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    Message  jerome9222 Ven 21 Avr - 22:04

    Hello tout le monde,

    j'ai un contact qui serait capable de fabriquer des pignons compatible pour les roues libre (Maillard pour commencer)

    On va essayer de fabriquer des pignons de 28 30 et 32 (voir plus?) en alu avec la découpe jet d'eau, puis voir combien ça peut couter à fabriquer en moyenne série.

    Qu'en pensez-vous ?

    La première étape est de prendre toutes les côtes. Est-ce que quelqu'un serait motivé nous aider ?
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    Message  arthur Ven 21 Avr - 22:16

    Donc tu veux faire des ma ? Un plan comme ça c'est une bonne chose. Je peux m'y coller pour faire un dwg si besoin. Ensuite je suis un peu surcharge en ce moment mais je peux te faire ça.
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    Message  jerome9222 Sam 22 Avr - 11:16

    oui, des MA c'est ça !

    On a de quoi faire des fichiers de CAO, mais si tu te sens de contribuer c'est bienvenu Smile
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    Message  christelC Sam 22 Avr - 11:20

    Super idée !!
    Intéressée également par ces pignons
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    Message  Ravi san Mer 5 Juil - 15:59

    Salut,

    Je possède un pignon de 28 et 30, dans le cas d'entre vous qui voudrait bien prendre les mesures, et faire un fichier informatique.

    Ton contacte pourrait-il fabriquer des plateaux ?
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    Message  MAFAC 2000 Mer 5 Juil - 16:09

    Il faut des alu dur .....
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    Message  jerome9222 Mer 5 Juil - 21:41

    Ravi san a écrit:Ton contacte pourrait-il fabriquer des plateaux ?

    Pour l'instant on reste sur les pignons, il y aura peut être aussi des chapes et si ça fonctionne on pourra tester les plateaux


    MAFAC 2000 a écrit:Il faut des alu dur .....

    On va les faire en dural, ça irait d'après toi ?
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    Message  frob Mer 5 Juil - 22:13

    MAFAC 2000 a écrit:Il faut des alu dur .....
    On va les faire en dural, ça irait d'après toi ?
    Ca s'usera plus vite que l'équivalent acier, comme le fait un petit plateau en dural d'ailleurs... Le gros problème des Maillard 700, ce sont les 3 petites protubérances qui maintiennent le pignon. J'ai quelques 28 et 30 acier récupérés sur des roues de CX qui sont salement machouillés. Peut-être est-ce une raison pour laquelle les modèles sachs ulterieurs en ont 4 ? Je me demande ce que ça donnerait en dural... Personne ici qui voudrait faire une étude méca des contraintes ? ;) Le 7075 est hors de question pour vous ?
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    Message  Denis91 Jeu 6 Juil - 9:41

    Ne perdons pas de vue que Maillard a aussi diffusé des pignons en zicral...
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    Message  Ravi san Jeu 6 Juil - 9:48

    La gamme légère des pignons Maillard était en zicral à l'instar des équipements en dural de l'époque.
    Ils sont en effet légers, jolis quand c'est neuf et axés clairement pour la compétition. Ils sont plus rapide à l'usure, si on compare avec les plateaux en dural.

    Je pense que l'alliage d'alu 6061 est déjà un très bon choix à la condition que l'épaisseur de la denture soit comme l'original.
    Le 7075 est top avec le tarif qui va avec.

    Concernant les 3 ergots des pignons, pas d'usure anormale de mon côté mais je suis ni compétiteur ni grimpeur alpin glousser
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    Message  Marco34 Jeu 6 Juil - 14:44

    Pour info je dois avoir un 32 et un 34😉

    Si quelqu’un a déjà fait un plan côté d’un 30 , je peux l’envoyer à une connaissance qui a laser CNC pour avoir un ordre d’idée
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    Message  brocker's vélo Jeu 6 Juil - 15:45

    En dural, je m'inquiète de la solidité des trois ergots. Comme Frob, j'ai observé des pignons acier sur lesquels lesdits ergots avaient pris du jeu par rapport au corps de la roue libre avec des traces d'écrasement visibles sur ceux-ci.
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    Message  jerome9222 Dim 6 Aoû - 9:34

    Hello tout le monde  salut!

    voilà des nouvelles du projet !
    On a fabriqué un premier prototype en alu 5083 C'est vraiment léger mais à mon avis beaucoup trop tendre  Laughing  On a fait avec ce qu'on avec sous la main.

    Fabrication pignon Maillard  _dsc0622





    Fabrication pignon Maillard  _dsc0621




    Le pignon d'origine en acier à gauche et le nouveau en alu à droite (30 dents)

    Fabrication pignon Maillard  _dsc0623





    D'ailleurs vous parlez de pignons de 32/34, mais quel dérailleur d'époque pouvait encaisser ça ?

    J'ai repéré ce simplex avec sa longue chape et la patte rallongée.
    Est ce que quelqu'un aurait une adresse pour trouver ce genre de patte (en neuf) ?
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    Message  Nuncjoe Dim 6 Aoû - 9:50

    En derailleur d'époque je pense que les suntour vx gt, bl gt, arx gt doivent pouvoir encaisser ça ,en tout cas ils vont pour du 32, bravo pour l'initiative en tout cas suuper!
    Pour la solidité il faudrai qu tu utilises un alliage d'alu avec du zinc dedans alu 7075 (zicral) c'est bien plus solide. Maillard faisait ça à l'époque je ne sais pas si ça se trouve facilement
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    Message  George Abitbol Dim 6 Aoû - 12:08

    Très intéressant tout ça ! J'aime beaucoup la démarche consistant à moderniser les équipements sans tomber dans le montage néo rétro.
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    Message  Marco34 Dim 6 Aoû - 12:49

    jerome9222 a écrit:D'ailleurs vous parlez de pignons de 32/34, mais quel dérailleur d'époque pouvait encaisser ça ?
    Le Super Allvit (un Allvit longue chape) est donné pour du 34
    Et il me semble que le Duopart peux prendre du 36
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    Message  prosperjunior Dim 6 Aoû - 13:22

    Je possède pour ma part deux machines équipées de pignons Maillard en Zicral : Ma Varlope en 700 (les deux plus grands pignons), et ma grande Bertin (le grand pignon de 26).
    Etant donné que ce n'est pas ceux qu'on utilise le plus, et qu'ils ne servent que dans les fortes bosses ou en montagne, je n'ai pas remarqué d'usure particulière Wink .

    Par contre, je ne vois pas trop l'utilité de très grands pignons, mieux vaut à mon avis diminuer la taille du plateau avant : avec le tour de roue (ex ; 28/28), on passe partout, et en dessous, on va aussi vite à pied glousser ...

    Je parle de vélo de route, pas de VTT, hein Wink !
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    Message  arthur Dim 6 Aoû - 14:28

    Avec un huret challenger je peux prendre du 32. C'est valable pour la série eco, challenger, et success. Mais le galet est vraiment éloigné sur les petits pignons.
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    Message  sebkeita Dim 6 Aoû - 14:49

    jerome9222 a écrit:Hello tout le monde  salut!

    voilà des nouvelles du projet !
    On a fabriqué un premier prototype en alu 5083

    suuper! suuper! suuper! suuper! suuper!

    Et entièrement d accord avec ProsperJr, je bouffe du D+ à rêver d’exil en Loire-Atlantique (c’est dire…), et jusqu’ici, le 28/28 m a toujours permis de passer les bosses à plus de 10% en mode tortue mais sans caler.



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    Message  frob Dim 6 Aoû - 16:22

    Un simplex "de base", peut déjà manger tout ça du moment qu'il soit pourvu d'une grande chape:
    Fabrication pignon Maillard  Image82
    (Disraeli Gears)

    sebkeita a écrit:Et entièrement d accord avec ProsperJr, je bouffe du D+ à rêver d’exil en Loire-Atlantique (c’est dire…), et jusqu’ici, le 28/28 m a toujours permis de passer les bosses à plus de 10% en mode tortue mais sans caler.
    +1. Sur des anciens CX, il n'est pas rare de trouver du +28. Mais effectivement, on s'approche plus du vtt ;) Trouver du 7075, il parait que c'est pas si évident. Faut peut-être voir avec des gros consommateurs...
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    Message  jerome9222 Lun 7 Aoû - 11:13

    George Abitbol a écrit:Très intéressant tout ça ! J'aime beaucoup la démarche consistant à moderniser les équipements sans tomber dans le montage néo rétro.

    prosperjunior a écrit:Par contre, je ne vois pas trop l'utilité de très grands pignons, mieux vaut à mon avis diminuer la taille du plateau avant : avec le tour de roue (ex ; 28/28), on passe partout, et en dessous, on va aussi vite à pied glousser ...
    !


    En fait ce que j'aimerai c'est pouvoir transformer n’importe quel demi-course 52-42, 13-24 en un vélo qui grimpe un minimum -pour le commun des mortels-, et qui soit facile à faire. Car pour changer de pédalier et passer en triple, il faut avoir le nouvel axe qui va bien, en carré ou clavettes.

    Je vais tester avec des allonge de patte pour dérailleur moderne dans un premier temps.
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    Message  Shimagnolov Lun 7 Aoû - 14:06

    Et découper à la scie cloche le centre d'un pignon pour le souder sur un autre..? Cool
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    Message  jerome9222 Mar 8 Aoû - 11:57

    J'ai pas tout compris lol!
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    Message  George Abitbol Mar 8 Aoû - 12:42

    jerome9222 a écrit:


    En fait ce que j'aimerai c'est pouvoir transformer n’importe quel demi-course 52-42, 13-24 en un vélo qui grimpe un minimum -pour le commun des mortels-, et qui soit facile à faire. Car pour changer de pédalier et passer en triple, il faut avoir le nouvel axe qui va bien, en carré ou clavettes.

    Je vais tester avec des allonge de patte pour dérailleur moderne dans un premier temps.

    Un pédalier de vtt


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    Faut juste que le bdp soit au standard et c'est bon. Je vais essayer ça sur un cadre Bertin.

    Sinon un TA 5 vis, le meilleur pédalier du monde.
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    Message  Ravi san Jeu 10 Aoû - 16:55

    C'est vrai beaucoup de demi course avec pédalier clavette en 42 52 sont plus dur à emmener.
    On trouve des roues libre 5 ou 6 vitesses assez facilement jusqu'à 26 dents mais au delà c'est plus dur ou c'est de la mauvaise cam
    En grande chape, il y a le dérailleur huret ou sachs huret rider.

    Belle initiative, vivement la suite

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