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    Message  TitiChab Mer 23 Nov - 13:37

    Bonjour,
    Comme vous aurez pu le lire dans mon message de présentation, j'ai acquis ce motobec tout récemment mais étant parfaitement néophyte j'ai été bien incapable de l'identifier formellement...j'en appelle donc à vos éminentes lumières !
    Des éléments que j'ai pu relever nous avons :
    - levier de frein Star
    - dérailleur Huret
    - levier de derailleur Shimano
    - il y a un "78" d'inscrit sur la jante arrière (année ?)

    Ceci étant dit, que pourriez vous conseiller a un parfait débutant qui n'a jamais bricolé de vélo de sa vie pour entamer la rénovation de ce biclou ? Par quoi commencer ? Des astuces particulières ?

    Merci par avance pour votre expertise !


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    Message  TitiChab Mer 23 Nov - 14:19

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    Message  MAFAC 2000 Mer 23 Nov - 19:55

    salut titi , tu trouvera la date du vélo au dos du dérailleur arrière , il doit etre de 1984-85 héhéhé!

    cela n'a pas été le modèle le + diffusé , c'est l'époque du passage de la marque MOTOBECANE a MBK héhéhé!
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    Message  wolant75 Mer 23 Nov - 20:56

    Il y a les tutos de fredo le gogo, dont tu trouveras facilement les liens sur le site, qui sont fantastiques pour se mettre à la rénovation.

    Il me semble que ton vélo a plus besoin d'un bon nettoyage que d'une rénovation complète !

    Le point sensible que je vois sur ton vélo est le pédalier à clavette : il y a souvent du jeu, et c'est très pénible.
    Vérifie aussi que les roues sont bien en alu et pas en fer : j'ai un vieux Nancia avec les roues en fer, c'est hyper dangereux sous la pluie, ça ne freine pas... tu pourras certainement le cas échéant facilement les changer dans un atelier vélo participatif.
    La chose à faire impérativement est de changer les câbles de frein, et éventuellement les patins s'ils sont usés. C'est une question de sécurité primaire.
    Les pneus ont l'air aussi bien anciens, à voir s'ils sont craquelés.
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    Message  MAFAC 2000 Mer 23 Nov - 22:09

    craquelé ne veux pas forcement dire " a jeter" loin de là !
    c'est souvent que l'état de surface extérieur ... un ponçage a la toile émeri et c'est reparti !
    tout comme les câbles , pourquoi changer quand c'est encore bon ...?
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    Message  TitiChab Mer 23 Nov - 22:39

    Merci pour vos bons conseils ! Je vais aller regarder tout ça. Effectivement c'est plus un gros nettoyage qu'une rénovation de A à Z qui est à prévoir je pense.
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    Message  Véloce34 Mer 23 Nov - 23:18

    Bonsoir TitiChab,

    Question nettoyage t'as deux solutions :

    -1 vite fait, à peu près bien fait mais ..... tout regraisser sans excès et vérifier les jeux:
       - de direction
       - de l'axe de pédalier
       - des manivelles (les fameuses clavettes à surveiller de près)
       - des pédales (doivent tourner facilement)
       - d'axes des deux roues
     Huiler les câbles en les sortant des gaines (si ils ne sont pas ébouriffés au bout) Bien les passer dans un chiffon avant et envoyer une dizaine de gouttes d'huile dans la gaine (faut de la patience) et faire circuler le câble pour voir si il sort propre, sinon tu remets de l'huile pour nettoyer l'intérieur de la gaine.

    - 2 aux p'tits oignons (expression Cévenole mais pas que)
       Là tu démontes tout, tu dérouilles tes jantes acier et tu fixes là où le chrome est parti.
       Tu dégraisses, (j'utilise la brosse à dent et même un petit pinceau plat pour les endroits compliqués à atteindre).
       Sur la peinture, évite les éponges qui grattent, vas-y en douceur.`
       Après question mécanique, si tu n'as jamais rien démonté sur un vélo, fait-toi conseiller dans un atelier participatif car c'est pas très compliqué mais c'est plein de subtilités, sur les réglages de jeu d'axe par exemple, et si tu les nettoies, faut rien perdre et savoir lire le degrés d'usure éventuel, pour changer les billes par exemple.
       Pense à nettoyer les galets (roulettes en plastique) du dérailleur, parfois encombré de graisse sèche. (je fais ça à sec, avec un petit tournevis plat)
       Et puis c'est vrai que les jantes acier ne sont pas réputées pour leur freinage, alors investi au moins dans des patins neufs. (j'ai roulé une bonne quinzaine d'année avec des jantes aciers, bon......faut parfois apprendre l'art de l'esquive.... gloups  What a Face  glousser )

    Enfin ici en cherchant bien, tu trouveras toutes les infos !
    Bon courage à toi  chapeau!

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