Robur a écrit:La chanson de Craonne
Adieu la vie adieu l'amour
Adieu toutes les femmes
C'est bien fini c'est pour toujours
De cette guerre infâme
C'est à Craonne sur le plateau
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
Nous sommes les sacrifiés
Chaque 16 avril au petit matin et aux 1ères lueurs il y a une marche organisée sur les traces de la fameuse bataille.... Cette année cela tombe le dimanche 16 avril justement.... Si jamais.... Si quelques gogos voulaient y participer... Nous pourrions ensuite faire petit périple autour des sites du Chemin des Dames...
J'ai eu la "chance" d'y participer plusieurs fois....
Voilà ce qu'à l'issue de l'une de ces randonnées mémorielles du 16 avril j'avais écrit:
Aujourd'hui je suis allé marcher au coeur du silence noir de la nuit... A 5h45 j'y ai déposé le baiser pourpre d'une de mes minutes devenue soudain tremblante sur le front fiévreux des âmes belles mais trop tôt décharnées des hommes tombés le 16 avril 1917 sur un chemin des Dames au nom trop doux pour être honnête... Chemin des Dames aux amours assassines et au sourire mensonger... Chemin de drames surtout... Absolus jusqu'au vertige vital... Et à l'heure où ce crépuscule à l'envers aboyait de tous ces loups et chiens hier enragés, j'ai vu, dans les 1ers rayons timides de l'astre roi renaissant, ces milliers d'âmes que d'autres ont jadis envoyer valser qui continuaient à danser aux sons tristes des souvenirs qu'elles n'ont jamais pu vivre... D'une larme je les ai saluées...
Déambulation mémorielle et philosophique débutée à 5h45 au moment où il y a 99ans, les poilus écoutèrent les sifflets leur gueuler de sortir des tranchées comme l'oraison des condamnés et terminée à 9h45. Chouette moment intense en émotion au monuments des basques où un chanteur "corse" interpréta la chanson de Craonne a cappella)... NE LES OUBLIEZ PAS !!!
Donc moi partant pour organiser petite rando d'une trentaine/quarantaine de bornes avec casse croutes tirés des sacs...
L'idéal serait de faire la randonnée à pied puis virée à bicyclette....
Si jamais ca intéresse quelques gogos !!! Nous pouvons mettre cela en place.... Craonne c'est à 1h30 / 150 bornes région parisienne....