Salut à tous,
cette année sera celle ou je vais enfin ME fabriquer mon vélo
après les quelques questions lié aux technologies qui seront utilisés ici,
j'ouvre ce sujet pour développer le cheminement jusqu'aux premiers tours de roues.
Tout d'abord la prise de RDV. J'hésitais entre LaFraise à Roubaix et ADV à (trouperdu?) Jujurieux dans l'Ain, mais après un coup de fil chacun ADV était disponible plus rapidement avec les mêmes propositions techniques pour le cadre. Il faut donc prévoir 5 jours de congés pour ce stage qui aura lieux en Juin 2024.
Première étape: Payer..... ce qui ouvre la partie budget.
Les prix sont disponibles sur le site de ADV donc je ne commenterais pas ce poste de dépense. juste que pour réserver il faut payer la moitié du "devis" qui sera finalisé la semaine du stage en fonction des derniers ajustements et choix fait.
Le budget donc.... mes questionnements sur les technologies modernes ont finalement été balayés et je vais opter pour toutes les solutions actuelles à savoir:
Groupe Ultegra Di2 12v disc 2024
Axes de roues traversant et jantes tubeless
Freinage disque que je souhaiterais en 180mm avant et 160mm arrière pour freiner mes 115Kg (poids en compétition)
Boitier de pédalier T47.
Tout cela m'amène entre 4500eur et 6000 eur en fonction des promos, choix de roues final et peinture perso (que le peintre m'autorisera aussi a faire sous sa supervision mais j'y reviendrais plus tard)
Deuxième étape: L'étude posturale (Shimano Bikefitting)
J'ai pris RDV dans une clinique du sport près de chez moi pensant être accueilli par un professionnel de santé, il n'en est rien... c'est un spécialiste cycle qui m'a fait cette étude mais je crains que certaines mesures ai été mal saisies car le bikefit qui en ressort a des cotes un peu incohérentes je trouve. Il m'a dit de ne garder que les mesures de contrôle faites sur le vélo "à manivelles".
la proposition de géométrie donne un cadre de 640x610mm pour mon 193cm et entrejambe de 92cm. ceci pour une potence de 100mm.
Je me retrouve avec une selle plus basse que ce que j'utilise actuellement mais je souffrais du haut du corps au bout de quelques heures.
Je vais régler mon vélo actuel pour m'y habituer ce printemps et je ferais une étude posturale dynamique pour affiner le positionnement sur le futur cadre.
à suivre....
Suite de fin juin 2024:
J'ai effectué mon stage "cours cadreur" la 3e semaine de juin chez Quentin et après plusieurs échanges de mails et une deuxième étude posturale on est tombé d'accord sur une géométrie de 62x60 avec un angle de slooping qui donne un tube de selle de 570mm.
Deuxième point important pour moi: éviter l'effet "cou de girafe" en jouant sur le diamètre des tubes et une hauteur de fourche de 380mm + JDD semi intégré.
Arrive le premier jour du stage et pour le downtube il "m'offre" un life (le reste est en ZONA) avec une section importante et différenciée entre le coté tube de direction et BDP
"Voilà ton vélo".....
Je ne vais pas détailler le déroulement du stage car un de ses stagiaires a créé un recueil complet de 42 pages qui reprend les journées une à une avec descriptif et schémas. Quentin l'offre a chacun des participants.
La première journée sert à présenter l'atelier et le programme de la semaine qui s’échelonnera entre découpe, ajustements, soudure et limage des cordons de brasure.
Je passe d'abord un test de prise en main des différents outils : meuleuse, lime, poste a souder
puis vient le moment des premières découpes et test de soudure
le but de cette premiere journée étant de "pointer" le triangle avant
Et puis on enchaine chaque jour les cordons de brasure
Difference entre une soudure Brute et une limée
Et voilà le cadre fini en fin de semaine. j'aurais aimé une integration de la durite de frein arrière et je regrette certains ajustements mais sur 1 semaine c'est trop juste. Quentin produit un cadre en 2 semaines (3 en fonction des options)
Cette semaine est éprouvante et heureusement je dormais chez un voisin à 50 mètres
cette année sera celle ou je vais enfin ME fabriquer mon vélo
après les quelques questions lié aux technologies qui seront utilisés ici,
j'ouvre ce sujet pour développer le cheminement jusqu'aux premiers tours de roues.
Tout d'abord la prise de RDV. J'hésitais entre LaFraise à Roubaix et ADV à (trouperdu?) Jujurieux dans l'Ain, mais après un coup de fil chacun ADV était disponible plus rapidement avec les mêmes propositions techniques pour le cadre. Il faut donc prévoir 5 jours de congés pour ce stage qui aura lieux en Juin 2024.
Première étape: Payer..... ce qui ouvre la partie budget.
Les prix sont disponibles sur le site de ADV donc je ne commenterais pas ce poste de dépense. juste que pour réserver il faut payer la moitié du "devis" qui sera finalisé la semaine du stage en fonction des derniers ajustements et choix fait.
Le budget donc.... mes questionnements sur les technologies modernes ont finalement été balayés et je vais opter pour toutes les solutions actuelles à savoir:
Groupe Ultegra Di2 12v disc 2024
Axes de roues traversant et jantes tubeless
Freinage disque que je souhaiterais en 180mm avant et 160mm arrière pour freiner mes 115Kg (poids en compétition)
Boitier de pédalier T47.
Tout cela m'amène entre 4500eur et 6000 eur en fonction des promos, choix de roues final et peinture perso (que le peintre m'autorisera aussi a faire sous sa supervision mais j'y reviendrais plus tard)
Deuxième étape: L'étude posturale (Shimano Bikefitting)
J'ai pris RDV dans une clinique du sport près de chez moi pensant être accueilli par un professionnel de santé, il n'en est rien... c'est un spécialiste cycle qui m'a fait cette étude mais je crains que certaines mesures ai été mal saisies car le bikefit qui en ressort a des cotes un peu incohérentes je trouve. Il m'a dit de ne garder que les mesures de contrôle faites sur le vélo "à manivelles".
la proposition de géométrie donne un cadre de 640x610mm pour mon 193cm et entrejambe de 92cm. ceci pour une potence de 100mm.
Je me retrouve avec une selle plus basse que ce que j'utilise actuellement mais je souffrais du haut du corps au bout de quelques heures.
Je vais régler mon vélo actuel pour m'y habituer ce printemps et je ferais une étude posturale dynamique pour affiner le positionnement sur le futur cadre.
à suivre....
Suite de fin juin 2024:
J'ai effectué mon stage "cours cadreur" la 3e semaine de juin chez Quentin et après plusieurs échanges de mails et une deuxième étude posturale on est tombé d'accord sur une géométrie de 62x60 avec un angle de slooping qui donne un tube de selle de 570mm.
Deuxième point important pour moi: éviter l'effet "cou de girafe" en jouant sur le diamètre des tubes et une hauteur de fourche de 380mm + JDD semi intégré.
Arrive le premier jour du stage et pour le downtube il "m'offre" un life (le reste est en ZONA) avec une section importante et différenciée entre le coté tube de direction et BDP
"Voilà ton vélo".....
Je ne vais pas détailler le déroulement du stage car un de ses stagiaires a créé un recueil complet de 42 pages qui reprend les journées une à une avec descriptif et schémas. Quentin l'offre a chacun des participants.
La première journée sert à présenter l'atelier et le programme de la semaine qui s’échelonnera entre découpe, ajustements, soudure et limage des cordons de brasure.
Je passe d'abord un test de prise en main des différents outils : meuleuse, lime, poste a souder
puis vient le moment des premières découpes et test de soudure
le but de cette premiere journée étant de "pointer" le triangle avant
Et puis on enchaine chaque jour les cordons de brasure
Difference entre une soudure Brute et une limée
Et voilà le cadre fini en fin de semaine. j'aurais aimé une integration de la durite de frein arrière et je regrette certains ajustements mais sur 1 semaine c'est trop juste. Quentin produit un cadre en 2 semaines (3 en fonction des options)
Cette semaine est éprouvante et heureusement je dormais chez un voisin à 50 mètres
Dernière édition par olivcody le Dim 30 Juin - 15:16, édité 1 fois