Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

+11
Fred 426
ycenna
Jeffski
cambouis44
vincent_r
frong
Me_PE10SW
Myyra31
jeff56
Khunsa
caskaboulon
15 participants

Gitane 1983

vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

Gitane 1983 - Page 2 Empty Re: Gitane 1983

Message  vincent_r Mer 21 Mai - 0:25

Je crois bien que c'est Suisse, indeed...

Mr Oucho, tu devrais faire une liste de ce que tu cherches, parce que là je m'y perds.
    Comme j'habite près de la Suisse, des Weinmann j'en vois énormément. Je devrais pouvoir en trouver à tout petit prix.
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 21 Mai - 0:34

Je poste une réponse, une autre est apparue, je répond et repost et encore une nouvelle  geek 

Frong: Ca peut attendre, je l'envois à la peinture dans pas longtemps et j'attend un mois de plus avant de le remonter (au bout d'une semaine la peinture est plus résistante mais en 1 mois elle atteint son maximum)

Caskaboulon: 15€  Suspect j'ai un motobécane 1/2 pour ce prix là  Laughing 

vincent_r: je cherche rien de spécial à l'origine mais tout le monde s'y met alors je fais des emplettes lol!

En gros, des pièces de rechange pour des weinmann 605 (trouvé)
    Je cherchais depuis une semaine ou deux une paire de levier mafac et j'en ai vu une sur la photo de Me_PE10SW alors je prend. (trouvé)
    Et puisque tout à l'air de se trouver ce soir je tente pour la paire de poignée Weinmann qui sont d'origine sur ce vélo mais bien amoché. (trouvé)

EDIT: Frong: je prend alors, merci Very Happy
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran

Message  caskaboulon Mer 21 Mai - 8:27

alors ? tu as tout  suuper! jailabanane chapeau! 
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 1 Juin - 2:22

caskaboulon a écrit:alors ?  tu as tout  suuper! jailabanane chapeau! 

En fait non, mais c'est pas grave je reviens sur les Mafacs et j'ai aussi une paire de levier en mafac pour aller avec.

Gitane 1983 - Page 2 Constr11
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

Message  frong Dim 1 Juin - 9:02

Alors, je ne t'apporte pas les poignées Weinmann à Saumur?

Banni soit qui mal y pense.
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 4 Juin - 2:04

@frong: Non, je vais faire avec les pièces que j'ai de dispo.

Ce clou est assez sympa, les moyeux, bien que shimano, respirent la qualité comparé à ce que j'ai pu avoir auparavant, des billes neuve ainsi que les cuvettes et ils seront reparti pour 30 ans.

Il n'y a que quelques pièces je trouve plutôt moyenne comme les freins mais l'ensemble tient plutôt bien la route.

Juste un regret quant à l'état de la jante arrière, c'est de la jante alu double parois à oeillet mais la personne qui l'a possédé ne devait connaître que le frein arrière, les flancs sont bien trop usé pour un usage régulier sans risque alors que la jante avant n'est pas usé et est dans un très bon état. En tout cas, ça change des rigidas.

D'ailleurs si quelqu'un connait une marque/modèle de jante qui ont le même look je suis preneur, je comptais me tourner vers des mavic open sport mais ce petit coté carré/poli me plait énormément.

Gitane 1983 - Page 2 Img_6110

Bref, prochaine étape: peinture héhé! 
    houuuu, c'est mal Razz

Je lis un peu partout que les vélos rouge vont plus vite donc il a des chances de devenir rouge (et je verrais si je vais plus vite qu'avec mon vélo vert) Laughing 
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

Message  vincent_r Mer 4 Juin - 10:57

Hé, le mien aussi sera rouge. J'ai déjà la peinture, une sous-couche antirouille puis deux couches de rouge. Je n'ai pas encore de vernis, je ne sais pas quoi choisir.
    Peut-être des liserés blancs, ou jaunes, ou violets, ou argentés.
    Peut-être un petit upgrade des dérailleurs pour du Huret Challenger.

On sera donc deux à voir si ça va plus vite!  tongue 
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 4 Juin - 22:45

Si tu peins à la bombe, je ne peux que te conseiller de prendre du vernis polyuréthane bi-composant (un plot à percuter au cul de la bombe pour mélanger les 2 composants). Tu peux faire de très belle peinture à la bombe mais même en prenant de la bonne qualité (perso de la julien, pas sensible aux rayures, UV, essence) le moindre bout de métal qui tape ça fait une marque.
    Pour mon motobécane, ayant pris une une teinte automobile j'ai pris un pinceau spécial retouche de la teinte identique mais bon... le simple fait d'avoir son porte-clé qui touche le cadre quand tu met l'antivol ça saute.

Pour la peinture je ne suis pas encore décidé entre un rouge métallisé ou simplement un vernis coloré en rouge directement sur le métal ou encore un bleu pastel suivi d'un vernis phosphorescent de même couleur scratch 

Gitane 1983 - Page 2 250ml-peinture-phosphorescente-night-glow-verte
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

Message  vincent_r Mer 4 Juin - 23:28

Julien aussi!  Laughing On ne m'en a dit que du bien.
    Je me suis un peu entraîné avec des fonds de bombes trouvées au taf, et j'ai demandé des trucs aux peintres. Je pense maîtriser assez la technique pour ne pas faire du boulot de sagouin.

S'agissant d'un vélotaf, il va forcément morfler. Je peux essayer de retarder l'inévitable avec du vernis, mais je dois déjà accepter qu'il ne restera pas impeccable.

Merci pour les infos!

Pour le vernis phosphorescent, personnellement j'ai toujours un doute sur ces trucs, super dans des pubs, décevants dans la vraie vie.
    En plus si tu le laisses dehors une fois la nuit, il disparaît dans le quart d'heure...  dur 

Invité
    Invité

Message  Invité Mer 4 Juin - 23:38

Perso, je peins au dessus de 20°C et en dessous de 26°C. En dessous ça va vite à faire des coulures si tu charge et si tu charge pas ça fait granuleux et au dessus ça sèche trop vite et va aussi donner un effet granuleux. A 24°C tu peux charger plus facilement pour lisser la peinture sans trop de problème.

Si c'est pas trop aéré, penser à donner un coup de chiffon surtout avant le vernis et bien vérifier avant... le premier coup j'avais concentré la poussière (retombé de la bruine de peinture séché) à un endroit et c'était pris dans le vernis Razz rien de bien grave, un petit coup de 600 et recouche de vernis et c'est bien rattrapé.

Autre truc super important c'est la lumière... au début j'était en contre-jour et sur une peinture foncé j'avais des lignes clair surtout sous les tubes et ça ne se voyait qu'en plein jour gloups
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

Message  vincent_r Mer 4 Juin - 23:46

Je n'y vais pas les yeux fermés, j'ai bien foiré la peinture une fois, pas deux...
    Je ne m'attends pas à avoir un résultat parfait, mais j'espère ne pas avoir à en rougir.

Merci pour les conseils, j'avais déjà noté tout ça.  Wink 
    Le truc conseillé par un peintre et qui, effectivement, fait une sacrée différence, c'est de commencer "dans le vide" et d'amener le jet vers le cadre.
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 4 Juin - 23:48

Aussi, sinon ça crachouille Evil or Very Mad 

C'est tout un art la bombe en fait, le pistolet c'est pour les fillettes qui ne savent pas peindre  héhé! 
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 Jeu 5 Juin - 5:45

OK avec vous, moyennant les précautions que vous évoquez, on peut faire un travail très correct à la bombe suffisant pour un vélotaf. J'ai même eu droit aux compliments d'un carrossier  clown 
    Pour mon vélo de tous les jours (le traine couillon) j'ai utilisé de la peinture achetée chez Cardist car j'avais choisi la teinte en regardant les bagnoles et je suis allé chercher la référence chez le concessionaire. Après peinture, une couche de vernis carrosserie (Julien) et est-ce-que je m'attendait à ce que ce soit encore plus fragile ou est-ce une méthode correcte ? mais cela me convient moyennant l'utilisation d'un anti vol à câble gainé et des protections de gaine aux endroits où elle rague sur le cadre --> frein AR au droit du tube de direction
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 5 Juin - 10:59

C'est clair qu'on peut faire une peinture très propre à la bombe bien que je lise souvent le contraire.

Je suis assez contrarié, j'avais pas vu avant mais la roue libre a été forcé et les encoches pour y mettre la clé sont abimés... pas content
    J'espère ne pas avoir d'autre mauvaise surprise, freins bricolé, roue libre bricolé... Ça rassure pas.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

Message  vincent_r Jeu 5 Juin - 11:39

J'ai déjà vu des vélos repeints à la bombe très proprement.
    La mauvaise réputation des bombes vient probablement des gens qui font ça n'importe comment, sans rien y connaître ni faire le moindre effort pour se renseigner. Ils s'imaginent qu'il suffit d'acheter un aérosol et de pulvériser.

Les erreurs les plus communes:
    - mauvaise préparation du cadre (démontage, nettoyage et couche primaire)
    - secouer pendant quelques secondes seulement la canette (il faut secouer longtemps, laisser reposer et secouer encore)
    - se positionner bien trop près du cadre (coulures garanties)
    - diriger directement la buse vers la zone à peindre
    - faire des mouvement trop rapides
    - se contenter d'une seule couche

Il faut de la patience, des précautions et un peu d'entraînement pour parvenir à un résultat correct. On ne refait pas une peinture en une heure, il faut plusieurs jours. C'est ce que je n'avais pas réalisé la première fois.

Dans une des boîtes dans lesquelles je bosse il y a des peintres qui utilisent majoritairement le pistolet, mais qui font aussi pas mal de petites pièces à la bombe. Ce sont des pros qui travaillent dans un environnement maîtrisé (température et humidité) avec des produits de bonne qualité, et on ne voit absolument aucune différence.

la roue libre a été forcé et les encoches pour y mettre la clé sont abimés... :snif:
    Tu as une roue libre de rechange? Le problème du coup c'est que si tu la changes la transmission sera moins fluide.  dommage 
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 5 Juin - 14:18

finalement c'est bon, j'ai carrément vissé le démonte roue libre sur l'axe vissé lui même à la roue ce qui l'a obligé à tenir en place  héhé! 
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur

Message  Jeffski Jeu 5 Juin - 16:42

vincent_r a écrit:J'ai déjà vu des vélos repeints à la bombe très proprement.
    La mauvaise réputation des bombes vient probablement des gens qui font ça n'importe comment, sans rien y connaître ni faire le moindre effort pour se renseigner. Ils s'imaginent qu'il suffit d'acheter un aérosol et de pulvériser.

Les erreurs les plus communes:
    - mauvaise préparation du cadre (démontage, nettoyage et couche primaire)
    - secouer pendant quelques secondes seulement la canette (il faut secouer longtemps, laisser reposer et secouer encore)
    - se positionner bien trop près du cadre (coulures garanties)
    - diriger directement la buse vers la zone à peindre
    - faire des mouvement trop rapides
    - se contenter d'une seule couche

Il faut de la patience, des précautions et un peu d'entraînement pour parvenir à un résultat correct. On ne refait pas une peinture en une heure, il faut plusieurs jours. C'est ce que je n'avais pas réalisé la première fois.

Dans une des boîtes dans lesquelles je bosse il y a des peintres qui utilisent majoritairement le pistolet, mais qui font aussi pas mal de petites pièces à la bombe. Ce sont des pros qui travaillent dans un environnement maîtrisé (température et humidité) avec des produits de bonne qualité, et on ne voit absolument aucune différence. 
    Pas un vélo, mais on peut effectivement avoir de bons résultats à la bombe!Gitane 1983 - Page 2 86f495597d9633029eaac475d77078bf
    (et c'est toujours marrant quand le vendeur de Norbagnole s'amène et demande la marque de la voiture que je veux peindre : Fender confused )
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

Message  vincent_r Jeu 5 Juin - 17:54

Superbe! Assortie au forum.  Razz 

Le canapé par contre... Tu as mangé de la pizza devant la télé?  haha!

Pour en revenir à la peinture, j'ai vu que Julien faisait de la peinture "chrome". Est-ce que quelqu'un a essayé?
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 5 Juin - 23:12

Jamais essayé la peinture chrome, je préfère polir et coller un vernis anti-rouille pour acier (toujours julien). Même si le vernis est fait au pinceau le résultat est aussi bien que du chrome, plus résistant à la rouille et ce vernis est beaucoup plus résistant que la peinture en bombe.

@Jeffski: fender ça me parle, mon frère fait avec les guitares ce que je fais avec les vélos, il en achète pour les refaire comme changer les micros, récupérer de la guitare pour rien, découper la base, la peindre et mettre des micros en fonction du son qu'il veut obtenir.

Par contre, coté peinture c'est un cake  héhé! c'est plat et pas grand mais il n'a jamais réussi à en peindre une sans coulure  lol! 

Aujourd'hui, ça a été remise à neuf des moyeux: changement des cônes et des billes.

Gitane 1983 - Page 2 Img_6116

En prime, des joints partout pour rendre étanche des moyeux qui ne l'étaient pas et j'avoue que le résultat est plus que bluffant  Shocked Ils sont super leger et bizarrement, je les trouve plus "roulant" que les moyeux (miche) neuf que j'ai monté sur mon motobécane  scratch 'core une énigme à résoudre...
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur

Message  Jeffski Ven 6 Juin - 8:41

vincent_r a écrit:Superbe! Assortie au forum.  Razz 

Le canapé par contre... Tu as mangé de la pizza devant la télé?  haha!
    Ce canap est excellent, on l'a récupéré d'une amie de ma femme, qui l'avait repeint! il y avait une phrase peinte sur les murs qui faisait le tour du salon pour se conclure sur le canap où il est écrit "Mon jardin".
    La sauce pizza, c'est de la peinture! Very Happy

Mr_Oucho a écrit:
    @Jeffski: fender ça me parle, mon frère fait avec les guitares ce que je fais avec les vélos, il en achète pour les refaire comme changer les micros, récupérer de la guitare pour rien, découper la base, la peindre et mettre des micros en fonction du son qu'il veut obtenir.

Par contre, coté peinture c'est un cake  héhé! c'est plat et pas grand mais il n'a jamais réussi à en peindre une sans coulure  lol! 
    Je bricole des grattes pour moi et répare celles des potes, j'aime bien trouver des pièces détachées d'occaz et attendre que ça fasse une gratte complète.
    Cette Telecaster était une épave récupérée par l'autre guitariste de mon groupe, au final ça fait une chouette guitare, mais c'est aussi une belle enclume!!!
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran

Message  caskaboulon Mar 29 Juil - 5:50

alors mr oucho , t'en es où ?  mhh scratch 
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 Mar 29 Juil - 7:04

Shocked Shocked Tien caska ! Aurais tu changé la transmission qui te relie à Internet ? Tout Campa j'espère  Laughing
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 29 Juil - 11:00

J'en suis que "Stand by" pour le moment, ça fait 2 mois qu'il y a que du soleil alors j'en profite, reprise du bricolage avec la pluie Laughing
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 31 Aoû - 23:36

Voila, je m'y remet héhé!

Déjà un p'tit merci au type qui a eu la bonne idée de tout huiler avant de l'envoyer par la poste, tout est venu tout seul sans avoir a forcer... même la potence oui

Je l'ai passé à la balance, 2,060Kg pour le cadre et 790g pour la fourche. Je ne sais pas quel acier utilisait Gitane à cette époque mais c'est clairement au dessus du 2040 et j'en suis aussi à me demander si il ne serait pas au minimum équivalent au Reynolds 531. D'après ce que j'ai lu, s'il avait était en full reynolds 531 de la même catégorie le cadre devrait être plus lourd de 200g alors que tel quel il est au même niveau qu'un full renolds compétition scratch coté rigidité je n'ai pas vraiment de référence non plus mais "l'acier gitane" n'a pas l'air aussi "mou" que le 2040 non plus, ça fait moins ressort quant on soulève la roue avant pour la relacher, ça donne l'impression de moins d'amplitude.

Gitane 1983 - Page 2 Captur10

Un truc qui me turlupine par contre, le tube central de la fourche n'a pas l'air d'être brasé mais serti et le souci c'est qu'il bouge. En montant l'étrier de frein dessus ça ne bouge plus à la main mais je me pose tout de même des questions vu mon manque d'expérience.
    Vous en pensez quoi ?

Le temps de racheter une perceuse et j'attaque le décapage suivi de la peinture. J'hésite encore entre un bleu clair et blanc ou bordeau et crème scratch
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 24 Sep - 23:32

Lentement mais surement... me manque encore des pièces mais ça avance.

J'ai remplacé la roue libre 16/30 par une 13/23.
    Finalement ce sera Mafac Racer.
    Pour le moment c'est levier Weinmann de frein au cas ou je n'arrive pas à trouver mieux et en Mafac j'ai rien trouvé qui s'accorde bien.
    Remplacement du groupe Huret par Campagnolo. M'sieur Du Boulon s'est chargé de me dégoter collier + levier Campagnolo pour aller avec les dérailleurs (encore un grand merci  Wink ).
    Jante Mavic Open Sport, ce n'est pas le même niveau de qualité que les A317 pourtant au même prix, elles ne sont pas parfaitement ronde... mais ça ira très bien quand même. J'en ai profité pour ligaturer les rayons (et j'ai gagné un brûlure au doigt à dégainer le fil et à le serrer clown )

J'ai pas trouvé l'équivalent du passe-câble Huret en Campagnolo, 1 passage pour Huret, je n'ai trouvé que 2 passages en campa. P'tet un no-name, ça sera mieux que d'avoir un Huret inscrit dessus.

Le Bianchi, au final, a fini dépouillé. J'ai récupéré les dérailleurs et le reste m'a financé la selle + guidoline en commande. Je reste sur de la B17 (mon fessier la kiff) mais sans les ressort et en bleu royal qui s'accorde très bien avec le peinture. Ca aurait été sympa en blanc mais bon... ça salit trop vite.

Gitane 1983 - Page 2 Img_6435
    Gitane 1983 - Page 2 B17_st10Gitane 1983 - Page 2 Leathe10

Je me tâte de plus en plus pour une paire de garde-boue berthoud ou singer, je me demande aussi si je vais pas les peindre scratch

La photo de la peinture pour le final.

Si il y a des suggestions, je suis preneur (même si je n'applique pas, les idées sont toujours bonne à prendre).

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 18:48