J'ai donc cherché dans ma cave lequel de mes vélos de récup stockés en attente d'une hypothétique remise en état pourrait convenir.
J'ai jeté mon dévolu sur ce routier Motoconfort, que j'ai démonté hier soir :
J'ai presque le même en bleu et probablement plus ancien, il s'appelle "Super Touring" alors que celui-ci n'est qu'un "Grand Touring". Un modèle différent ou juste un changement de nom ?
Récupéré aux objets encombrants, il est très imparfait : les roues sont pleines de chocs, le pédalier est tordu, le dérailleur avant, la selle et les feux sont cassés.
En plus, il est trop grand pour moi, ça devrait être parfait
Pour la randonnée, je n'aime pas spécialement les leviers de freins de type course, pour les raisons expliquées ici.
Mais sur les vélos avec leviers de frein guidonnets que j'affectionne, j'ai une position bien pour la ville, mais trop redressée pour la balade/rando. Installer une potence longue aide mais ne suffit pas, surtout qu'elle ne peut pas être trop longue pour ne pas détériorer la maniabilité.
Avec ce cadre long, ça devrait être sympa.
Pour la hauteur, ça n'est pas un problème, il suffit de régler la tige de selle en conséquence. D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi on désigne la taille d'un cadre par sa hauteur qui est AMHA une mesure peu significative comparé à sa longueur