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Kazinski21
Brock29
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Peugeot px10 1974
astrolab- Porte Bidon
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Peugeot px10 1974
Bonjours amis Gogo, je vous présente ma dernière acquisition, un X ième Pigeot px10 de 1974 je pense, ayant une bien triste mine, les chromes de la jambe gauche de la fourche tout particulièrement. Une restauration s'impose, je posterai des photos de l'evolution du chantier, si cela intéresse quelqu'un, il y a déjà tellement de PX10 sur le forum. A vous lire
Brock29- coursier
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Re: Peugeot px10 1974
"Bonjours amis Gogo, je vous présente ma dernière acquisition, un X ième Pigeot px10 de 1974 je pense, ayant une bien triste mine, les chromes de la jambe gauche de la fourche tout particulièrement. Une restauration s'impose, je posterai des photos de l'evolution du chantier, si cela intéresse quelqu'un, il y a déjà tellement de PX10 sur le forum. A vous lire"
Bien sur que ça intéresse quelqu'un, j'en ai rénové un semblable dernièrement et il semblerait qu'il soit un peu antérieur à 74 comme je le pensais avant qu'Alain intervienne :
https://www.velovintageagogo.com/t24604-peugeot-px10-de-1972-73
Si j'ai bien suivi ton numéro à 7 chiffres devrait commencer par un 0, voici d'autres liens concernant ces modèles de 72/73 qui pourraient t'aider :
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=17475
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=7069
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=52689
https://www.velovintageagogo.com/t23806-restauration-d-un-peugeot-px10-1972-1974
https://www.velovintageagogo.com/t7372-peugeot-px10le-fin-73-debut-74
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=3742
https://www.velovintageagogo.com/t5933-peugeot-px10-blanc-vraisemblablement-de-1973
https://www.velovintageagogo.com/t1027-peugeot-px-10-1974
Bien sur que ça intéresse quelqu'un, j'en ai rénové un semblable dernièrement et il semblerait qu'il soit un peu antérieur à 74 comme je le pensais avant qu'Alain intervienne :
https://www.velovintageagogo.com/t24604-peugeot-px10-de-1972-73
Si j'ai bien suivi ton numéro à 7 chiffres devrait commencer par un 0, voici d'autres liens concernant ces modèles de 72/73 qui pourraient t'aider :
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=17475
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=7069
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=52689
https://www.velovintageagogo.com/t23806-restauration-d-un-peugeot-px10-1972-1974
https://www.velovintageagogo.com/t7372-peugeot-px10le-fin-73-debut-74
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=3742
https://www.velovintageagogo.com/t5933-peugeot-px10-blanc-vraisemblablement-de-1973
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astrolab- Porte Bidon
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Re: Peugeot px10 1974
Brock29 a écrit:Bien sur que ça intéresse quelqu'un, j'en ai rénové un semblable dernièrement et il semblerait qu'il soit un peu antérieur à 74 comme je le pensais avant qu'Alain intervienne :
Merci beaucoup pour tous ces liens que je vais lire avec grand intérêt, il y a de quoi perdre son latin à dater ces px10 car comme bien souvent, le vélo arrive dans nos collections sans la moindre info,heureusement qu'il y a le forum et des passionnés qui partagent leur savoir. Malheureusement, le miens à perdu sa plaque de numérotation sous le boîtier, ça aurait été utile pour la base de donnée. Bonne journée
Brock29- coursier
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Re: Peugeot px10 1974
Ton vélo n'a pas sa plaque mais même avec, tu ne l'aurais pas daté plus précisément, contrairement à Gitane par exemple où une date est présente, ici ce ne sont que les numéros de série. Généralement les stickers/logo et les équipements suffisent à donner une fourchette raisonnable sous réserve que le vélo n'ai pas été trop "dénaturé". Tant pis pour la banque de données, les vélos Peugeot sont très nombreux.
astrolab- Porte Bidon
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Re: Peugeot px10 1974
Brock29 a écrit:Ton vélo n'a pas sa plaque mais même avec, tu ne l'aurais pas daté plus précisément, contrairement à Gitane par exemple où une date est présente, ici ce ne sont que les numéros de série. Généralement les stickers/logo et les équipements suffisent à donner une fourchette raisonnable sous réserve que le vélo n'ai pas été trop "dénaturé". Tant pis pour la banque de données, les vélos Peugeot sont très nombreux.
Je viens de lire les liens que tu m'as donnés, je suis content d'apprendre que ce vélo n'a pas été dénaturé du tout, excepté la selle qui est une Unicanitor; Je pensais qu'il devait avoir des derailleurs en plastic noir et qu'ils ont été upgradés par ces SLJ argent, il n'en est rien, c'est bien d'origine d'après un photo catalogue trouvée sur le forum. La guidoline elle même est une en coton d'époque, apparemment pas d'origine, mais sa présence indique que ce vélo n'a pas roulé sur plusieurs générations et donc moins de risque de modif. Même les gaines de cables sont anciennes. Je n'ai eu aucune difficulté à démonter l'ensemble, rien de grippé, que du bonheur, pas eu besoin de sortir le marteau à percussion et l'étaux de forge. J'ai simplement eu à WD40ter l'écrou de jeu de direction rouillé et de le chauffer au pistolet à chaleur. La chaine était usée, mais les dentures des couronnes ont encore un bon potentiel, toujours un plus En France les px10 sont assez commun, ici en Belgique beaucoup moins. To be continued
Dernière édition par astrolab le Mar 3 Oct - 16:46, édité 1 fois
astrolab- Porte Bidon
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- Message n°6
Re: Peugeot px10 1974
J'ai pratiquement terminé de dérouiller le cadre, images avant/après....
Rouille profonde sous les accessoires chromés ayant teinté le vernis aux alentours en orange rouille
Rouille sous la peinture, aieaieaie
Une meilleure mine déjà après quelques heures d'acharnement, on ne voit pas sur la photo les retouches de peinture, de près oui, mais je préfère ça plutôt que de repeindre le cadre je ne suis pas friand du ré-émaillage, ça enlève selon moi l'âme du vélo, parfois il n'y a pas d'autres alternatives, et je vais devoir pour refaire un magnifique course année 50 à raccords Nervex pro, repeint au pinceau sur la peinture d'origine. malheureusement, les stickers ont disparus, impossible de connaître la marque donc Je ferai un post avec sa restauration je cherche encore les quelques pièces qui me manquent
Suite au prochain épisode
Rouille profonde sous les accessoires chromés ayant teinté le vernis aux alentours en orange rouille
Rouille sous la peinture, aieaieaie
Une meilleure mine déjà après quelques heures d'acharnement, on ne voit pas sur la photo les retouches de peinture, de près oui, mais je préfère ça plutôt que de repeindre le cadre je ne suis pas friand du ré-émaillage, ça enlève selon moi l'âme du vélo, parfois il n'y a pas d'autres alternatives, et je vais devoir pour refaire un magnifique course année 50 à raccords Nervex pro, repeint au pinceau sur la peinture d'origine. malheureusement, les stickers ont disparus, impossible de connaître la marque donc Je ferai un post avec sa restauration je cherche encore les quelques pièces qui me manquent
Suite au prochain épisode
Dernière édition par astrolab le Mar 3 Oct - 20:11, édité 2 fois
Brock29- coursier
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Re: Peugeot px10 1974
Beau résultat
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Re: Peugeot px10 1974
Brock29 a écrit:Beau résultat
Merci
astrolab- Porte Bidon
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Re: Peugeot px10 1974
Brock29 a écrit:Beau résultat
Merci beaucoup ça encourage , bonne soirée
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Kazinski21- coursier
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Re: Peugeot px10 1974
Super job pour en arriver là
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Re: Peugeot px10 1974
Kazinski21 a écrit:Super job pour en arriver là
Oui quelques heures quand même, mais ça les vaut bien car ça fait longtemps que je voulais un PX10, en Belgique ils sont rares et surtout je le voulait non transformé, encore plus rare, il ne gagnera pas un concours de beauté, mais au moins il est sauvé. de la casse. Merci Bonne soirée
Kazinski21- coursier
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Re: Peugeot px10 1974
Bonne soiree a toi aussi
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- Message n°13
Re: Peugeot px10 1974
fignolage du cadre, installation de décalques perso et drapeau Français , après ce boulot, je le mérite bien un petite personnalisation
Me restera à peindre le liseré doré du sifflet de hauban et du contour des raccords avant, il sera équipé de frein Mafac 2000 doré. Il brille beaucoup plus en vrai....A suivre....
astrolab- Porte Bidon
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- Message n°14
Re: Peugeot px10 1974
Accessoires restaurés, ça commence à ressembler a un PX10, mais j'en ai bien bavé pour redonner son éclat à la tige de selle piquée par la rouille sur le tier de sa hauteur qui dépassaient du cadre
Notez la gaine bleue, elle date de 1975 et était sur les mafac doré que j'avais en stock, elles décoreront ce vélo avec une guidoline de la meme couleur, d'époque aussi, et les boyaux, ils datent des années 70, et grâce à leur emballage en plastic, ils n'ont pas "sêché"
Mafac doré, pas d'origine, mais historique, les vélos restaient rarement en mode sortie d'usine, "licit update", mais la vérité est plus pragmatique, ça m' épargne la restauration des freins et étriers d'origine
Le sticker perso que j'ai installé, il a une valeur sentimental, année 70, j'en ai un stock. Vernie par dessus.
Il me reste à repeindre le liseré doré sur les sifflets de hauban et a la transition chromes/peinture et autour des raccords avant
Stikers drapeau Français, années 70 que j'avais, pas d'origine, mais ça signe mon travail en le personnalisant un peu, tant pis pour la muséologie.
Le pédalier avait des piqures d'oxydation très profondes sur toute la surface, ce qui a donné une couleur grise a l'alu, je pourrais resurfacer mais ça n'en vaut pas la chandelle, c'est son vécu, des années en extérieur on pas fait du bien à ce pauvre PX
Selle de marque Cinelli Unicanitor, année 60 début en plastic recouvert cuir surpiqué, pas d'origine, mais elle restera car c'est d'époque. C'est la première selle plastique de l'histoire, enfin, c'est ce que l'on lit partout mais c'est inexacte, la premiere date des années 50 , une San Marco GLR, en tout point copie d'une Brooks B17 mais avec du plastic à la place du cuir, je possède une de ces raretés. Me reste les roues à restaurer, comme tout le monde je déteste ça, je devrai peut être rayonner à neuf, on verra si j'ai le courage. To be contunued....
Notez la gaine bleue, elle date de 1975 et était sur les mafac doré que j'avais en stock, elles décoreront ce vélo avec une guidoline de la meme couleur, d'époque aussi, et les boyaux, ils datent des années 70, et grâce à leur emballage en plastic, ils n'ont pas "sêché"
Mafac doré, pas d'origine, mais historique, les vélos restaient rarement en mode sortie d'usine, "licit update", mais la vérité est plus pragmatique, ça m' épargne la restauration des freins et étriers d'origine
Le sticker perso que j'ai installé, il a une valeur sentimental, année 70, j'en ai un stock. Vernie par dessus.
Il me reste à repeindre le liseré doré sur les sifflets de hauban et a la transition chromes/peinture et autour des raccords avant
Stikers drapeau Français, années 70 que j'avais, pas d'origine, mais ça signe mon travail en le personnalisant un peu, tant pis pour la muséologie.
Le pédalier avait des piqures d'oxydation très profondes sur toute la surface, ce qui a donné une couleur grise a l'alu, je pourrais resurfacer mais ça n'en vaut pas la chandelle, c'est son vécu, des années en extérieur on pas fait du bien à ce pauvre PX
Selle de marque Cinelli Unicanitor, année 60 début en plastic recouvert cuir surpiqué, pas d'origine, mais elle restera car c'est d'époque. C'est la première selle plastique de l'histoire, enfin, c'est ce que l'on lit partout mais c'est inexacte, la premiere date des années 50 , une San Marco GLR, en tout point copie d'une Brooks B17 mais avec du plastic à la place du cuir, je possède une de ces raretés. Me reste les roues à restaurer, comme tout le monde je déteste ça, je devrai peut être rayonner à neuf, on verra si j'ai le courage. To be contunued....
Dernière édition par astrolab le Sam 7 Oct - 1:06, édité 2 fois
astrolab- Porte Bidon
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- Message n°15
Re: Peugeot px10 1974
La roue avant possède des rayons chromés irrécupérables piqué trop profondément, dangereux, l'arrière a des rayons plus épais ligaturés en acier galvanisé récupérables; Notez que si les jantes sont similaires, elle ne proviennent pas du même batch, car les autocollants sont inversés , les étiquettes de modèle à droite de l'étiquette Mavic sur l'une, à gauche sur l'autre, même si il manque l'étiquette, l'emplacement est toujours bien visible...y a du taf, et comme Fred de vintage bike factory, je déteste ça et vous
Les rayons installés par Peugeot étaient vraiment du bas de gamme, tant à l'arrière qu'à l'avant, des rayons semi-course a deux sous
Les rayons neufs mais d'époque que je vais installer; acier chromé avec renforts aux extrémités, le classique course haut de gamme du temps
Les boyaux Wolber complètement cuits qui étaient montés dessus, je ne sais pas si ce sont ceux de sortie d'usine
Les rayons installés par Peugeot étaient vraiment du bas de gamme, tant à l'arrière qu'à l'avant, des rayons semi-course a deux sous
Les rayons neufs mais d'époque que je vais installer; acier chromé avec renforts aux extrémités, le classique course haut de gamme du temps
Les boyaux Wolber complètement cuits qui étaient montés dessus, je ne sais pas si ce sont ceux de sortie d'usine
Dernière édition par astrolab le Sam 7 Oct - 8:19, édité 2 fois
milouzdu08- Porte Bidon
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- Message n°16
Re: Peugeot px10 1974
Belle remise en état
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- Message n°17
Re: Peugeot px10 1974
milouzdu08 a écrit:Belle remise en état
Merci bien
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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- Message n°18
Re: Peugeot px10 1974
Ça fait plaisir aux yeux et au moral de voir que tu le bichonne, tu reste dans " les clous " je trouve
astrolab- Porte Bidon
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- Message n°19
Re: Peugeot px10 1974
MAFAC 2000 a écrit:Ça fait plaisir aux yeux et au moral de voir que tu le bichonne, tu reste dans " les clous " je trouve
Merci beaucoup, oui je le bichone, c'est quand même le fleurons des vélos Peugeot, et quand on pensait à un Peugeot, c'était "un blanc à damiers" et puis Thevenet a porté haut les couleurs de la France sur le Tour et c'était un Peugeot, ça se respecte donc en tant que symbol.Et avec le Mercier rose, ça symbolise toute une époque; Oui, je tiens à rester dans les clous, à part les Mafac 2000 et mes stickers perso, mais d'époque, tout est d'origine, oui bon, y a la selle. Si les stickers d'origines n'étaient pas en bon état, je n'aurais jamais acheté ce vélo, c'est l'esprit d'un cadre, j'ai mis un point d'honneur à les préserver.
Merci pour ton com, bonne soirée
Teutates- Porte Bidon
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- Message n°20
Re: Peugeot px10 1974
Beau travail
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- Message n°21
Re: Peugeot px10 1974
Merci beaucoup, je viens de le terminer, je vais mettre quelques photos, bonne journéeTeutates a écrit:Beau travail
astrolab- Porte Bidon
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- Message n°22
Re: Peugeot px10 1974
Voilà la bestiole ressuscitée, tout est d' époque, y comprit gaines de cable, cables, boyaux Wolber, chaine neuve, guidoline, à part la graisse nouvelles on est 100% old stock. J'avais tout ça dans mes cartons, ce n'est pas une volonté de purisme .Poid du vélo: 10,3 Kgs, taille de cadre 58,5 CC
Faut que je raccourcisse un chouillat la gaine de cable arrière, mais elles sont montées comme en usine, donc sans croisement et les colliers de serrage de gaine sur le cadre sont pas centrés à midi juste, mais à 1h30 comme à l'origine, ce qui place la gaine légèrement décentrée à la façon Peugeot
J'avais ces Mafac en stock, me suis fais plaisir, les "Mafac Compétition" seront restaurés, et peut-être replacés un jour. On voit bien le décentrage des colliers de gaine de cable sur le tube horizontal
Il faut encore que je peigne les lisérés doré à la transition des chromes/peinture et sur les sifflet de hauban, faut que je trouve une peinture qui va bien, si vous avez une idée ?
Il manque une des deux étiquettes sur la jante Mavic, roue avant rayonnée à neuf. Chose étrange, les nappes de rayons gauche et droite sur les deux roues, sont décalées vers l'arrière contrairement à la façon traditionnelle, le monteur avait bu où est-ce une particularité Peugeot ? J'avais commis cette erreur lors du montage de mes premières roues, à 15 ans
Les charmantes ligatures de rayons au fil de cuivre, très en vogue dans les décennies précédentes, c'est assez efficace pour rigidifier les roues, ici, uniquement présentes sur la roue arrière
Le prochain vélo course à restaurer sera un "Aglave" Belge entre 1937 et 1939 avec dérailleur Super Champion, le premier dérailleur autorisé sur le Tour de France. Au plaisir de vous lire
Faut que je raccourcisse un chouillat la gaine de cable arrière, mais elles sont montées comme en usine, donc sans croisement et les colliers de serrage de gaine sur le cadre sont pas centrés à midi juste, mais à 1h30 comme à l'origine, ce qui place la gaine légèrement décentrée à la façon Peugeot
J'avais ces Mafac en stock, me suis fais plaisir, les "Mafac Compétition" seront restaurés, et peut-être replacés un jour. On voit bien le décentrage des colliers de gaine de cable sur le tube horizontal
Il faut encore que je peigne les lisérés doré à la transition des chromes/peinture et sur les sifflet de hauban, faut que je trouve une peinture qui va bien, si vous avez une idée ?
Il manque une des deux étiquettes sur la jante Mavic, roue avant rayonnée à neuf. Chose étrange, les nappes de rayons gauche et droite sur les deux roues, sont décalées vers l'arrière contrairement à la façon traditionnelle, le monteur avait bu où est-ce une particularité Peugeot ? J'avais commis cette erreur lors du montage de mes premières roues, à 15 ans
Les charmantes ligatures de rayons au fil de cuivre, très en vogue dans les décennies précédentes, c'est assez efficace pour rigidifier les roues, ici, uniquement présentes sur la roue arrière
Le prochain vélo course à restaurer sera un "Aglave" Belge entre 1937 et 1939 avec dérailleur Super Champion, le premier dérailleur autorisé sur le Tour de France. Au plaisir de vous lire
Dernière édition par astrolab le Lun 9 Oct - 15:48, édité 1 fois
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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- Message n°23
Re: Peugeot px10 1974
cela fait plaisir a l'œil de voir un tel résultat
bravo , et on va suivre donc le prochain chantier de restauration avec envie !
bravo , et on va suivre donc le prochain chantier de restauration avec envie !
astrolab- Porte Bidon
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- Message n°24
Re: Peugeot px10 1974
MAFAC 2000 a écrit:cela fait plaisir a l'œil de voir un tel résultat
bravo , et on va suivre donc le prochain chantier de restauration avec envie !
Merci beaucoup , l'existence du forum et de ses participants sympathiques motive ce genre de "folie" maniaque
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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- Message n°25
Re: Peugeot px10 1974
exact !
et cela deviens une boulimie , la preuve , j'ai ramassé en 1mois et demi 10 vtt ....
et cela deviens une boulimie , la preuve , j'ai ramassé en 1mois et demi 10 vtt ....