Tout a commencé l'année dernière à la banane Berrichone quand j'ai demandé à Ravi San de reprendre le voilage de ma roue arrière. C'est là qu'il a remarqué que ma jante se fendillait allègrement au niveau des passages de rayons, et m'a recommandé fortement de changer de jante:
D'ailleurs, je me demande comment j'ai récupéré cette roue arrière, car après restauration en 2015 par Lorenzo, j'avais une roue arrière avec moyeu Alpin comme à l'origine, alors que la roue actuelle est avec moyeu Huret. Mystère et boule de gomme, la vieillesse est un naufrage
Roue arrière "d'origine":
Roue arrière "actuelle" (avec jante fissurée):
Bref, du coup, après un an de procrastination, je me suis décidé à faire rayonner deux nouvelles roues avec de nouvelles jantes appariées, toutes les deux sur des moyeux Alpin grandes flasques que j'avais récupéré il y a un moment chez Patrick Pinault. D'occasion les moyeux, mais pas de point dur et parfaitement fluides.
C'est "Là Haut" qui m'a récemment mis sur la piste de jantes Grand Bois NOS (abeille Kyoto), que je me suis empressé d'acheter.
Muni de mes deux roues actuelles, et des nouvelles jantes et moyeux Alpin, je me suis rendu chez Johnny Béton pour faire rayonner deux nouvelles roues. Je lui ai laissé le soin de commander les rayons pour ne pas me planter de longueur. On s'est aussi entendu sur le fait qu'il allait reprendre le centrage de ma roue avant actuelle, dont la jante Mavic Ma est encore nickel (et elle est montée sur le bon moyeu Alpin). Et il m'a aussi proposé de rerayonner ma roue arrière actuelle sur une jante Mavic en état correct qu'il avait en stock, en récupérant aussi les rayons qui sont bons.
Pour la faire courte, voici le résultat final en images ci-dessous. Seul "léger" problème rencontré par Johnny, ça a été de démonter la roue libre (que je voulais changer, car trop de jeu). Il a du employer le chalumeau pour y arriver, en sacrifiant le corps de roue libre au passage, car il a du le limer des deux cotés pour avoir une prise pour une clé plate, car pas possible avec l'outil Var. J'avais d'ailleurs déjà amené cette roue chez Là Haut pour démonter cette roue libre avant, et tout ce qu'on avait réussi, c'était de nique son outil Var.
Voici la roue libre dans son état après démontage:
Voici les anciennes roues "rénovées" (croisement par 4 comme à l'origine):
Et voici les nouvelles roues avec jantes GB (croisement par 3 avec rayons Sapim):
Et montées avec des pneus neufs Continental GP 4 saisons en 28 mm:
Je suis prêt pour la Vélodyssée en cyclo-camping
Merci Johnny, très beau travail