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    aide pour l'identification du vélo de course du grand père

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    Message  Jean-guy Sam 17 Mai - 9:47

    Bonjour,
    aide pour l'identification du vélo de course du grand père Virgil14

    c'est le vélo de mon grand père,
    il porte comme seul signe distinctif l'autocollant "le caussadais" sur le tube du bas.
    Vraisemblablement monté au début des années 60 (époque où mes grands parents se sont installés à Caussade, Tarn et Garonne)

    Quelques détails: le vélo en l'état affiche 10kg sur la balance, le cadre est super fin
    deux trous ont été percés sur le tube vertical à l'arrache, j'ai ajouté le porte gourde afin de les combler en attendant de pouvoir les reboucher (est-ce qu'une brasure est une bonne solution? )
    aide pour l'identification du vélo de course du grand père Virgil17

    la plaque a été enlevée,
    les manettes de freins sont des manettes de vélo de ville (je soupçonne le grand père d'avoir mis les plus légères qu'il ait trouvées)  chef 
    les étriers, je ne les ai retrouvés sur aucune image sur le net.

    aide pour l'identification du vélo de course du grand père Virgil18

    voilà!
    merci !
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    Message  bruno lambermont Sam 17 Mai - 11:23

    le dérailleur et les roues non plus n'ont pas l'air d'époque (je peux me tromper) les spécialistes du "plus ancien" vont pas tardé à débarquer  Wink 

    belle machine!  oui 
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    aide pour l'identification du vélo de course du grand père Empty Peut-être...

    Message  Jean-guy Sam 17 Mai - 21:32

    Il se peut qu'il soit plus récent que je ne le pense (à 5-10 ans près) la mémoire de la grand mère n'étant pas très précise à ce sujet...
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    Message  justapoke Dim 18 Mai - 8:44

    les pneus m'ont tout l'air d'être d'origine en revanche  chef 
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    Message  bruno lambermont Dim 18 Mai - 9:29

    justapoke a écrit:les pneus m'ont tout l'air d'être d'origine en revanche  chef 


    les pneus avec "b'twinn" dessus???
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    aide pour l'identification du vélo de course du grand père Empty en effet

    Message  Jean-guy Dim 18 Mai - 9:46

    Tout à fait, ce sont les tout premiers prototypes de pneus de chez patathlon (c'était l'ancien nom de décath, avant qu'ils comprennent que les patates et le sport n'avaient pas trop de points communs, vu que ça a plus avoir avec les saucisses). Ça date d'avant le choc pétrolier (d'ailleurs, pour les connaisseurs, si on retourne le pneu, on voit qu'il est tout noir à l'intérieur aussi, signe qu'on avait tellement d'huile qu'on en mettait trois fois plus qu'aujourd'hui) et il fallait traverser les alpes suisses à dos de mulet pour s'en procurer à l'époque...
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    aide pour l'identification du vélo de course du grand père Empty Re: aide pour l'identification du vélo de course du grand père

    Message  frong Dim 18 Mai - 11:15

    Je confirme! Il existe ici toujours un chemin des ânes (Eselweg) qu'emprunte d'ailleurs tous les jours les frontaliers qui viennent travailler chez nous, en Suisse!  Rolling Eyes 

    Sinon, c'est un beau vélo qui mérite d'être restauré! On dirait même qu'il n'y a pas grand-chose à faire à part la position du guidon, les pneus (malgré tout trop récents hihi ) et un p'tit nettoyage-graissage. Pour les poignées de freins, tu est certain? J'ai l'impression que ce sont des poignées de course… Pourrais-tu faire plus de photos détaillées?


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    aide pour l'identification du vélo de course du grand père Empty ...

    Message  Jean-guy Dim 18 Mai - 14:24

    Après re-calculs, peut-être en effet qu'il date plus de fin 60's début 70's
    j'avais été enduit d'erreur par le modèle du pédalier.

    en réalité, c'est un vélo qui roule régulièrement, d'où les pneus... j'ai des soucis avec les cônes des moyeux qui sont morts, j'ai du mal à en trouver de la même dimension...mais il fait des petits 70 km de temps en temps

    En ce qui concerne les poignées de freins, ce qui me fait dire ça, c'est l'absence de cocotes, et aussi le fait que les leviers sont droits (d'où la position bâtarde du cintre, afin de trouver une position où l'on puisse rouler confortablement et freiner sans problème...) j'ai pas d'image plus précise, mais peut-être le weekend prochain.

    Pour ce qui est d'une restauration, je pencherai plutôt pour l'instant pour une modernisation (relative) avec des roues que j'ai récupérées d'un vélo récent, un double plateau alu, et une tige de selle alu aussi, avec peut-être même une nouvelle selle (à moins que je trouve une astuce pour rendre la vieille idéale confortable: j'ai déjà tenté de la détendre/graisser, retendre, mais au bout d'un certain nombre de bornes, je me retrouve toujours avec des fourmillements mal placés...)

    l'idée ce serait d'en faire mon vélo d'entraînement...

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    Message  caskaboulon Dim 18 Mai - 14:44

    l'ensemble freinage , date des années 37 a début 50 , des LAM ?  Suspect 
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    aide pour l'identification du vélo de course du grand père Empty à vérifier

    Message  Jean-guy Dim 18 Mai - 19:27

    Je vérifierai la marque sur les manettes et les machoires le weekend prochain.
    Encore un coup du grand père?
    Il aurait bien été du genre à se garder ses composants pour les monter sur du neuf (la selle par exemple)

    pour la petite histoire, il était né en 18 et faisait de la course en amateur avant guerre...

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    Message  justapoke Lun 19 Mai - 7:53

    bruno lambermont a écrit:
    justapoke a écrit:les pneus m'ont tout l'air d'être d'origine en revanche  chef 


    les pneus avec "b'twinn" dessus???

    sois je viens plus assez souvent ici et tu as donc oublié mon sens de l'humour, sois tu as oublié TON sens de l'humour... ou un smiley  clown 
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    Message  frong Lun 19 Mai - 12:59

    Tu te juste trop rare  Wink 


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    Message  Invité Lun 19 Mai - 13:25

    frong a écrit:Tu te juste trop rare  Wink 

    ? comment  scratch 
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    Message  Me_PE10SW Lun 19 Mai - 15:39

    C'est du suisse  clown lol! 
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    Message  caskaboulon Lun 19 Mai - 15:51

    Jean-guy a écrit:pour la petite histoire, il était né en 18 et faisait de la course en amateur avant guerre...

    donc il courrait de 36 a 39  confused 
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    Message  caskaboulon Lun 19 Mai - 15:52

    Me_PE10SW a écrit: C'est du suisse  clown lol! 
    ah ..c'est petit .... hahaha! 
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    aide pour l'identification du vélo de course du grand père Empty à peu près

    Message  Jean-guy Lun 19 Mai - 16:11

    dans ces eaux là à peu près
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    Message  Jean-guy Lun 19 Mai - 16:25

    caskaboulon a écrit:l'ensemble freinage , date des années 37 a début 50 , des LAM  ?  Suspect 

    Maintenant que tu m'as dit ça, je suis allé à la pêche dans google, et c'est vrai que ces freins font très années 30... la selle aussi, qui est une énorme idéale...et le guidon, peut-être

    m'enfin, un écart de presque trente ans entre le cadre et les freins... Remarque...

    L'ensemble ressemble énormément aux vélos Alcyon des années trente, sauf, évidemment la transmission et les roues.


    Dernière édition par Jean-guy le Lun 19 Mai - 16:37, édité 1 fois
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    Message  ycenna Lun 19 Mai - 16:30

    Il manque des photos de détails pour une identification sérieuse.
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    aide pour l'identification du vélo de course du grand père Empty dès que possible

    Message  Jean-guy Lun 19 Mai - 16:45

    Ouaip, je ramène ça dès que je peux.
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    Message  frong Lun 19 Mai - 18:50

    caskaboulon a écrit:
    Me_PE10SW a écrit: C'est du suisse  clown lol! 
    ah ..c'est petit .... hahaha! 

    Votre petitesse n'a d'égal que mon mépris  bouh


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    Message  Jean-guy Jeu 22 Mai - 7:29

    aide pour l'identification du vélo de course du grand père Virgil20
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    Message  Bir Hakeim Jeu 22 Mai - 10:01

    Je pense aussi qu'il est d'avant guerre (les freins). Mais il y a un support de pompe prévu pour raccord rapide. Est-ce que cela se faisait avant guerre ?


    Ca serait bien d'avoir des photos de detail, sur les pattes par ex.

    Attention, le tube de selle a été travervé de part en part pour la fixation du porte-bidon.
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    Message  caskaboulon Jeu 22 Mai - 10:38

    ton vélo ressemble étrangement au miens  scratch période 1948-52

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    Message  Jean-guy Jeu 22 Mai - 11:44

    pas impossible...
    Je doute qu'il soit d'avant guerre, à cause des autocollants sur le cadre, et aussi de la transmission.
    après, il y a quand même un graisseur sur l'axe de pédalier.

    C'est pas impossible non plus qu'il ait ramené des pièces d'un ancien vélo sur un cadre neuf...
    j'espère avoir les photos des détails dimanche...

    en ce qui concerne le tube vertical, en plus d'avoir été percé de part en part, il a été écrasé derrière (étau??)
    mais qui a pu commettre ce méfait ?... en attendant de reboucher, la présence de boulons devrait permettre d'empêcher les fissures.


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