Je suis justement en train de remonter un
Motoconfort probablement de la même époque
Pour moi, ton vélo est plus récent que le catalogue 1965 que tu pointes, je dirais milieu des années 70 ?
Et malheureusement ce n'est pas un "Federal", qui était il me semble le top de la gamme cyclotouriste.
Ici ton cadre est probablement en acier 1020 plus basique, des jantes en acier chromées plus lourdes et qui freinent moins bien, pas de porte paquet avant, et surtout un seul plateau, qui limite ses capacités dans les côtes.
Mais ce n'est pas un mauvais vélo pour autant : A part les roues bien piquées, les photos laissent présumer un bon état pour son âge, une jolie peinture. Il a l'air complètement d'origine et en plus tu as les sacoches assorties
Mon avis : C'est un vélo lourd et robuste, fiable une fois révisé. A voir l'état des jantes (rouille, voile...). Ses défauts probables : freinage pas très puissant avec ces jantes (surtout sous la pluie), et pas de petits développements donc les côtes raides seront difficiles.
Si tu es bricoleur :
Changer les patins pour des neufs, facile
Changer les roues pour des 650B en alu (pas facile à trouver en vintage)
Changer la roue libre pour des pignons plus grands (suivant ce qu'il y a déjà).
Passer à 2 plateaux, mais la modification n'est pas facile et il sera difficile de conserver le garde-chaine qui fait un peu la personnalité du vélo.
A mon avis, les 3 dernières modifications sont lourdes. Autant envisager un autre vélo.
Je crois qu'il n'y a pas de grosses côtes un peu longues sur la Vélodyssée ?
En tout cas, faire la Vélodyssée avec ça c'est la classe