+2
padetraka
MAFAC 2000
6 participants
peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 20989
Points : 23208
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
- Message n°1
peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
padetraka- Rouleur
- Messages : 2769
Points : 2959
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 65
Localisation : Toulenne (33)
- Message n°2
Re: peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
Ben, va y avoir du boulot pour sauver ce sauvetage...
J'aime beaucoup ces PL 40, j'en ai vu un magnifique récemment en ville, presque comme neuf mais pas parce qu'il avait été restauré mais parce qu'il avait toujours bien entretenu m'a dit son proprio.
J'aime beaucoup ces PL 40, j'en ai vu un magnifique récemment en ville, presque comme neuf mais pas parce qu'il avait été restauré mais parce qu'il avait toujours bien entretenu m'a dit son proprio.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 20989
Points : 23208
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
- Message n°3
Re: peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
c'est beaucoup + de nettoyage qu'autre chose , la base est saine .
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 20989
Points : 23208
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
- Message n°4
Re: peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
j'ai commencé a nettoyer le cadre , reste a faire le tube supérieur , les roues , guidon, changer le pédalier , celui ci le plateau est mort !
voir l'état des billes du boitier de pédalier ... et boitier de direction .
le reste a été nettoyé ; étriers de freins , dérailleur arrière , garde boue arr , .
le vélo était d'une crasse incroyable !
un espèce de dépôt jaunâtre , avait recouvert tout le cadre , je pense que c'est de la vieille huile .
je l'ai décollé en grattant le cadre a la lame de cutter ... c'est long
le boitier de pédalier était un bloc de graisse séché depuis 50 ans , dur a tout décoller tout comme les axes de roue , mais c'est bien revenu .
en photos
sur le coté de la fourche les reste rouge d'un pneu fondu , comme sur l'arrière
l'intérieur du garde boue arrière ou l'on voit bien le cheminement du fil électrique dans les attaches
et photo spéciale pour Alain n° 588032
voir l'état des billes du boitier de pédalier ... et boitier de direction .
le reste a été nettoyé ; étriers de freins , dérailleur arrière , garde boue arr , .
le vélo était d'une crasse incroyable !
un espèce de dépôt jaunâtre , avait recouvert tout le cadre , je pense que c'est de la vieille huile .
je l'ai décollé en grattant le cadre a la lame de cutter ... c'est long
le boitier de pédalier était un bloc de graisse séché depuis 50 ans , dur a tout décoller tout comme les axes de roue , mais c'est bien revenu .
en photos
sur le coté de la fourche les reste rouge d'un pneu fondu , comme sur l'arrière
l'intérieur du garde boue arrière ou l'on voit bien le cheminement du fil électrique dans les attaches
et photo spéciale pour Alain n° 588032
papa86- Vétéran
- Messages : 9272
Points : 9758
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 56
- Message n°5
Re: peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
Superbe, la crasse l'a bien protégé ! quand tu vois l'"état du Terrot et maintenant, le tien va être comme neuf!
Herbatt- coursier
- Messages : 1728
Points : 1826
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 51
Localisation : entre Vichy et Moulins
- Message n°6
Re: peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
On entrevoit de beaux restes sous toute cette crasse.
Bon courage pour la suite !
Bon courage pour la suite !
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 20989
Points : 23208
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
- Message n°7
Re: peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
merci les gars
mais vu l'état général , j'ai du boulot encore pour 2 jours ...
mais vu l'état général , j'ai du boulot encore pour 2 jours ...
papa86- Vétéran
- Messages : 9272
Points : 9758
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 56
- Message n°8
Re: peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
J'ai mis une semaine après le taf donc un chef comme toi devra avoir fini dimanche soir ! le bleu est superbe et on a encore les filets Moi j'avais passé le cadre au liquide vaisselle pur avec une balayette à wc puis au chiffon et savon noir.Ensuite wd40 et triple ooo pour finir polish.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 20989
Points : 23208
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
- Message n°9
Re: peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
moi c'est WD40 dans le pire des cas et lame de cutter surtout
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 20989
Points : 23208
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
- Message n°10
Re: peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
aujourd'hui nettoyage de la roue avant , chrome , changement des paillons pour des peugeot en alu , huilage de l'axe .
changement du plateau de pédalier , j'ai chauffer les boulons pour les faire venir et ils sont venu !
nettoyage du tube horizontal et garde boue avant , remontages des étriers et voila pour aujourd'hui .
j'ai changé la pédale la plus vieille pour la mème que l'autre coté .
jante 'RIGIDA DECO a flancs plats "
changement du plateau de pédalier , j'ai chauffer les boulons pour les faire venir et ils sont venu !
nettoyage du tube horizontal et garde boue avant , remontages des étriers et voila pour aujourd'hui .
j'ai changé la pédale la plus vieille pour la mème que l'autre coté .
jante 'RIGIDA DECO a flancs plats "
papa86- Vétéran
- Messages : 9272
Points : 9758
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 56
- Message n°11
Re: peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 20989
Points : 23208
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
- Message n°12
Re: peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
il est quasi fini , reste a vernis ...l'acide phosphorique étant sur les parties rouillées , çà sèche ...
restera a nettoyer la sonnette + remettre un carter de chaine Peugeot + graisser le tube de direction.
je l'ai essayer , les vitesses passent nickel , ca freine en crissant , au moins pas besoin de sonnette
encore pendu
je lui ai remis un cache sur l'axe de roue arr
après nettoyage
restera a nettoyer la sonnette + remettre un carter de chaine Peugeot + graisser le tube de direction.
je l'ai essayer , les vitesses passent nickel , ca freine en crissant , au moins pas besoin de sonnette
encore pendu
je lui ai remis un cache sur l'axe de roue arr
après nettoyage
papa86- Vétéran
- Messages : 9272
Points : 9758
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 56
- Message n°13
Re: peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
Joli.
padetraka- Rouleur
- Messages : 2769
Points : 2959
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 65
Localisation : Toulenne (33)
- Message n°14
Re: peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
toujours aussi redoutable d'efficacité !! beau travail sur ce vélo !!
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 20989
Points : 23208
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
- Message n°15
Re: peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
Le carter arrivera fin de semaine
papa86- Vétéran
- Messages : 9272
Points : 9758
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 56
- Message n°16
Re: peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
Oui le carter va bien le finir, j'adore le compromis entre patine historique et rénovation avec ce coloris.
Artyom- coursier
- Messages : 753
Points : 849
Date d'inscription : 01/06/2021
Age : 36
Localisation : Moselle sud
- Message n°17
Re: peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
Très élégant
Je remarque que la roue arrière n'est pas insérée à fond dans les pattes, comment fais tu pour la positionner correctement?
Je remarque que la roue arrière n'est pas insérée à fond dans les pattes, comment fais tu pour la positionner correctement?
au bout du couloir- Rouleur
- Messages : 3188
Points : 3250
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : derrière vous. Bouh !
- Message n°18
Re: peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
quand le galet inférieur touche le pédalier, tu sais que tu es allé trop loin.
PS: ciel et miel, c'est très joli.
PS: ciel et miel, c'est très joli.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 20989
Points : 23208
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
- Message n°19
Re: peugeot PL 40 1947-50 , sauvetage
Artyom a écrit:Très élégant
Je remarque que la roue arrière n'est pas insérée à fond dans les pattes, comment fais tu pour la positionner correctement?
Je fignolerai une fois le carter posé