Salut à tous les Gogos!
Je suis en phase de test pour fiabilisation de ce Motobécane upgradé en "randonneur" (j'ose pas écrire randonneuse).
La recette:
-D21 (1980/81 à peu près) tube 2040 acheté 30$ chez Emmaüs
-Pédalier Campa triple 42/40/26 en remplacement du Shim bizarre d'origine dont j'ai oublié le nom (Adamas???)
-Dérailleur AV Huret origine qui marche pas pour du triple
-Dérailleur AR Campa Veloce ou Mirage ou Avanti
-Roues alu en remplacement des Rigida d'origine avec moyeu Shim et cassette 7 v Shim 13-26
-Freins tirage latéral CLB je crois en remplacement des Dia Compe siglés Motobecane d'origine que je n'arrivais pas à rendre efficaces
-Cintre et potence prélevés sur un Toumalet Peugeot
-Leviers et cocottes Shim plutôt bien
-Shifters Huret origine
-Selle Royal Alpine un peu gel mais pas trop
-Pneus Spé All Condition Armadillo en 28
-boîtier de pédalier en standard suisse, mais un jeu BSC ça rentre presque entier!
-j'ai un peu allégé en supprimant le porte-bagages AR, mais j'ai gardé les GB par qu'ils sont cool, en alu, ils ont pas l'air lourds
-j'ai supprimé la dynamo et les feux
-pédales auto Shim
bref, un néo-rétro fait pour rouler à 20/22, sur la gravette si nécessaire, mais parfaitement à l'aise sur les voies vertes!
En tout cas, pour la première sortie de test cet après-midi, j'ai pu faire 40 bornes sans broncher avec, le top!
Confortable, roulant, et pour finir une pente à 9/10% que j'ai pu passer grâce à mon 26X26!!!
Quelles améliorations verriez-vous pour rendre la bête encore plus efficace, sachant que ma philosophie c'est : qui veut aller loin ménage sa monture... , que je suis en zone rurale dans le Gard et que je roule loisir, pas vélotaf.
Il faut que j'intègre un rangement pour l'outillage de base sous la selle je pense, ainsi qu'un bagage de cintre pour faire vraiment "randonneuse", mais je pense qu'il faudra prévoir un système de décalage.
Faut aussi penser à la lumière, on rentre dans la période hivernale.
Merci d'avance pour vos conseils à tous!
Je suis en phase de test pour fiabilisation de ce Motobécane upgradé en "randonneur" (j'ose pas écrire randonneuse).
La recette:
-D21 (1980/81 à peu près) tube 2040 acheté 30$ chez Emmaüs
-Pédalier Campa triple 42/40/26 en remplacement du Shim bizarre d'origine dont j'ai oublié le nom (Adamas???)
-Dérailleur AV Huret origine qui marche pas pour du triple
-Dérailleur AR Campa Veloce ou Mirage ou Avanti
-Roues alu en remplacement des Rigida d'origine avec moyeu Shim et cassette 7 v Shim 13-26
-Freins tirage latéral CLB je crois en remplacement des Dia Compe siglés Motobecane d'origine que je n'arrivais pas à rendre efficaces
-Cintre et potence prélevés sur un Toumalet Peugeot
-Leviers et cocottes Shim plutôt bien
-Shifters Huret origine
-Selle Royal Alpine un peu gel mais pas trop
-Pneus Spé All Condition Armadillo en 28
-boîtier de pédalier en standard suisse, mais un jeu BSC ça rentre presque entier!
-j'ai un peu allégé en supprimant le porte-bagages AR, mais j'ai gardé les GB par qu'ils sont cool, en alu, ils ont pas l'air lourds
-j'ai supprimé la dynamo et les feux
-pédales auto Shim
bref, un néo-rétro fait pour rouler à 20/22, sur la gravette si nécessaire, mais parfaitement à l'aise sur les voies vertes!
En tout cas, pour la première sortie de test cet après-midi, j'ai pu faire 40 bornes sans broncher avec, le top!
Confortable, roulant, et pour finir une pente à 9/10% que j'ai pu passer grâce à mon 26X26!!!
Quelles améliorations verriez-vous pour rendre la bête encore plus efficace, sachant que ma philosophie c'est : qui veut aller loin ménage sa monture... , que je suis en zone rurale dans le Gard et que je roule loisir, pas vélotaf.
Il faut que j'intègre un rangement pour l'outillage de base sous la selle je pense, ainsi qu'un bagage de cintre pour faire vraiment "randonneuse", mais je pense qu'il faudra prévoir un système de décalage.
Faut aussi penser à la lumière, on rentre dans la période hivernale.
Merci d'avance pour vos conseils à tous!