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    Message  christelC Jeu 2 Mar 2023 - 12:22

    Bonjour à tous  salut!

    Ce vélo est apparu un jour dans la zône de stationnement 2 roues de mon entreprise. Ca fait 2 mois qu'il n'a pas bougé, des recherches ont été lancées pour retrouver son propriétaire.

    Vélo CLC abandonné Img_1610

    Le matériel semble assez classique : levers et freins Mafac racer, dérailleurs Simplex, pédalier Stronglight 2 plateaux, roue libre 5 vitesses, moyeux Normandy avec jantes Mavic module 3, selle Idéale 2002, porte paquet à l'avant. Pas d'indication sur la qualité des tubes en revanche.

    Je voudrais savoir quel genre de vélo c'est, course (je ne pense pas), randonneuse ou autre. D'ailleurs, si vous pouviez me dire rapidement ce qui différencie ces types de vélo en terme de géométrie, ça m'aiderait dans mes recherches.

    Merci pour vos retours Smile
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 2 Mar 2023 - 16:50

    un course CLC , pas un modèle qui défoule les passions ....tu peux le récupéré si le patron est ok , se qui lui évitera le pillon et finara entres tes bonnes mains suuper!
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    Message  Klaus Jeu 2 Mar 2023 - 17:19

    Un demi course mon cher. Il a pas l'air pourri. Il pourra servir pour la ballade une fois remis en route. suuper!
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    Message  christelC Jeu 2 Mar 2023 - 19:45

    Justement c’est quoi un demi course ? La même géométrie qu’un course mais on peut mettre des garde boue ? Ou alors rien à voir ?
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    Message  Klaus Jeu 2 Mar 2023 - 19:55

    Ce vélo est de ta région. C.L.C. Comptoir Lyon Cycle. Un demi course possède des garde de boue, éclairage, porte bagages. salut!
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 2 Mar 2023 - 20:47

    voila un 1/2 course

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    Message  Klaus Ven 3 Mar 2023 - 8:26

    Comme le montre MAFAC un demi course ressemble à ça avec une dynamo en plus. héhéhé!

    Un Gimondi que j'avais avec tout son équipement.

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    Message  christelC Ven 3 Mar 2023 - 10:06

    Sur le vélo, point de garde boue ni de porte bagage. Mais il y a des points de fixation sur le cadre qui devrait le permettre.
    Idem pour la dynamo : support présent mais dynamo et éclairage absent.

    En conclusion : si rénovation, il faudrait monter 1 paire de GB et un porte bagage AR. L'éclairage serait un plus mais pas obligatoire

    Mais par contre, je ne vois pas la différence avec ce que vous appelez randonneuse
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    Message  clamar Ven 3 Mar 2023 - 10:17

    christelC a écrit:
    Mais par contre, je ne vois pas la différence avec ce que vous appelez randonneuse
    La différence entre un demi-course et une randonneuse ne se voit pas forcément, elle se sent.
    Mais tu viens de rouvrir une vieille boîte de pandore, je préfère laisser des experts te répondre plus précisément hahaha!
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    Message  christelC Ven 3 Mar 2023 - 10:33

    ah désolée... héhéhé!

    Demi course : roues 700, cintre course, freins route, PB et GB
    Randonneuse : roues 650B, cintre course ou pas, freins canti, PB et GB

    J'ai bon ou pas ?
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    Message  christelC Ven 3 Mar 2023 - 10:35

    On ne voit pas très bien sur les 2 photos, mais il y a des fixations du PB arrière sur le GB arrière ? Du coup, quel poids on peut mettre sur ce PB ?
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    Message  MAFAC 2000 Ven 3 Mar 2023 - 10:57

    Sur le porte bagage ça se limite à 5k.
    Si tu as des sacoches tu peux mettre 10 kg.

    Pour la randonneuse , elle a des tubes allegées.
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    Message  frong Lun 6 Mar 2023 - 12:38

    Changement de rubrique.


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    Message  milouzdu08 Lun 6 Mar 2023 - 19:45

    Randonneuse tu le remarque aussi par des haubans plus longs donc un espace entre la roue et le cadre plus important (donc géométrie plus longue sur une rando et de plus en plus courte sur un velo de course ) et pourquoi plus longue tout simplement pour le confort car elle son amené a faire de longues randonnées
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    Message  prosperjunior Lun 6 Mar 2023 - 20:28

    christelC a écrit:ah désolée... héhéhé!

    Demi course : roues 700, cintre course, freins route, PB et GB
    Randonneuse : roues 650B, cintre course ou pas, freins canti, PB et GB

    J'ai bon ou pas ?

    C'est pas tout à fait ça, mais il y a de l'idée Wink .

    En fait un demi-course est un vélo en 700 avec un cintre course (ou drop pour les demi-course mixtes) mais en tube ordinaire ou "ordinaire amélioré" genre tube 102, 2040 ou Reynolds SMS avec GB, PB et éclairage. Accastillage acier ou dural.
    Un routier répond à la même définition mais en 650b et éventuellement un cintre plat.

    Une randonneuse est en tubes nobles légers et rigides (minimum Durifort) et est équipée tout dural (GB plastique OK).
    Ce peut être une randonneuse légère en 700, (mais pour les petits gabarits possible en 650, voire en 26") pneus jusqu'à 28 de section, avec un arrière plutôt court mais un avant plus long qu'un course, avec GB et au minimum un PB avant, éclairage fixe ou amovible exemple.
    La randonneuse classique peut être en 650 ou en 700, n'est pas nécessairement aussi compacte de l'arrière ni aussi légère que la précédente, GB et 1 ou  2 PB et éclairage fixe. Un exemple.
    Le cyclocampeur est aussi une randonneuse, mais spécifiquement conçue pour pouvoir transporter sans fatigue inutile du matériel de camping. mon exemple préféré innocent ...

    A noter que les randonneuses peuvent aussi avoir un cadre mixte, mais plus on monte en gamme plus c'est rare. Les grandes rouleuses préférant généralement des cadres fermés, plus légers et plus rigides que les cadres mixtes toutes choses égales par ailleurs.

    Voili voilou, j'espère que ça éclaire ta lanterne Idea Wink ...
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    Message  christelC Lun 6 Mar 2023 - 21:07

    Merci pour ces précisions, c’est parfois subtil l’écart entre tous ces vélos.

    En tout cas le cyclo campeur est une tuerie jaime!
    J’aime beaucoup aussi la randonneuse légère , classe et sobre.

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    Message  frob Lun 6 Mar 2023 - 22:37

    Demi-course, routier, randonneuse. On peut être plus ou moins dogmatique sur les termes. Il y a une sorte de continuum qualitatif qui fait que tel vélo sera plus adapté à faire de la distance qu'un autre. Le vélo course est un truc spécialisé un peu à part pour faire de la compétition ou (plus communément) le kéké.

    Il y a aussi des questions de "géométrie" et de nature des tubes du cadre qui le rendront plus ou moins comfortable. Certaines "randonneuses" ont quasimment une géométrie de vélo de course (e.g. de la marque "Meral"). Celui-ci semble plus ample comme peut l'être un demi-course, routier, randonneuse.

    Enfin, il y a des questions d'amménagement sur le cadre: oeillets dédiés pour monter des porte sacoches, guides pour le cablage électrique, éclairage, qui facilitent l'usage pour les grandes vadrouilles.

    Ce qu'on remarque sur cette photo, dans le désordre le plus complet:

    Il a un patte qui sert à fixer une dynamo (c). Ce n'est donc pas un course.

    Les "pattes", c.a.d. pièces du cadre sur lesquelles on fixe les roues (d et l) ne sont pas des pièces forgées de grande qualité, ce qui en fait plutôt demi-course/routier. Néanmoins, elles sont pourvues d'oeillets qui permettent de monter des garde boues, en plus d'un porte bagage à l'arrière.

    Le pédalier à enmanchement carré et les pédales (e) sont de qualité et legers (en aluminium) à l'inverse des exemples de demi-course ci-dessus. On apperçoit un joli cache poussière d'origine sur la manivelle.

    Il a de beaux raccords (e.g. h) du tube de direction. C'est classe. La jointure entre les haubans et le raccord de selle (b) semble avoir été faite à la chaine (ce qui n'est pas forcemment mauvais ;).

    Les jantes des roues (k) sont en aluminium. C'est plus leger et ça freine mieux que les roues en acier qu'on trouve typiquement sur des routiers/demi-course.

    Le cintre est en aluminium (g). C'est bien aussi.

    La tige de selle semble en acier (a). C'est plus lourd.

    Les freins sont de très honorables mafac racer avec leur joli porte-pacquet à l'avant (j). Les leviers ont leur cocottes d'origine qui semblent pas trop abimées. C'est classe aussi. Le cable de frein arrière semble passer sur le coté du tube horizontal (n), tels qu'on le voit habituellement sur routier/demi-course. On apperçoit aussi des fixations pour une pompe sur ce tube.

    Les moyeux sont dites à grande flasque (m). C'est fort joli.

    L'espace entre la roue arrière et le tube de selle (f) est large. Il y donc la place pour passer un garde boue. Probablement plus comfortable à la conduite, aussi, qu'un course plus "ramassé". Il est difficile de juger du positionnement de la roue avant sur cette photo, mais elle semble assez avancée. Dans ce cas, même remarque.

    Les tubes du cadre sont probablement d'une épaisseur conѕtante assez épaisse. D'òu un cadre relativement lourd et raide par rapport à une sacrosainte randonneuse. On note l'absence d'oeillets sur la fourche pour y poser un porte-sacoche.

    La peinture semble en bon état. Un nettoyage, polish et/ou vernisage et la revoilà rutilante.

    Vélo CLC abandonné Foo11

    Bref, je trouve que c'est un vélo qui meriterait qu'on s'investisse dessus. Après quelques soins, et équipé de garde boues et d'un éclairage "classique", il ferait un fort chouette vélo pour aller travailler ou se balader par tous temps.

    (J'oubliais: on voit bien qu'il y a l'espace (dans la fourche et entre les bases) pour mettre des pneus nettement plus larges, ce qui peut toujours servir ;)
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    Message  christelC Mer 8 Mar 2023 - 14:27

    Merci pour cette analyse détaillée, avec cette photo d’une qualité médiocre c’est d’autant plus appréciable  suuper!

    Je suis bien d’accord que ce velo mériterait d’être remis en état mais pour l’instant ce n’est pas le mien.
    J’attends de voir ce que le service QHSE / gestions des biens vont décider quant à son sort mais je me suis déjà portée volontaire pour le récupérer innocent
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    Message  frong Mer 8 Mar 2023 - 15:44

    Re-changement de rubrique. Je n'avais pas vu la patte de dynamo Embarassed spamafote!


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    Message  MAFAC 2000 Mer 8 Mar 2023 - 17:24

    christelC a écrit:Merci pour cette analyse détaillée, avec cette photo d’une qualité médiocre c’est d’autant plus appréciable  suuper!

    Je suis bien d’accord que ce velo mériterait d’être remis en état mais pour l’instant ce n’est pas le mien.
    J’attends de voir ce que le service QHSE / gestions des biens vont décider quant à son sort mais je me suis déjà portée volontaire pour le récupérer innocent

    c'est cool , tu pourra en faire un joli modèle héhéhé!

    tiens nous au courant happybidon
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    Message  christelC Ven 10 Mar 2023 - 10:34

    Faudra s’armer de patience, ça risque de pas trop bouger pendant plusieurs semaines / mois
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    Message  christelC Jeu 27 Avr 2023 - 9:15

    Alors ça y est, j'ai eu l'accord de mon entreprise pour récupérer ce vélo afro

    Demain, je commencerai à regarder de plus près mais il y a déjà 2 chambres à air à prévoir et le serrage de la selle sur la tige. Avoir si la tige est grippée ou pas...
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 27 Avr 2023 - 11:50

    bounce suuper!
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    Message  prosperjunior Jeu 27 Avr 2023 - 17:17

    Bravo, un Follis, un CLC, tu vas devenir la spécialiste du vélo lyonnais sur le forum super! ...
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 27 Avr 2023 - 17:21

    Il te manquera un Pithioux

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