Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  cricri Lun 8 Nov - 10:17

    Bonjour à tous,
    J'ai acquis ce vélo il y a quelques mois, mais ayant d'autres projets prioritaires je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.
    Avant de m'y mettre je souhaitais vous partager mes impressions car j'ai des doutes sur le modèle.

    Avant de commencer et pour ce que ça vaut, le vendeur m'a assuré que son grand-père l'avait acheté à Bernard Vallet, ancien cycliste du coin Isère/Drôme/Ardèche, et actuel parrain de l'Ardéchoise, mais il ne savait pas en quelle année.

    Voici la vue générale :

    Peugeot PX10 1974 58cm Peugeo12

    J'ai une impression d'y voir un PX10 autour de 1974 - 1975, mais certains indices sont manquants, comme l'autocollant Reynolds et l'autocollant arc-en-ciel des filets.

    Les composants n'aident pas non plus :

    - Dérailleurs et leviers Simplex SLJ Gold
    - Freins et leviers de freins Universal Super 68
    - Pédales Lyothard Berthet
    - Pédalier Stronglight 93 sauf erreur
    - Potence et cintre Belri
    - Jeu de direction Motobécane (oui oui)
    - Moyeux Exceltoo

    Le numéro de série est : 169814

    Les autocollants et la peinture ayant bien souffert, je pense tout refaire proprement.

    Voici des photos supplémentaires :

    Peugeot PX10 1974 58cm Peugeo11

    (il est écrit Massard sur la patte, derrière le serrage)

    Peugeot PX10 1974 58cm Peugeo15

    Peugeot PX10 1974 58cm Peugeo14

    Peugeot PX10 1974 58cm Peugeo13

    Peugeot PX10 1974 58cm Peugeo18

    Peugeot PX10 1974 58cm Peugeo17

    Peugeot PX10 1974 58cm Peugeo16

    Peugeot PX10 1974 58cm Peugeo19

    Peugeot PX10 1974 58cm Peugeo20

    Peugeot PX10 1974 58cm Peugeo21

    Peugeot PX10 1974 58cm Peugeo22

    Peugeot PX10 1974 58cm Peugeo23

    Si vous avez une idée plus précise de ce que ça pourrait être Wink
    Il faudra d'ailleurs peut-être changer sa catégorie selon les retours.


    Dernière édition par cricri le Mer 8 Fév - 17:00, édité 1 fois
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    Message  Denis91 Lun 8 Nov - 10:40

    L'avantage que je trouve au jeu de direction Tobec, c'est que c'est indéréglable glousser
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    Message  nficanas Lun 8 Nov - 18:56

    On dirait un PX10 upgradé en simplex (SLJ ?) et downgradé en freins, roues et jdd notamment. Il a eu une vie mouvementée à moins que ce ne soit pas ce modèle.
    Pour le sticker 531, sur ces modèles je trouve qu'ils sont souvent en lambeaux voire absents.
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    Message  MAFAC 2000 Lun 8 Nov - 19:41

    c'est très certainement un PX 10 de 1971 a 76 , après je pense que ses pièces d'origine les plus indispensables sont présente a savoir ;

    le pédalier ( les 2 plateaux sont morts , tu peut t'en servir de dessous de plats ; recycle ! héhéhé! )
    les roues a moyeux EXCELTOO bravo!
    les dérailleurs

    le reste , c'est d'époque et améliore le vélo , je laisserai dessus , sauf le JDD MOTOBECANE , çà fait "tache" sur un peugeot loco
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    Message  cricri Mar 9 Nov - 7:23

    Merci pour les infos !
    Oui je compte remplacer ce JDD, plus qu'à trouver un qui va bien. Un Stronglight conviendra non ?

    Et justement concernant les plateaux, j'avais remarqué leur état et je me demandais si c'était un sacrilège d'en profiter pour remplacer le pédalier par un triple pour le rendre plus facilement utilisable par quelqu'un qui n'a pas forcément les jambes ? J'ai surtout peur que ce ne soit pas faisable techniquement, la fourchette du dérailleur avant n'était pas faite pour du triple, et le dérailleur arrière ayant une chape plutôt courte... Mais il me semble voir vu quelque part sur le forum que ça s'était déjà fait.

    Dernière chose, j'ai un ensemble Mafac Competition Gold que j'ai récupéré il y a longtemps à vil prix, ça serait trop ou ça serait bien ? :p
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    Message  cricri Mer 2 Fév - 7:19

    Aller je prends les devants pour ce Peugeot histoire d'avoir tout ce qu'il me faut le jour J !

    Première chose, je voulais le repeindre en bleu pour changer du gris habituel des Peugeot, et je pense que ça ira bien avec les composants gold.
    J'ai vu ce modèle de PX10 chez les tontons qui m'a l'air d'être de la même année , quelqu'un saurait le code couleur utilisé ?

    Peugeot PX10 1974 58cm Peugeo25

    Il y a aussi ce P50 qui semble avoir la même teinte :

    https://www.velovintageagogo.com/t2528-peugeot-p50-bleu-electrique-1970
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    Message  Cadracier Mer 2 Fév - 11:23

    Est-ce qu'il y aurait moyen de retourner les plateaux pour utiliser l'autre face des dents ? A voir les photos ça semble jouable.
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    Message  cricri Mer 2 Fév - 12:28

    Oui c'est possible, et c'est sûrement ce que je vais faire dans un premier temps.
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    Message  cricri Mar 9 Aoû - 7:37

    Bon il me semble que j'ai enfin rassemblé toutes les pièces que je voulais, et j'ai surtout enfin rassemblé ma motivation pour reproduire les stickers :

    Peugeot PX10 1974 58cm Decals10

    C'est une première version car je n'ai pas encore fait d'impression, et je pense qu'il faudra revoir certaines couleurs.
    Concernant le texte Peugeot, comme le vélo sera repeint en bleu, j'hésite encore entre simplement l'imprimer en blanc, ou faire un masque que j'utiliserai pour peindre le texte en doré pour plus de bling :p

    Enfin, j'ai procédé au démontage, mais la cuvette fixe me résiste puisqu'il faut une clé de 37mm apparemment, et ma grosse clé à molette s'arrête juste à 36mm ! Je vais donc chercher une autre clé et la meuler.

    J'en ai profité pour peser le tout :
    Cadre 58cm : 2300g avec cuvette fixe
    Fourche à nu, 19cm de pivot : 765g (et 35g de bois de cornouiller que je réinstallerai)

    A priori ça ressemble bien à du Reynolds 531 du début des années 70.
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    Message  dromaludaire Mar 9 Aoû - 8:22

    nficanas a écrit:On dirait un PX10 upgradé en simplex (SLJ ?) et downgradé en freins, roues et jdd notamment. Il a eu une vie mouvementée à moins que ce ne soit pas ce modèle.
    Pour le sticker 531, sur ces modèles je trouve qu'ils sont souvent en lambeaux voire absents.

    Pour ce qui est du downgradage pour les roues, c'est passé en pneu ou resté en boyaux? Ensuite les freins, ces étriers sont plutôt commodes et assez légers. En plus le jdd perdant la butée pour le tirage central, il fallait se passer des mafac -leurs modèles à tirage latéral ont très mauvaise réputation-. Peugeot étant passé au CLB par la suite si tu n'es pas satisfait du freinage des universal et que tu souhaites rester en tirage latéral tu pourras regarder de ce côté.
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    Message  cricri Mar 9 Aoû - 11:13

    En pneus, pour l'instant je vais laisser ces roues, mais j'en cherche toujours de plus appropriées.
    Et j'ai trouvé des Mafac gold avec la butée qui va bien Wink
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    Message  JBJ Sam 13 Aoû - 17:16

    Les décalques et chromes AV/AR sont cohérents avec un PX10 (il faudrait vérifier qu’il n’y ait pas de support dynamo à l’arrière, question d’avoir le cœur net que ce ne soit pas un PX60). Je le placerais entre 75-76: la couleur grise suggère un post-75, le numéro de série semble suivre l’ancien système avant changement mi-76, l’écusson sur tube de direction ne se voit pas bien, il me semble un sticker qui serait en ligne avec cette datation, tout comme les flèches sur la fourche au lieu des étiquettes Reynolds. Dommage qu’il ait été modifié autant, sans moyeux ni étriers d’origine il est difficile de valider l’année, peut-être il y aurait une date sur les pédales s’ils sont d’origine. Les chromes semblent en bon état, la peinture du cadre un peu moins, mais ça n’empêchera de réussir une belle restauration, l’upgrade en Simplex SLJ est déjà une bonne chose de faite. Faudra ajouter un jdd Stronglight et des freins Mafac, des gold pourquoi pas mais bon courage pour en trouver à prix raisonnable, aussi une selle Idéale 2001.
    Le passage en triple c’est qq chose, ça se fait mais il faut s’appliquer : il faut décider la taille des plateaux et de la roue libre en fonction des rapports que tu veux, puis changer le pédalier et s’assurer du modèle exacte des deux dérailleurs SLJ existants afin de comprendre s’il ont la capacité pour gérer le tout. J’ai fait ça récemment sur un PX, à mon avis ce n’est pas un sacrilège si l’on respecte le style/époque et si cela permet d’utiliser le vélo.
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    Message  cricri Dim 14 Aoû - 13:52

    Merci pour ta réponse, ça m'éclaire bien !
    En effet l'écusson est un autocollant, j'avais bien cru comprendre que la plaque était légèrement plus tardive.

    Pas de trace de patte de dynamo à l'arrière non plus, j'avais bien vérifié cela aussi.

    Les chromes sont bons oui, juste besoin d'un petit coup de paille de fer et de Belgom.

    Comme je disais j'ai déjà des Mafac gold trouvés il y a quelques temps à prix correct par rapport à ce que je peux voir parfois.

    Pour le JDD Stronglight, il y en a un actuellement monté sur un vélo que j'ai de côté, partiellement équipé en Shimano 600 arabesque et que je voulais compléter, il sera donc le donneur.

    Pour le pédalier, j'avais aussi trouvé un Stronglight 99, ça doit être limite pour la période, mais ça sera avant tout pour tester. A la base le vélo devait être utilisé occasionnellement, mais finalement ça sera beaucoup moins fréquent, donc je lui laisserai peut-être son pédalier double, si je trouve des plateaux en meilleur état Very Happy

    Edit : et pour la selle j'ai une 2002 dont le logo doré ira bien avec le reste :p
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    Message  JBJ Mer 17 Aoû - 13:59

    Très bien, t’as presque tout. Oui, le Strong 99 en triple est une bonne solution, en effet il a été en production jusqu’au ‘80 mais c’est harmonieux avec le reste. Le résultat sera sûrement très beau, on attend de voir les photos.
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    Message  cricri Jeu 20 Oct - 19:04

    J'ai enfin commencé le décapage, en démarrant par la fourche pour que je puisse tester la peinture.
    Une inscription est maintenant visible qui confirme bien un tous tubes Reynolds : "Reynolds 531 butted 16/13"

    Quand au cadre, il attendra que la fourche soit finie !

    Sinon, j'ai remarqué un petit soucis avec le dérailleur avant dont un des vis de pivot, celui de la fourchette, n'est pas engagé, et pas moyen de l'aligner avec son filetage à cause du ressort de la fourchette. 
    Faudra que je vous montre une photo si vous avez une idée.

    Edit : en fait juste après avoir écrit le message, je me suis demandé pourquoi je n'avais pas pensé à détendre le ressort... Donc en dévissant la deuxième vis qui permet de libérer le ressort, tout est beaucoup plus simple Very Happy
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    Message  cricri Ven 21 Oct - 5:35

    Je me permets de me répondre pour rajouter la documentation du dérailleur avant Simplex SLJ A500.
    C'était la vis 3538 qui n'était pas engagée, et j'ai simplement dévissée la 3539 pour désengager le ressort.

    Peugeot PX10 1974 58cm Simple10

    Disponible en meilleure définition ici : http://www.velo-pages.com/main.php?g2_itemId=20438&g2_imageViewsIndex=1
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    Message  JBJ Ven 21 Oct - 8:05

    Très bien, ça avance alors. As-tu une photo de la gravure Reynolds apparue après le décapage ? Et quelle peinture vas-tu utiliser ?
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    Message  cricri Ven 21 Oct - 10:52

    Voici les photos de la gravure, en plusieurs fois car elle est très fine et fait le tour du pivot :

    Peugeot PX10 1974 58cm Reynol12

    Peugeot PX10 1974 58cm Reynol11

    Peugeot PX10 1974 58cm Reynol10

    Pour la peinture, j'ai trouvé des bombes Julien pour carrosserie, 1x apprêt anti-rouille / garnissant, 1x bleu extrême métal, et 1x vernis brillant.
    Pas de bi-composant, mais elles coûtent malgré tout 16 € l'unité. Ça fait cher le test, mais je verrai bien ce que ça donne...

    Pour l'application, je m'étais noté :

    - Décaper les tubes à la brosse et les raccords et coins au décapant chimique.
    - Poncer au 180 grossièrement, puis à l'eau au 400 et au 600. (j'en suis là)
    - Masquer les chromes, filetages, etc.
    - Dégraisser les surfaces.
    - Apprêt anti-rouille / garnissant en plusieurs couches fines.
    - Poncer à l'eau au 600.
    - Couleur en plusieurs couches fines.
    - Poncer à l'eau au 600.
    - Poser les stickers.
    - Vernis en plusieurs couches fines.
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    Message  JBJ Ven 21 Oct - 12:35

    Excellent!
    Pour ta méthode de peinture, elle me semble bien complète. J’ajouterais juste, entre le dégraissage et le primer, un nettoyage à l’alcool et ensuite manipulation avec gants. Attention aussi que le garnissant ne devienne trop épais. Concernant les produits, il me semble que Julien soit un peu “léger”,, mais in fine le plus important c’est le vernis, pour bien faire il faudrait en principe un bicomposant, mais j’avoue ne jamais l’avoir utilisé à cause de sa toxicité. J’ai fait deux vélos avec spray.bike, c’est un bon compromis, mais il faut faire un peu de pratique pour l’application si on veut un rendu bien fait. Par contre le bleu métallisé n’existe pas de mémoire…
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    Message  cricri Ven 21 Oct - 12:55

    Oui l'étape de dégraissage c'était effectivement un chiffon imbibé d'alcool, et j'ai prévu les gants Very Happy

    L'apprêt anti-rouille est juste indiqué garnissant pour les petites rayures, donc ça devrait aller. Je le testerai sur le moment pour voir son comportement.

    Le bleu est appelé "métal" mais il n'apparait pas si métallisé sur mes tests, faudra voir au rendu final.

    J'avais hésité avec Spray.bike, puis un jour que je passais dans Bricomarché j'ai vu les bombes Julien Smile
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    Message  au bout du couloir Ven 21 Oct - 14:37

    bombes Julien pour carrosserie,
    si c'est celles qui sont à Casto, elles sont vendues pour être résistantes aux essences (et autres solvants ?), le durcissement maximal est atteint en [34]7 jours. pfiou!...
    j'en ai "aspergé" une fourche, pour voir, il y a un ~mois, j'attends encore un peu avant de l'attaquer à l'acétone. Laughing
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    Message  cricri Ven 21 Oct - 16:15

    Sur la bombe c'est indiqué 28 jours pour le durcissement complet ! Il faudra être patient Wink

    C'est bien celles qui sont résistantes aux essences et certains solvants.
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    Message  au bout du couloir Ven 21 Oct - 16:25

    28 jours !? jailabanane
    faites péter l'acétone, j'attaque demain !!! youpi!
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    Message  cricri Mar 1 Nov - 16:10

    Apprêt et couleur posés sur la fourche !
    Ça rend vraiment pas mal et c'est à peu près ce que j'espérais.
    La peinture était assez facile à poser, j'ai juste fait 2-3 projections rattrapables au petit grain.

    Donc 2 couches d'apprêts, 3 de couleur et quelques retouches partielles à la fin.

    Je vais pouvoir m'atteler au cadre en attendant de recevoir les stickers, et ensuite ce sera vernis pour les deux.

    Peugeot PX10 1974 58cm Fourch11

    Peugeot PX10 1974 58cm Fourch12

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    Message  au bout du couloir Mar 1 Nov - 16:23

    Splendide!

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