Txirrindulari Ven 23 Déc - 23:11
"Coating" c'est mettre une couche supplémentaire de matière (coat = manteau; donc remettre une couche). On utilise aussi en français l'expression enrobage. Donc ça peut être de la peinture, du vernis, etc.
L'anodisation est un processus électrochimique qui modifie la surface de l'aluminium (on immerge la pièce à traiter dans un bain, et on fait circuler un courant électrique dans le bain pour provoquer une réaction chimique à la surface de la pièce métallique).
Donc, en gros on modifie la surface de la pièce métallique, dans le cas des pièces en aluminium pour la protéger contre la "rouille de l'aluminium".
Si tu ponces ta surface (ou que tu la dissous avec un acide), tu vires cette surface modifiée et tu te retrouves avec l'aluminium brut qu'il y a en-dessous et qui résistera moins bien au cruel monde extérieur.
Après, il existe une technique qui consiste à intégrer des pigments de couleur dans les pores de la surface pendant le processus d'anodisation qui permet de donner de la couleur à notre pièce (typiquement tous ces colliers de selle ou vis en alu de couleur métallique métallisée).
A ma connaissance, il n'y a pas d'étape comportant une couche de vernis pour l'aluminium anodisé (mais je peux me tromper!).
A mon avis, si ton acheteur pointilleux trouve que ton pédalier ne brille pas assez, tu le rends plus brillant avec une des nombreuses recettes du forum.
Voilà, le prof de chimie peut aller se coucher. Bonne nuit!
Dernière édition par Txirrindulari le Sam 24 Déc - 8:56, édité 1 fois