Demi-course, routier, randonneuse. On peut être plus ou moins dogmatique sur les termes. Il y a une sorte de continuum qualitatif qui fait que tel vélo sera plus adapté à faire de la distance qu'un autre. Le vélo course est un truc spécialisé un peu à part pour faire de la compétition ou (plus communément) le kéké.
Il y a aussi des questions de "géométrie" et de nature des tubes du cadre qui le rendront plus ou moins comfortable. Certaines "randonneuses" ont quasimment une géométrie de vélo de course (e.g. de la marque "Meral"). Celui-ci semble plus ample comme peut l'être un demi-course, routier, randonneuse.
Enfin, il y a des questions d'amménagement sur le cadre: oeillets dédiés pour monter des porte sacoches, guides pour le cablage électrique, éclairage, qui facilitent l'usage pour les grandes vadrouilles.
Ce qu'on remarque sur cette photo, dans le désordre le plus complet:
Il a un patte qui sert à fixer une dynamo (c). Ce n'est donc pas un course.
Les "pattes", c.a.d. pièces du cadre sur lesquelles on fixe les roues (d et l) ne sont pas des pièces forgées de grande qualité, ce qui en fait plutôt demi-course/routier. Néanmoins, elles sont pourvues d'oeillets qui permettent de monter des garde boues, en plus d'un porte bagage à l'arrière.
Le pédalier à enmanchement carré et les pédales (e) sont de qualité et legers (en aluminium) à l'inverse des exemples de demi-course ci-dessus. On apperçoit un joli cache poussière d'origine sur la manivelle.
Il a de beaux raccords (e.g. h) du tube de direction. C'est classe. La jointure entre les haubans et le raccord de selle (b) semble avoir été faite à la chaine (ce qui n'est pas forcemment mauvais ;).
Les jantes des roues (k) sont en aluminium. C'est plus leger et ça freine mieux que les roues en acier qu'on trouve typiquement sur des routiers/demi-course.
Le cintre est en aluminium (g). C'est bien aussi.
La tige de selle semble en acier (a). C'est plus lourd.
Les freins sont de très honorables mafac racer avec leur joli porte-pacquet à l'avant (j). Les leviers ont leur cocottes d'origine qui semblent pas trop abimées. C'est classe aussi. Le cable de frein arrière semble passer sur le coté du tube horizontal (n), tels qu'on le voit habituellement sur routier/demi-course. On apperçoit aussi des fixations pour une pompe sur ce tube.
Les moyeux sont dites à grande flasque (m). C'est fort joli.
L'espace entre la roue arrière et le tube de selle (f) est large. Il y donc la place pour passer un garde boue. Probablement plus comfortable à la conduite, aussi, qu'un course plus "ramassé". Il est difficile de juger du positionnement de la roue avant sur cette photo, mais elle semble assez avancée. Dans ce cas, même remarque.
Les tubes du cadre sont probablement d'une épaisseur conѕtante assez épaisse. D'òu un cadre
relativement lourd et raide par rapport à une sacrosainte randonneuse. On note l'absence d'oeillets sur la fourche pour y poser un porte-sacoche.
La peinture semble en bon état. Un nettoyage, polish et/ou vernisage et la revoilà rutilante.
Bref, je trouve que c'est un vélo qui meriterait qu'on s'investisse dessus. Après quelques soins, et équipé de garde boues et d'un éclairage "classique", il ferait un fort chouette vélo pour aller travailler ou se balader par tous temps.
(J'oubliais: on voit bien qu'il y a l'espace (dans la fourche et entre les bases) pour mettre des pneus nettement plus larges, ce qui peut toujours servir ;)