Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

5 participants

    jante abimée à la jonction

    avatar
    gbassiere
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 20
    Date d'inscription : 07/08/2023
    Localisation : Marseille

    jante abimée à la jonction Empty jante abimée à la jonction

    Message  gbassiere Jeu 23 Mai - 9:11

    Bonjour,

    J'ai une roue avant équipée d'une jante Mavic G40. À la jonction, il y a un léger décalage entre les deux bouts de la jante. La roue n'a pratiquement plus de voile/saut et je peux rouler avec. Mais quand je freine, je sens un "tac" à chaque fois que le patin de frein passe sur la jonction de la jante. Je suppose que si j'insiste, je vais rapidement raboter le patin...

    jante abimée à la jonction Recto10
    jante abimée à la jonction Recto210
    jante abimée à la jonction Verso10

    Est-ce que vous pensez que ce défaut est récupérable ? En jouant sur la tension des rayons, je n'y ai pas réussi mais je m'y suis peut-être mal pris ? Je n'ose pas mettre un coup de meuleuse pour aplanir le joint... Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à rattraper ça ?

    C'est une roue qui était un peu déformée (voile + saut) avec des rayons nettement plus tendus que les autres. J'ai tout détendu et essayé de retendre progressivement. Je pense que j'ai alors trop tendu les rayons : à un moment où il ne restait que de petits voiles à corriger, chaque nouvelle correction provoquait une nouvelle déformation importante de la roue à une autre endroit. J'ai lu ensuite que c'était un signe de trop forte tension des rayons. C'est à ce moment que j'ai entendu un bruit sec et que j'ai constaté que la jonction était cassée...
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1182
    Points : 1224
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    jante abimée à la jonction Empty Re: jante abimée à la jonction

    Message  Kazinski21 Jeu 23 Mai - 9:22

    Bonjour, je la trouve pas très sécurisante cette jante. On voit nettement le léger vrillage de chaque extrémité. Perso, je n'insisterai pas d'avantage et me resoudrai a la changer ou remplacer la roue.AMHA.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2741
    Points : 2885
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    jante abimée à la jonction Empty Re: jante abimée à la jonction

    Message  Klaus Jeu 23 Mai - 12:11

    Poubelle si tu veux garder tes dents. Le pneu n'est pas rassurant non plus. salut!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5458
    Points : 5673
    Date d'inscription : 24/11/2019

    jante abimée à la jonction Empty Re: jante abimée à la jonction

    Message  Stef18 Jeu 23 Mai - 13:52

    Pas mieux que Klaus, jante cassée = poubelle. Tu ne pourras pas la récupérer il y a maintenant une faiblesse à la soudure.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4295
    Points : 4402
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    jante abimée à la jonction Empty Re: jante abimée à la jonction

    Message  frob Jeu 23 Mai - 18:00

    Ca dépend de ce que tu fais avec. Il y a 36 (?) rayons qui maintiennent la jante dans une tension ~ homogène et une épaisse structure en caoutchouc renforcé qui la maintient de l'extérier. Si faiblesse il y a, elle ne va pas se propager d'un coup sec. La roue va se voiler plus ou moins progressivement au préalable.

    Si la roue arrière sur mon vélotaf ressemble à ça, je la garde. A l'avant, je réflechirais d'avantage, ne fut-ce que pour le freinage, mais aussi parce qu'une roue avant qui change de forme en route, ça craint. Idem pour un vélo qui te sert à faire le zazou aux limites: tu ne connais pas les limites de cette roue. Après, vu la qualité des composants vélo, tu n'es sur de pas grand chose de toute façon... Cela dit, tu as du sacrément surtendre pour abimer cette jointure à ce point. Il y des oeillets qui ont du monter un peu aussi, non ?

    EDIT: oui, et ca se voit sur les oeillets de part et d'autre de la jointure. Bon... une jante tout juste bonne a utiliser pour l'entrainement au lacage, je dirrais "/
    avatar
    gbassiere
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 20
    Date d'inscription : 07/08/2023
    Localisation : Marseille

    jante abimée à la jonction Empty Re: jante abimée à la jonction

    Message  gbassiere Jeu 23 Mai - 19:44

    Merci pour vos réponses toutes concordantes ! Je m'en vais chercher une jante de remplacement...

    frob a écrit:Cela dit, tu as du sacrément surtendre pour abimer cette jointure à ce point.

    Oui... À tel point que j'ai abîmé les écrous de rayon en laiton aussi... Depuis, j'ai lu l'article de Sheldon Brown sur le montage/réglage d'une roue et je réalise à quel point j'ai été bourrin. Ça m'aura coûté une belle jante mais au moins j'ai appris quelque chose !

    Contenu sponsorisé


    jante abimée à la jonction Empty Re: jante abimée à la jonction

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 2:27