A moins que vous soyez un restaurateur compulsif, frénétique, intransigeant et pinailleur (1) il faut bien reconnaître que nos outils ne sont pas sollicités avec l’intensité de ceux d’un professionnel et que nous ne sommes pas obligés d’aller taper dans le haut de gamme ne serait ce que pour des questions de budget. C’est ce qui s’est passé pour moi lors de l’achat d’une mini perceuse. Prêt à sauter le pas j’arrive dans une grande surface de bricolage le jour où une pile de mini perceuses de marque que je ne connaissais pas trônait dans une circulation avec un prix qui me convenait beaucoup mieux que le niveau de prix Dremel (environ la moitié si je me rappelle). Après comparaison de la puissance et des vitesses de rotation pratiquement équivalentes à celles de la Dremel 4200 que j’avais sélectionnée, le vendeur me certifia que les pinces étaient identiques et que tous les outils Dremel se montaient.
J’utilise donc une mini perceuse Ryobi qui en est à sa quatrième restauration et tourne depuis deux ans sans donner pour l’instant de signes de fatigue particuliers. Je constate aujourd'hui que cet outil et d’autres de cette marque sont toujours en vente ça n’était donc pas un coup commercial sans suite.
Pour ceux qui hésitent encore vous pouvez franchir le pas elle ne vous laissera pas tomber après deux heures d’utilisation mais sans doute durera moins que le matos Dremel, la qualité a un coût, la notoriété aussi.
(1) A voir certains posts je me demande bien s’il n’y en aurait pas quelques uns parmi nous