A la demande générale de Papy Boyington, alias M. Lambremont, je poste le meilleur lien existant après en avoir épluché une tripotée sur la manière d'apprendre à rayonner ses roues.
Elle a fait ses preuves, puisque je réussis maintenant à faire les miennes, et que je suis loin d'avoir l'habileté d'une dentellière.
C'est la traduction de la page de feu Sheldon Brown, le pape anglo-saxon du cyclisme:
http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
Faute de pied de montage, un cadre avec des étriers de frein bien réglés autour d'une roue de référence fait aussi l'affaire.
Petits conseils:
- Ne pas commencer avec du matos très haut de gamme (genre jantes alu ultra légères des années 80, comme les Mavic Gel 280), par définition plus fragile.
- Ne pas utiliser de rayons trop fins, qui ont tendance à se tordre lors de la mise sous tension.
- Commencer plutôt par une roue avant, car le parapluie des rayons est équilibré, et les tensions identiques à gauche et à droite.
- Un tensiomètre est quand même utile pour équilibrer la tension des rayons, ce qui est l'élément essentiel de la fiabilité de la roue. Il existe un modèle basique chez Park Tool, qui fait parfaitement l'affaire. Les modèles DT Swiss, soit à cadran, soit numérique sont le top, mais coûtent un bras.
Pour changer d'autres disciplines sur lesquelles je ne m'attarderai pas, les premières fois sont un peu longues, mais jamais douloureuses, mais ensuite, ca va vraiment tout seul.
Je ne vous dis pas la satisfaction de rouler sur "ses" roues.
Et puis, dans les diners mondains en ville, ca pose son homme, quand même: vous passez tout de suite pour le grand débile, et sortez grand gagnant du dîner de cons:
Tant pis pour eux!
Elle a fait ses preuves, puisque je réussis maintenant à faire les miennes, et que je suis loin d'avoir l'habileté d'une dentellière.
C'est la traduction de la page de feu Sheldon Brown, le pape anglo-saxon du cyclisme:
http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
Faute de pied de montage, un cadre avec des étriers de frein bien réglés autour d'une roue de référence fait aussi l'affaire.
Petits conseils:
- Ne pas commencer avec du matos très haut de gamme (genre jantes alu ultra légères des années 80, comme les Mavic Gel 280), par définition plus fragile.
- Ne pas utiliser de rayons trop fins, qui ont tendance à se tordre lors de la mise sous tension.
- Commencer plutôt par une roue avant, car le parapluie des rayons est équilibré, et les tensions identiques à gauche et à droite.
- Un tensiomètre est quand même utile pour équilibrer la tension des rayons, ce qui est l'élément essentiel de la fiabilité de la roue. Il existe un modèle basique chez Park Tool, qui fait parfaitement l'affaire. Les modèles DT Swiss, soit à cadran, soit numérique sont le top, mais coûtent un bras.
Pour changer d'autres disciplines sur lesquelles je ne m'attarderai pas, les premières fois sont un peu longues, mais jamais douloureuses, mais ensuite, ca va vraiment tout seul.
Je ne vous dis pas la satisfaction de rouler sur "ses" roues.
Et puis, dans les diners mondains en ville, ca pose son homme, quand même: vous passez tout de suite pour le grand débile, et sortez grand gagnant du dîner de cons:
Tant pis pour eux!