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    Conseils pour retauration Motobécane D2

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    Message  FuZ Dim 5 Mar - 21:36

    Bonjour,

    Je suis nouveau dans l'univers dans la restauration de vélo ancien. J'ai pour projet d'avoir une randonneuse pour faire des rando de qq jours.

    Tombé sur ce vélo sans savoir ce que j'achetais mais ça semblait répondre à mon attente.
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    Aujourd'hui je souhaite restaurer ce vélo et j'aurais besoin de conseils des étapes et des produits à me procurer.

    A ce jour je l'ai juste nettoyé avec de l'eau et du savon ,dégraissé un peu et c'est tout.
    En regardant un peu sur le net, je pense que la première étape sera de le démonter à priori je devrais m'en sortir. Par contre je ne sais pas quelles produits à utiliser pour quelles pièces.

    Je suis preneur aussi de conseils sur là où je dois faire attention par exemple des pièces qui seraient difficiles démonter ou pire à remonter...
    Bref tout conseil que vous jugerez utile pour un bricoleur débutant sur ce type de vélo.
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    Message  MAFAC 2000 Dim 5 Mar - 22:13

    tout se démonte bien sur ce vélo , juste a regarder que la potence soit pas bloqué mhh
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    Message  vaber Dim 5 Mar - 23:47

    Bonjour. Pour enlever la vielle graisse du gazole, pour la rouille du vinaigre blanc (ATTENTION pas sur les pièces en alu) pour faire briller l'allu le miror et pour la peinture ou l'alu le "polish" mais pas sur les plastiques.
    Si tu n'est pas sur de ton coup à mesure que tu démonte prend des photos ou fait des dessins de l'ordre des pièce afin de faciliter le remontage dans quelques temps.
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    Message  Invité Lun 6 Mar - 6:22

    Et ben voilà tu y es Fuz Wink Alors peut être qu'avant de commencer il faudrait savoir si tu fait un démontage total ou un nettoyage révision. Si tu part sur un démontage les mêmes outils qu'un vélo moderne. Comme dit Vaber prends des notes au démontage. Pour les produits ceux que tu possède. Pour les produits attention avec Acétone, acides... tous les produits agressifs. salut!
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    Message  FuZ Lun 6 Mar - 11:50

    Ok, merci pour ces conseils.

    Je vais finalement partir pour un nettoyage révision dans un premier temps mon objectif étant de pouvoir rouler en toute sécurité et sérénité assez rapidement.

    Pour le cadre j'ai bien compris le polish pour lui donner plus d'allure. Par contre, j'ai repéré quelques zones de rouilles sous la selle. qu'est-ce que vous me conseillerez de faire ?

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    Message  Invité Lun 6 Mar - 12:31

    Fait nous une chtite photo ce sera plus top. oui Wink
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    Message  FuZ Lun 15 Mai - 18:05

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour quelques conseils.

    J'ai  progressé dans la remise en état (nettoyage dégraissage regraissage, cable) mais j'ai aussi approfondi ma connaissance des vélo de voyage ancien et moderne.

    Mon objectif est d'avoir une randonneuse pour faire des excursions de plusieurs jours donc avec des sacoches et un peu de poids.
    Au fur et à mesure je me demande si ce vélo fera l'affaire et si ça vaut le coup ?

    Je me suis rendu compte des différents types d'acier et le miens 2024 est à priori pas dans le top. Les roues et pneu, pour de long trajet il vaut mieux des pneu large et roue en alu pour le freinage sous la pluie. J'ai des roues en acier avec des pneu montés en 700 * 28c...

    Donc plusieurs questions :
    - Est-ce qu'avec ce type de vélo restauré je peux d’après vous envisager du cyclo-tourisme ?
    - Le cas échéant, je voudrais changer pour des roues en alu (le freinage c'est important  Very Happy ) et si possible pouvoir mettre des pneu en 32. Donc est-ce que je peux trouver des roues avec un moyeu qui passent (à priori 126mm), des conseils de modèles ?
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    Message  Ed Shutter Lun 15 Mai - 18:24

    Je répond un peu au pif mais les pneus en 32 devrait passer sans problème sur tes jantes acier.

    Sinon c'est quoi au juste comme acier ? Du 2040 ?
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    Message  Ed Shutter Lun 15 Mai - 18:40

    Plusieurs jours c'est quoi ? Quand je faisait des rando en montagne à pied au début des années 80 on n'avait pas vraiment besoin de plus de 15 Kg par personnes avec une tente 2/3 places super lourde. Plusieurs jours sur des routes en France maintenant je pense qu'on n'a pas besoin de plus de 10 Kg.
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    Message  vincent_r Lun 15 Mai - 18:44

    En neuf, les roues alu d'entraxe 126 mm, c'est de la daube, simple paroi sans oeillets. Il faut voir le marché de l'occase.
    Pour tes projets de rando, comme dit Ed, tout dépend du chargement, mais aussi des distances quotidiennes et du dénivelé. Ce n'est pas un vélo de grands brevets, mais pour du tourisme tranquille, pourquoi pas.
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    Message  Ed Shutter Lun 15 Mai - 18:58

    C'est assez pépère mais bien révisé je ferais bien Nice-Sète avec.
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    Message  Ed Shutter Lun 15 Mai - 19:10

    Le chargement c'est quand même fonction du niveau d'emmerdement auquel tu peux t’attendre en route. Si tu prévois ce qu'il faut pour recharger ton portable, il est assez assez bas de nos jours. De plus, la météo c'est autre chose que dans les années 80.
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    Message  Ed Shutter Lun 15 Mai - 19:20

    vincent_r a écrit:En  neuf, les roues alu d'entraxe 126 mm, c'est de la daube, simple paroi sans oeillets.

    Tu mets du 130mm. Sur un cadre acier on ne voit pas la différence :
    https://www.taylor-wheels.fr/roues-de-velo/roue-28-pouces/28-pouces-paire-des-roues/vuelta-28-pouces-ensemble-roues-velo-de-course-pro-lite-20-24-7-10-noir
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    Message  Ed Shutter Lun 15 Mai - 19:27

    Cette histoire de jantes acier qui ne freinent pas bien sous la pluie... C'est sûrement vrai. Mais à l'époque où les jantes acier c'était la norme j'ai surtout des souvenirs de blocage de roues avec les pneus qu'on avait à l'époque.


    Dernière édition par Ed Shutter le Lun 15 Mai - 19:33, édité 1 fois
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    Message  Ed Shutter Lun 15 Mai - 19:30

    C'est vrai aussi qu'à l'époque les voitures n'avaient pas d'ABS. Mais c'est quand même essentiellement un problème de vélo de ville.
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    Message  FuZ Lun 15 Mai - 21:31

    Merci pour vos retours.

    Je prends notes. effectivement j'envisage plus du tourisme tranquille autour de 50-60km par jour majoritairement plat et route.
    Pour les roues proposées ce qui m'interroge c'est l'histoire des cassettes 7-10 vitesses alors qu'actuellement j'ai une roue libre 5 vitesses.

    Pour l'occasion j'ai regardé un peu mais j'ai l'impression que ce sont que des roues de vélo de courses fines.
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    Message  Ed Shutter Lun 15 Mai - 21:44

    FuZ a écrit:Merci pour vos retours.

    Je prends notes. effectivement j'envisage plus du tourisme tranquille autour de 50-60km par jour majoritairement plat et route.
    Pour les roues proposées ce qui m'interroge c'est l'histoire des cassettes 7-10 vitesses alors qu'actuellement j'ai une roue libre 5 vitesses.

    Pour l'occasion j'ai regardé un peu mais j'ai l'impression que ce sont que des roues de vélo de courses fines.

    En gros avec les cassettes modernes tu passe du 8 vitesses avec une chaîne normale et un dérailleur classique non-indexé il n'y probablement rien d'autre à changer. Mais surtout c'est beaucoup plus costaud qu'un axe à roue-libre à l’ancienne.
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    Message  FuZ Lun 15 Mai - 22:32

    Ok je pensais que je ne pouvais pas mettre de roue à cassette moderne sur mon vélo...
    Cela change pas mal de chose, je vais bien prendre les mesures d'écartement de la roue arrière et avant puis partir à la recherche de roue.

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    Message  Ed Shutter Lun 15 Mai - 23:28

    4mm c'est 2x2mm c'est rien...
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    Message  Ed Shutter Lun 15 Mai - 23:34

    Mes roues neuves pas chères sont a plus de 130 € sans cassette. Financièrement ça n'est pas négligeable. Affine ton projet, vélo, parcours et équipement.
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    Message  FuZ Mer 2 Aoû - 13:09

    Bonjour,

    J'ai avancé sur ma remise en état du vélo : câble de frein, patin, pneu, gaine.
    Également sur mon projet en gardant les roues d'origine et sur l'utilisation du vélo qui sera finalement pour des balades et non du cyclo-tourisme comme prévu initialement trop de frais pour un résultat incertain.

    Bref, je voulais également changer la chaîne mais dans cette jungle des normes je ne sais pas laquelle il faudrait prendre.
    Ma transmission et 2*5v.

    Si par hasard quelqu'un savait par laquelle je peux remplacer je suis preneur.
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    Message  FuZ Mer 2 Aoû - 13:17

    Est-ce que ce type de chaîne conviendrait ?

    http://www.wiggle.fr/chaine-shimano-cn-hg40-678-vitesses-116-maillons/
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    Message  Daddybike Sam 5 Aoû - 20:54

    Salut...
    Oui cela devrait correspondre...

    Courage, et bon remontage....

    '' J'ai modifié ce message car ma première réponse semblait clairement à côté de la plaque.....autant pour moi.... ''


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    Message  brocker's vélo Sam 5 Aoû - 23:14

    La chaine de ton lien conviendrait.
    Pour une roue libre de 4 à 8 pignons c'est les mêmes standards.
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    Message  FuZ Lun 7 Aoû - 10:16

    Merci pour vos retours je vais pouvoir passer commande !

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