+12
la-haut
George Abitbol
Nuncjoe
frong
tractopelle
PINAULT Patrick
sebkeita
Ravi san
Robur
MAFAC 2000
prosperjunior
Denis91
16 participants
Charles Pelissier d’année inconnue
frong- Directeur Technique
- Message n°51
Re: Charles Pelissier d’année inconnue
Je viens de vérifier. Aucune action de modération n'a été effectuée ce matin. Tu as dû oublier de cliquer sur Envoyer
Denis91- Rouleur
- Message n°52
frong a écrit:Je viens de vérifier. Aucune action de modération n'a été effectuée ce matin. Tu as dû oublier de cliquer sur Envoyer
Nobody's perfect
Merci Frong
Denis91- Rouleur
- Message n°53
tractopelle- coursier
- Message n°54
Je l'aimais déjà dans cette version, voyons voir ce que tu vas nous en faire...
Denis91- Rouleur
- Message n°55
Bonjour à tous
Le week-end dernier, je suis passévider mon camion voir Johan alias Nuncjoe à Clermont. Je lui avais parlé de cette cuvette fixe récalcitrante :"T'inquiètes, à l'association on a la grosse Bertha pour ça"
Effectivement, à la vue de l'engin, je ne pouvais que parier sur une prompte réussite. Que nenni La cuvette a lamentablement foiré sous la force herculéenne du bougnat, mais je dois avouer que j'avais peut-être déjà entamé le "travail"...
Alors, pour passer à autre chose, on a voulu démonter les canti Mafac arrière... ce n'était pas le jour, les tasseaux tournant sur eux-mêmes...
Du coup, j'ai laissé le cadre à Johan pour qu'il s'affaire dessus avec un peu plus de temps et la suite au prochain épisode
Hier soir, je suis passé voir Prosper et j'ai récupéré le porte-paquet que Patrick m'avait gentiment proposé.
Le week-end dernier, je suis passé
Effectivement, à la vue de l'engin, je ne pouvais que parier sur une prompte réussite. Que nenni La cuvette a lamentablement foiré sous la force herculéenne du bougnat, mais je dois avouer que j'avais peut-être déjà entamé le "travail"...
Alors, pour passer à autre chose, on a voulu démonter les canti Mafac arrière... ce n'était pas le jour, les tasseaux tournant sur eux-mêmes...
Du coup, j'ai laissé le cadre à Johan pour qu'il s'affaire dessus avec un peu plus de temps et la suite au prochain épisode
Hier soir, je suis passé voir Prosper et j'ai récupéré le porte-paquet que Patrick m'avait gentiment proposé.
Nuncjoe- coursier
- Message n°56
a mon avis il va falloir chaufer un petit peu pour debloquer tout ça, les cantis mafac ce n'est pas un probleme, je te mettrai une goutte de brasure pour ne plus qu'il tourne
Nuncjoe- coursier
- Message n°57
Aujourd'hui j'ai regardé une nouvelle fois le pelissier, bien décidé à en finir avec ses canti et sa cuvette fixe coincé.
Pour les cantis j'ai chauffé et ensuite posé une goutte de brasure argent à l'arrière des tasseaux et le tour à été joué
J'ai préféré utiliser de la brasure à 40% d'argent pour ne pas trop surchauffer les tasseaux.
La cuvette fixe par contre ça a été une tout autre histoire...
Ayant déjà essayé de dévisser avec l'outillage adéquat je savais que l'histoire ne serai pas simple...
J'ai d'abord chauffé au chalumeau tout doucement et retenter un dessarage avec l'outillage mais ça n'a rien voulu savoir...
Finalement j'ai opté pour la manière forte :
J'ai opté pour le brasage d'un profilé en acier sur la vilaine cuvette, le soudage à l'arc aurai été plus simple mais serai monté bien trop haut en température...
Et la miracle, la cuvette est venu en forçant légèrement mais pas trop.
Enfin on a réussi, comme quoi il y a un bon dieu pour les canailles...
Allez mon camarade Denis y 'a plus qu'a
Pour les cantis j'ai chauffé et ensuite posé une goutte de brasure argent à l'arrière des tasseaux et le tour à été joué
J'ai préféré utiliser de la brasure à 40% d'argent pour ne pas trop surchauffer les tasseaux.
La cuvette fixe par contre ça a été une tout autre histoire...
Ayant déjà essayé de dévisser avec l'outillage adéquat je savais que l'histoire ne serai pas simple...
J'ai d'abord chauffé au chalumeau tout doucement et retenter un dessarage avec l'outillage mais ça n'a rien voulu savoir...
Finalement j'ai opté pour la manière forte :
J'ai opté pour le brasage d'un profilé en acier sur la vilaine cuvette, le soudage à l'arc aurai été plus simple mais serai monté bien trop haut en température...
Et la miracle, la cuvette est venu en forçant légèrement mais pas trop.
Enfin on a réussi, comme quoi il y a un bon dieu pour les canailles...
Allez mon camarade Denis y 'a plus qu'a
Denis91- Rouleur
- Message n°58
Bonjour à tous
Hier soir, en rentrant du taf, je me suis décidé à rouvrir la porte de l'atelier malgré la chaleur excessive.
Comme finalement j'ai trouvé une tige de selle grâce à Alf, je lui ai refait une "beauté". Et je peux vous affirmer qu'il y avait du taf car hormis les classiques ZZZzz, la tige était un peu trop forte.
Alors j'ai sorti la boite à abrasif, mon bidon de courage et me voilà parti pour 1 heure30 de frotti...
Je n'apprends rien à personne : grain 80 pour enlever de la matière rapidement, puis 120, puis 400 et enfin papier à l'eau en 1200.
Pour terminé, un reste de Mirror bien vieux et bien épais suivi d'un coup de nettoyant freins.
J'ai vraiment sué à grosses gouttes mais je ne suis pas mécontent du résultat. C'est loin d'être parfait par rapport au degré de finition que certains Gogos exigent de leur labeur mais le client n'est pas difficile
Les plus perspicaces auront vu que je ne me suis pas attardé sur la finition de la partie qui sera dans le tube de selle...
Hier soir, en rentrant du taf, je me suis décidé à rouvrir la porte de l'atelier malgré la chaleur excessive.
Comme finalement j'ai trouvé une tige de selle grâce à Alf, je lui ai refait une "beauté". Et je peux vous affirmer qu'il y avait du taf car hormis les classiques ZZZzz, la tige était un peu trop forte.
Alors j'ai sorti la boite à abrasif, mon bidon de courage et me voilà parti pour 1 heure30 de frotti...
Je n'apprends rien à personne : grain 80 pour enlever de la matière rapidement, puis 120, puis 400 et enfin papier à l'eau en 1200.
Pour terminé, un reste de Mirror bien vieux et bien épais suivi d'un coup de nettoyant freins.
J'ai vraiment sué à grosses gouttes mais je ne suis pas mécontent du résultat. C'est loin d'être parfait par rapport au degré de finition que certains Gogos exigent de leur labeur mais le client n'est pas difficile
Les plus perspicaces auront vu que je ne me suis pas attardé sur la finition de la partie qui sera dans le tube de selle...
tractopelle- coursier
- Message n°59
Beau boulot!
frong- Directeur Technique
- Message n°60
S'il te reste un peu de courage, tu pourras t'attaquer ensuite à la table...
Denis91- Rouleur
- Message n°61
frong a écrit:S'il te reste un peu de courage, tu pourras t'attaquer ensuite à la table...
Elle est arrivée cet été accompagnée de ses 4 fauteuils et elle va aller se refaire faire une beauté au même endroit que le cadre
Denis91- Rouleur
- Message n°62
tractopelle- coursier
- Message n°63
La chasse est ouverte!
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°64
Denis91- Rouleur
- Message n°65
Denis91- Rouleur
- Message n°66
Bonjour à tous
Jeudi dernier, je suis allé voir l'ami Prosper ; visite de courtoisie mais pas désintéressée
On a pas mangé de tarte aux pommes
En effet, le jeu de direction étant mort ( chrome pourri, pistes marquées et plus curieux un point de brasure pour tenir une coupelle inférieure trop lâche sur la fourche... )
Je n'avais en ma possession que 3 jeux de direction alliage donc plus épais et le pivot de fourche n'était plus assez long.
Ajouté à cela que ledit pivot avait été coupé en biais et l'amorce de filetage avait bien morflé.
Prosper a sorti la filière magique et nous avons pu non sans mal restituer quelque chose de propre. Ensuite, le barbu a fouillé dans sa boîte et m'a trouvé un jeu de direction qui faisait l'affaire. Ce petit travail manuel accompagné de bavardages de tout genre non a amené à presque 20:00 et je suis reparti avec le plein d'énergie
Samedi, je me suis donc décidé à réinvestir l'atelier déserté depuis des semaines. J'y ai retrouvé un jeu de direction chromé de Tobec que je me suis empressé de monté. Ensuite, j'ai installé un boitier de pédalier TA et pour finir, j'ai mixé des plateaux pour arriver à ça :
On est bien d'accord que ce n'est que pour faire des essais parce qu'il y a bien trop de dents pour ma méforme physique
Ensuite, j'ai cherché à monter une potence et un cintre. Il me fallait une potence longue, vu que le tube horizontal ne mesure que 58cm.
J'ai trouvé mais c'est trop moderne à mon goût et je ne vous parle pas du seul cintre trop typé course que j'ai réussi à extraire de mon bordel...
L'heure d'aller se décrasser les ongles est arrivée trop vite, une dernière photo et j'ai refermé la porte...
Jeudi dernier, je suis allé voir l'ami Prosper ; visite de courtoisie mais pas désintéressée
On a pas mangé de tarte aux pommes
En effet, le jeu de direction étant mort ( chrome pourri, pistes marquées et plus curieux un point de brasure pour tenir une coupelle inférieure trop lâche sur la fourche... )
Je n'avais en ma possession que 3 jeux de direction alliage donc plus épais et le pivot de fourche n'était plus assez long.
Ajouté à cela que ledit pivot avait été coupé en biais et l'amorce de filetage avait bien morflé.
Prosper a sorti la filière magique et nous avons pu non sans mal restituer quelque chose de propre. Ensuite, le barbu a fouillé dans sa boîte et m'a trouvé un jeu de direction qui faisait l'affaire. Ce petit travail manuel accompagné de bavardages de tout genre non a amené à presque 20:00 et je suis reparti avec le plein d'énergie
Samedi, je me suis donc décidé à réinvestir l'atelier déserté depuis des semaines. J'y ai retrouvé un jeu de direction chromé de Tobec que je me suis empressé de monté. Ensuite, j'ai installé un boitier de pédalier TA et pour finir, j'ai mixé des plateaux pour arriver à ça :
On est bien d'accord que ce n'est que pour faire des essais parce qu'il y a bien trop de dents pour ma méforme physique
Ensuite, j'ai cherché à monter une potence et un cintre. Il me fallait une potence longue, vu que le tube horizontal ne mesure que 58cm.
J'ai trouvé mais c'est trop moderne à mon goût et je ne vous parle pas du seul cintre trop typé course que j'ai réussi à extraire de mon bordel...
L'heure d'aller se décrasser les ongles est arrivée trop vite, une dernière photo et j'ai refermé la porte...
tractopelle- coursier
- Message n°67
Ça progresse, c'est déjà ça!
Même si c'est du montage à blanc avec des pièces qui ne vont pas rester, ça permet de garder le projet en vie.
Même si c'est du montage à blanc avec des pièces qui ne vont pas rester, ça permet de garder le projet en vie.
Robur- Rouleur
- Message n°68
C'est la difficulté quand tu remontes un vélo de toutes pièces (C est le cas de le dire), tu n'as jamais les bonnes. C'est pour ça que les copains restent le meilleur réseau pour avancer dans la difficulté..
prosperjunior- Rouleur
- Message n°69
Et surtout ça permet d'investiguer toutes les pistes : On progresse par élimination mais on arrive toujours à un résultat final très précis en procédant ainsi .
Bien sûr, une arrière-boutique un peu fournie en pièces de toutes dimensions est pour ça un atout non négligeable ...
Bien sûr, une arrière-boutique un peu fournie en pièces de toutes dimensions est pour ça un atout non négligeable ...
George Abitbol- coursier
- Message n°70
Il a déjà une belle allure et les principaux problèmes sont réglés !
la-haut- Rouleur
- Message n°71
Les grosses difficultés sont surmontées : il va rouler ce vélo ’ Et quel beau travail collectif …
Denis91- Rouleur
- Message n°72
la-haut a écrit:quel beau travail collectif …
C'est vrai que même toi tu as participé puisque je t'ai taxé tes vis TA
la-haut- Rouleur
- Message n°73
Et ça m’a fait plaisir de t’aider
prosperjunior- Rouleur
- Message n°74
Lors de sa venue, je disai à Denis que je ne voyais absolument pas un dérailleur Huret Jubilé sur ce vélo : pas dans l'époque ni dans le style ... Un Huret Allvit serait à mon humble avis beaucoup plus cohérent, même avec à l'avant un Huret Success . A vrai dire, le cintre course et la potence un peu moderne serait moins choquants qu'un Jubilé ...
Mais bon, les égouts et les couleuvres, ça se discute pas .
Sinon, je pense que ça va faire un vrai beau chouette vélo, et que notre Denis, il n'aura plus d'excuse pour ne pas venir rouler avec nous ...
Mais bon, les égouts et les couleuvres, ça se discute pas .
Sinon, je pense que ça va faire un vrai beau chouette vélo, et que notre Denis, il n'aura plus d'excuse pour ne pas venir rouler avec nous ...
Denis91- Rouleur
- Message n°75
Le Jubilée est démonté et en train de patauger dans le mazout pour le décrouter
Il parait qu'il y aurait une potence Pivot qui trainerait dans un tiroir auvergnat.
Un magnifique phare martelé acheté à vil prix sur le bon coin ne saurait tarder à arriver
J'espère trouver un cintre adéquat sinon je me résoudrai à acheter un Nitto ou un Vélo Orange en neuf
Faut qu'il roule au plus tard pour retourner chez Robur.
Il parait qu'il y aurait une potence Pivot qui trainerait dans un tiroir auvergnat.
Un magnifique phare martelé acheté à vil prix sur le bon coin ne saurait tarder à arriver
J'espère trouver un cintre adéquat sinon je me résoudrai à acheter un Nitto ou un Vélo Orange en neuf
Faut qu'il roule au plus tard pour retourner chez Robur.