Je suis un idiot, mon alcyon à une date, enfin, le cintre Titan en a une 1966, écrit en tout petit sur le dessous du cintre, je possède d'autres cintres Titan, avec dates et des noms de coureurs différents, selon les vainqueurs Belges du tour de France et du championnat du monde en date qui ont couru avec du Titan, le tout premier exemplaire date de la victoire de Sylvère Maes au tour de France, en 39 je crois et seul ce nom apparait gravé sur le cintre. Ce qui ferait de cet alcyon, un vélo Belge, Tournaisien ?, car Titan, c'est Belge et le gars par qui je l'ai acquit vient de me dire que que le père de celui à qui ce vélo appartenait lui avait acheter ce vélo début 70's , il ne sait plus si c'etait un neuf, mais il traîne depuis 50 ans dans son garage sans modif, sauf les manettes de derailleur si il se souvient bien. Le gars est de Binche en Belgique, pas très éloigné de Tournais, ce qui expliquerait ce numéro de série année 30, si c'est un Belge, la numérotation est peut être différente et solutionnerait cet anachronisme. Est ce que Alcyon était toujours présent en Belgique après 1966, je n'en sais rien, juste une supputation .
Cela ne date pas le cadre, certes, mais plutôt le montage, je suis convaincu après vous avoir lu et après des heures de visionnage d'anciennes vidéos année 50, que ce cadre date de cette période, car en 1953, preuve en vidéo, (sur youtube, "nommée "tour de france 1953 de 1h18 minutes en Flamand, superbe vidéo) Alcyon avait des pattes de dérailleurs ressemblant aux Campagnolo ou très proche, des simplex peut être.
Remplacement des Weinmann trop récent par ceux de la bonne période: Les reconnaitre est assez facil, le resort des étriers sur les Weinmann 730 année 50/60 on le resort attachés sous l'axe du frein et non au dessus et les ecrous sont en 9 et 11 mm contrairement aux plus récents qui sont en 8 et 10, de plus les chiffres et lettres sont gravées seules tandis que les récents sont inscrit dans un rectangle et sont plus petits.
Ressort passant sous l'axe
Mis à part les dérailleurs, son équipement est homogène y compris bidon et porte bidon (correctif, après vérification, les dérailleurs qui étaient montés dessus sont des années 65/66, une erreur sur velobase m'as fait me tromper, rien ne ressemble plus à un simplex qu'un autre simplex ; Voici donc remis en place le bon dérailleur )
...et comme touche finale, un magnifique grelot St Christophe