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    Message  anthony17 Lun 1 Avr - 16:30

    Bonjour à tous.
    J’envisage de me séparer de mon py10 perthus / mavic que je n’apprécie pas plus que ça pour me trouver un colnago.

    Par contre je ne connais pas bien cette marque surtout avec leurs aciers spécifique. Merci de me guider un peu sur les modèles :

    Je recherche un vélo de la période 90 - 99 acier ou titane fourche précisa. Idéalement un bittan mais assez introuvable.
    En terme de comportement je cherche un vélo pour des sorties assez courte, mais je veux un vélo explosif qui est du répondant pour jouer aux pancartes avec les
    Vélos carbones d’aujourd’hui. Le confort est secondaire sur des sorties de 80 bornes max.

    Parce que on le sait tous, finir devant avec un vieux velo ça marque des points pour le paradis.

    Je n’ai pas compris la différence entre les master, master piu, master olympic ?

    Si quelqu’un a un bititan/record/shamal en trop je veux bien débarrasser 😄
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    Message  sebkeita Lun 1 Avr - 18:09

    Quelle taille ?
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    Message  anthony17 Mar 2 Avr - 9:41

    Je mesure 1,83m. En général je suis bien sur les 56 ou 57 selon les géométries. Mon paris tours en 55 est un peu petit.

    Donc entre 55 au mini et 58 max
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    Message  sebkeita Mar 2 Avr - 10:08

    anthony17 a écrit:Je mesure 1,83m. En général je suis bien sur les 56 ou 57 selon les géométries. Mon paris tours en 55 est un peu petit.

    Donc entre 55 au mini et 58 max

    Bonne réponse !  lol!

    On fait la même taille et je vais faire le ménage dans mes Colnago. J'ai bien un Bititane Record/Shamal mais 1) ce n'est pas celui qui envoie le plus et 2) il n'est pas à vendre. En revanche, j'en ai d'autres en 56 dont je peux me séparer: un Nuovo Mexico, un Master X-light et un autre dont je ne connais pas le modèle (peut être un "Sport").

    Je peux t'envoyer les détails en MP.

    Dommage que tu n'habites pas à coté, ça aurait été plus simple pour venir voir et essayer.
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    Message  anthony17 Mar 2 Avr - 18:09

    Voilà qui tombe à pic. On continue en mp !
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    Message  albo Mer 3 Avr - 8:37

    Je sais que ça n’est pas du tout un fait établi mais je trouve curieux que tu sois bien sûr des vélos de 55 à 58 cm avec ta taille,
    Je mesure 1m75 pour 83 de longueur de jambe, et ma taille « ideale » en vélo (a cadre droit bien sûr, pas slooping), c’est 55 +/- 1 cm
    (En gros mon Nuovo Mexico est parfait en 55 avec sa potence de 110 mm, le Merckx en 56 cm est un peu grand mais confortable avec sa potence de 100 et le Super en 54 un peu petit mais plutôt sportif du coup avec sa potence de 120…)

    Ce sont les données que l’on retrouve un peu partout pour les tailles, et c’est bien sûr très personnel, mais effectivement 55 cm pour 1m83 ça me paraît très petit, même 56 cm en fait.

    (Et si tu veux un cadre acier des années 90 pour pourrir des carbones, demande plutôt à Seb de te sortir ses Merckx Corsa de la cave, c’est sacrément plus réactif!)
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    Message  sebkeita Mer 3 Avr - 9:36

    Bonne idée, j en ai aussi un qui s ennuie ferme…
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    Message  anthony17 Mer 3 Avr - 12:10

    Je cherche aussi un objet de collection et un colnago ça reste une Ferrari.

    Ma caisse d’aujourd’hui va plus vite qu’une vieille Ferrari. Mais c’est pas
    Une Ferrari.
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    Message  albo Mer 3 Avr - 14:28

    Pour en avoir deux (dont un très beau et rare Nuovo Mexico restauré à neuf à un prix que je n’ai toujours pas avoué à ma femme…), je suis en respectueux désaccord.

    Un Tomassini sur mesure, un Bernard Carré, un Alex Singer, un de Rosa des grandes années (et peut être du coup un Colnago pré-75), ce sont des « Ferrari », du top du top fabriqué/soudo brasé à la main, rares, et exclusifs.

    Un Colnago ou un Pinarello d’après 1980, ce sont des beaux vélos, mais industrialisés déjà, avec une classe évidente, on ne va pas le nier, mais en aucun cas exclusif à l’image d’une Ferrari pour reprendre ta comparaison voituresque.

    Pour le coup, un Merckx Corsa Extra ou MX Leader fabriqués à Meise dans une manufacture (le terme est ici parfaitement adapté) qui au plus fort de la production à compté 30 ouvriers, d’ailleurs formés en général chez De Rosa, ça c’est beaucoup plus proche de l’exclusif.
    (Et c’est resté dans le peloton pro plus de dix ans, un record absolu en terme de longévité!)
    Il n’y a qu’à comparer d’ailleurs la qualité des peintures de chez Merckx ou de chez Colnago à la fin des années 80 pour comprendre ou était le savoir faire et où était (déjà!) le marketing industriel.

    Rien n’empêche par ailleurs de souhaiter un beau Colnago à fourche Précisa, je comprends parfaitement cette recherche et cette quête. (Mais pour le coup et en exagérant un peu, comparer un Master à un MX leader, c’est comparer un beau coupé Alfa à V6 Busso mais déjà en traction fabriqué par Fiat à une F50… juste pas la même catégorie)
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    Message  sebkeita Mer 3 Avr - 14:49

    Je souscris totalement aux propos d'Albo. Je n'ai qu'un Colnago pré-80 (et encore, même pas sûr) et je ne le classerais pas dans la catégorie "orfèvrerie". Mais je le kiffe grave.
    Il n'empêche par ailleurs que la production "industrialisée" (dans une certaine mesure) post-80, ça roule quand même rudement bien. Un monde d'écart avec le haut de gamme de la grande production française contemporaine de ces vélos. A moins que tout cela ne soit dans la tête (ça l'est en bonne partie à mon humble avis) flower

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    Message  albo Mer 3 Avr - 14:57

    Ah oui, ça roule même très bien!
    J’ai encore fait 90 bornes lundi dernier avec le Super, c’est assez génial comme sensations! Et ça file tout seul!
    Et oui il y a un bel écart déjà avec la production française, même si les très haut de gamme français (PY 10 et Super Olympic en tête) n’ont quand même pas grand chose de moins que les italiens.

    (Un PY10 de 82-83 on est quand même sur du très très beau vélo…)
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    Message  anthony17 Mer 3 Avr - 15:25

    Voilà une bien belle discussion !
    Étant née en 1979, je n’y connais rien en vélo avant 80.
    Mon plus vieux est un pinarello en SL / record. C’était mon cadeau de mes 13ans ( environ) et j’ai gagné mes premières courses avec. C’est vrai que ça roulait pas mal et c’était très confortable.

    Par contre quand je suis passé sur le Paris tours EL / Athena pour mes 16ans. Quel monde d’écart !!!! ( et encore quelle connerie de lui avoir mis des rigida dp18 )

    Alors oui je comprend ce que vous voulez dire, mais mon curseur entre exclusivité et performance est décalé vers la perf !

    Et puis franchement excusez moi les fils à linge qui sortent des poignées, de freins franchement je peux pas !!!!
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    Message  anthony17 Mer 3 Avr - 15:27

    J’ai aussi un Alan dura-ace première génération. Mais quel chewing-gum !

    Il est au mur du salon.
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    Message  albo Mer 3 Avr - 17:17

    Ton message… conforte complètement ce que je veux dire.
    Pas certain que tu vois une différence incroyable entre ton Pinarello en Colombus SL et un Master en Colombus SL ou Gilco.

    Et j’ai tendance à considérer (c’est très personnel) les vélos de course du début des années 90 comme les plus beaux: vitesses indexées au cadre, les plus beaux groupes (Dura Ace et C record, Sachs New Success, etc…) et effectivement le passage des câbles de frein dans le guidon et plus au dessus qui purifie la ligne.

    Je conçois donc très bien ton choix, mais à mon sens, dans ces années la, ça n’est plus Colnago qui fait les plus beaux.
    Battaglin (le modèle de Roche en 87 est juste superbe), Eddy Merckx, les Pinarello de la Banesto, et même les Raleigh (le modèle de la Casto!) sont à mes yeux plus beaux.
    Et pour le coup on est déjà bien sûr une production industrielle des Colnago de cette époque (certaines mauvaises langues parlent déjà de cadre sous traités dans des pays qui n’ont qu’un lointain rapport avec l’Italie…)

    Après un Master en tubes Gilco et avec une fourche Précisa c’est un très beau vélo, on est parfaitement d’accord sur ce point.
    (Vachement sur côté quand même comme beaucoup d’Italiens d’ailleurs)
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    Message  olmo30 Mer 3 Avr - 18:39

    anthony17 a écrit:Je cherche aussi un objet de collection et un colnago ça reste une Ferrari.

    Ma caisse d’aujourd’hui va plus vite qu’une vieille Ferrari. Mais c’est pas
    Une Ferrari.

    Je suis entièrement d'accord avec toi, Colnago est au vélo ce que Ferrari est à la voiture, sur d'innombrables points, regarde un peu par là....

    https://labibleduvelocataloguescolnago1.blogspot.com/p/colnago-indentification.html
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    Message  anthony17 Sam 19 Oct - 11:31

    bon,
    c'est un peu un déterrage, mais voilà, c'est juste pour vous tenir au courant de mes réflexions. J'ai été un peu ( beaucoup ) juste avec le budget que je voulais mettre dans un master x-light et puis l'attraction du titane que je n'ai jamais eu... combiné à un modèle qui trainait un peu sur une annonce depuis un moment... bref, j'ai craqué pour un colnago oval master...

    je l'ai depuis le printemps et j'ai collectionné les pièces en fonction des bonnes affaires en occas'.

    au final voici le montage.

    - colnago oval master année 2000 à priori. Fourche carbone, une star probablement ;
    - Shimano ultegra 11v, même groupe que mes autres vélos modernes pour pouvoir swapper mes roues ;
    - potence cinelli ant en alu en 40mm, cintre ritchey alu
    - tige de selle sans recul Thomson alu;
    - selle SLS siglée colnago
    - roues maxwheel 50mm ou zipp 202 ( 38 je crois )
    - et surtout une guidoline deda que je kiffe, mais très salissante !
    - pédales toutes vieilles ( des japonaises de mon groupe dura ace 79' ) mais spéciales claquettes pour les réglages et après des look Keo.

    En développement c'est un pédalier compact 50/36 en 170mm pour rouler avec des petites manivelles comme pogastrong et 12-25 sur les roues en 50mm / 11-30 sur les zipp 202.

    - j'arrive à 8,4kg avec les zipp. on peut gagner quelques centaines de grammes en remplaçant les périphériques alu par du carbone, mais à mon avis il est difficile de passer sous les 8kgs sans changer certaines pièces du groupe.

    au titre des singularités et autres anecdotes :
    - la tige de selle est en 27mm ( n'essayez pas une 27,2 ça rentre en insistant, mais grosse galère à sortir )
    - La Fourche est en 1 pouce
    - la position de la patte de dérailleur avant accepte de descendre sur le pédalier compact mais c'est tout juste. Pour un développement de minimes, ça va pas le faire... lol !
    - le cadre fait (de centre à centre) 58 de long et 57 de haut. il est un peu trop long pour moi, d'ou la tige sans recul et la potence courte.

    sinon, j'ai roulé que quelques kilomètres avec et j'ai l'impression que le titane est conforme à sa réputation, ça à l'air confortable et roulant.  Le pédalier compact, c'est vraiment un bon choix pour la balade un peu sportive. A confirmer quand même dans quelques centaines de kms.

    place à THE photo.
    Aide au choix d’un colnago Img_1511

    personnellement je n'ai jamais vu d'autre oval master avec cette couleur. si quelqu'un peut m'en dire plus.


    Dernière édition par anthony17 le Sam 19 Oct - 11:43, édité 1 fois

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