Hier j'ai mis la dernière main au remontage de ce petit vélo trouvé sur une brocante.
Ce vélo serait originaire de la région de St Etienne, patrie du vélo, après un vide-maison. Quelque chose
m'a intrigué sous sa couche de crasse et de poussière accumulés depuis une trentaine d'années.
Un joli trèfle sur la douille de direction, un cadre mixte super léger, un pédalier Nervar et un autocollant
sur le garde-boue arrière FFCT. J'ai craqué (une fois de plus) et le voici après démontage et remontage
complet. Roulements, axes de roues, tout y est passé. J'ai découvert sous la merdouille une jolie peinture
à peine rayée que je me suis empressé de protéger de 2 couches de vernis brillant. Sous le boîtier de
pédalier , une petite gravure VITUS m'a donné la nature du cadre et un nom " SYLVIANE" est écrit de part
et d'autre du tube de cadre...........
Voilà bien un vélo qui a un passé cyclotouriste qui va repartir dans le circuit. Il a de jolis garde-boue inox
A l'avant un moyeux Maillard sur jante Superchampion et à l'arrière moyeux Campa sur même jante.
Dérailleur AV et AR Huret Challenger, pédalier Nervar 48/40, et roue libre maillard 15/18/21/23/25. Sa selle
est très confortable. A part çà, aucune marque, peut-être du sur-mesure.....
J'ai fait un seule modification, c'est le guidon. Il y avait un horrible guidon à cornes qui avait certainement
été choisi pour de bonnes raisons, mais j'ai préféré remettre un guidon plus actuel pour le remettre en état.
Si je trouve un porte-paquet avant et un porte-bagage arrière assortis, je verrais plus ce vélo en ville comme
vélotaf, un tas de jeunes vont au boulot à vélo.