Depuis le temps que je voulais faire une restau sur un Méral, j'ai trouvé ce petit Lait-Fraise sur LBC !
Je le monte pour une amie qui me disait que le vélo c'est nul mais qu'elle aimerait s'y mettre.
Elle devrait pas être déçue, j'adore ces cadres <3
Alors certes ici rien de "Period Correct", rien de "Full Matching" mais le but est d'en faire un vélo le plus agréable possible, et en utilisant au maximum les pièces que j'ai en stock.
Ce matin, méga démontage en règles :
- On dégage le Sachs-Huret à friction, on veut de l'indexé.
- bye dérailleur avant, pour toujours.
- bye le pédalier embouti Soctoa
- gros nettoyage
- petit test de cocottes Shimano 105 à la place des vieilles poignées
- on démonte, puis regraisse bien ce BDP et on le règle comme il faut.
Puis vient le remontage :
- Pédalier Shimano RX100 avec couronne de 39 et carter Shimano Alfine
- Un shifter RX100 indexé (7V) pour un passage de vitesses fluide
- Un (magnifique) dérailleur arrière Shimano 600 Arabesque. On se fout pas de vot' g°°°le
- pneus neufs en 25 pour les pavés parisiens
Très malheureusement, après avoir démonté les gardes-boue, je remonte chercher un outil et quand je revient, un bac à ordures a roulé dessus. Super, les deux sont en miettes, ils étaient déjà pas bien neufs de base, là c'est poubelle, pas le choix.
- Nouvelles gaines,
- Réglage de la transmission / longueur de chaîne (l'indexation du shifter Shimano Exage avec le Shimano 600 et la RL maillard 6V est d'une fluidité déconcertante )
- Test-ride
La guido viendra plus tard, j'attends de régler le problème des freins.
En effet de base viennent des CLB de ce type, et étant habitué à systématiquement passer en double pivot quand je fait un montage "Daily" destiné à la ville (safety first), ceux-ci me rendent la vie impossible : il ne reviennent pas centrés après freinage, ce qui fait qu'un patin (coté opposé au cable) reste collé à la jante.
Je suis vraiment, vraiment pas d'accord.
Problème étant, je n'ai que du simple pivot à la maison, et en plus il va falloir modifier le cadre pour permettre de passer en serrage allen plutôt que le serrage en clé plate de 10 actuel. En revanche j'ai peut-être plus confiance en l'une de ces paires d'étriers (Shimano 300EX et 400EX) qu'en ces vieux CLB qui me rendent fou !!
En bonus, le Décathlon Vitace 750L (cadré chez Méral) qui rend ma copine si heureuse.
Non, je ne suis pas monomaniaque !
Gros bisous <3
Je le monte pour une amie qui me disait que le vélo c'est nul mais qu'elle aimerait s'y mettre.
Elle devrait pas être déçue, j'adore ces cadres <3
Alors certes ici rien de "Period Correct", rien de "Full Matching" mais le but est d'en faire un vélo le plus agréable possible, et en utilisant au maximum les pièces que j'ai en stock.
Ce matin, méga démontage en règles :
- On dégage le Sachs-Huret à friction, on veut de l'indexé.
- bye dérailleur avant, pour toujours.
- bye le pédalier embouti Soctoa
- gros nettoyage
- petit test de cocottes Shimano 105 à la place des vieilles poignées
- on démonte, puis regraisse bien ce BDP et on le règle comme il faut.
Puis vient le remontage :
- Pédalier Shimano RX100 avec couronne de 39 et carter Shimano Alfine
- Un shifter RX100 indexé (7V) pour un passage de vitesses fluide
- Un (magnifique) dérailleur arrière Shimano 600 Arabesque. On se fout pas de vot' g°°°le
- pneus neufs en 25 pour les pavés parisiens
Très malheureusement, après avoir démonté les gardes-boue, je remonte chercher un outil et quand je revient, un bac à ordures a roulé dessus. Super, les deux sont en miettes, ils étaient déjà pas bien neufs de base, là c'est poubelle, pas le choix.
- Nouvelles gaines,
- Réglage de la transmission / longueur de chaîne (l'indexation du shifter Shimano Exage avec le Shimano 600 et la RL maillard 6V est d'une fluidité déconcertante )
- Test-ride
La guido viendra plus tard, j'attends de régler le problème des freins.
En effet de base viennent des CLB de ce type, et étant habitué à systématiquement passer en double pivot quand je fait un montage "Daily" destiné à la ville (safety first), ceux-ci me rendent la vie impossible : il ne reviennent pas centrés après freinage, ce qui fait qu'un patin (coté opposé au cable) reste collé à la jante.
Je suis vraiment, vraiment pas d'accord.
Problème étant, je n'ai que du simple pivot à la maison, et en plus il va falloir modifier le cadre pour permettre de passer en serrage allen plutôt que le serrage en clé plate de 10 actuel. En revanche j'ai peut-être plus confiance en l'une de ces paires d'étriers (Shimano 300EX et 400EX) qu'en ces vieux CLB qui me rendent fou !!
En bonus, le Décathlon Vitace 750L (cadré chez Méral) qui rend ma copine si heureuse.
Non, je ne suis pas monomaniaque !
Gros bisous <3