Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

+2
olivcody
EuReKa-LoS
6 participants

    Informations sur une utilisation Gravel

    EuReKa-LoS
    EuReKa-LoS
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 01/07/2024
    Age : 33
    Localisation : Dunkerque

    Informations sur une utilisation Gravel Empty Informations sur une utilisation Gravel

    Message  EuReKa-LoS Lun 1 Juil - 22:05

    Bonjour, j'aurais besoin d'informations et de conseil sur un vélo et son utilisation possible.

    Je roule actuellement en Motobecane TR1 de 1976 avec pédale étrier car j'ai de l'arthrose à une cheville et je l'adore.

    J'ai en tête depuis un moment de me faire un vélo typé Gravel, idée pas due la mode mais plutôt me permettre d'avoir une évolution en urbain plus simple.

    J'ai un peu flashé sur un vélo le Polti Jaune / rouge de 2000:
    Informations sur une utilisation Gravel 406774599_938113501331055_3026933299717853549_n.jpg?stp=dst-jpg_p180x540&_nc_cat=107&ccb=1-7&_nc_sid=247b10&_nc_ohc=zAJZoT4zInMQ7kNvgFT7uC1&_nc_ht=scontent-cdg4-2

    J'aimerais savoir si il peut potentiellement correspondre à cette utilisation ?
    Comme il possède un cadre avec des tubulaire ovale, il me semble plus costaud.

    Je souhaiterais aussi savoir si l'entraxe peut permettre une grosse évolution en termes de cassette ?


    Si le Polti ne correspond pas, j'aimerais aussi avoir vos conseil sur un modèle dans les année 60 - 70 (si possible) pour du gravel mais avec un twist..

    J'aimerais équipé ce modèle soit d'un adaptateur pour frein à disque soit soudé des supports de frein à disque dessus.

    Je sais c'est très spécifique, j'aime énormément Motoconfort (mon premier course de 66), Motobecane mais d'après les mesures que j'ai faites dessus les disques par exemple entre en conflit avec le cadre, la fourche ne semble pas assez large etc

    J'ai aussi cherche des moyeux en 36 trous pour disque mais ca se complique ^^

    Mon histoire de frein à disque est surtout pour me permettre d'avoir l'option des pneus 650.

    Enfin j'aimerais vos retours Smile
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 639
    Points : 814
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Informations sur une utilisation Gravel Empty Re: Informations sur une utilisation Gravel

    Message  olivcody Mar 2 Juil - 7:51

    Salut, dans l immédiat les etriers de freins ne te permettront pas de mettre des pneus supérieur à 28 de section. Ça fait pas gros....
    Si les tubes sont en acier tu peux en effet y faire souder des support de frein à disque mais le budget va exploser entre la modif et le groupe complet.
    Si tu veux rester dans l ancien, trouve toi un modèle cyclocross qui permettra de passer du 32 ou 34 avec le groupe d origine.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2743
    Points : 2851
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Informations sur une utilisation Gravel Empty Re: Informations sur une utilisation Gravel

    Message  Jeffski Mar 2 Juil - 8:18

    Pareil qu'Oliv, ça ne serait pas rentable. Ce serait peut-être même plus intéressant d'acheter un gravel neuf (c'est les soldes!).
    Et ce Polti est très grand, combien mesures-tu?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5458
    Points : 5673
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Informations sur une utilisation Gravel Empty Re: Informations sur une utilisation Gravel

    Message  Stef18 Mar 2 Juil - 10:40

    Si je ne me trompe pas les quelques vélos siglés Polti étaient des vélos publicitaires basiques. À milieu des années 90 la longueur des bases et l'étroitesse des haubans conjuguée à la configuration des fourches et étriers limitait la largeur des pneus à 25 voire 23 mm.
    Le passage en disque surtout sur un vélo alu demande un savoir faire particulier pour l'alignement des supports qui ne se trouvent pas en pièces détachées. En résumé il te faut trouver un cadre alu avec pattes spécifiques disques à tronçonner et un soudeur disposant d'un marbre ou au moins un support étalonné. Les disques ne supportent pas l' à peu près dans l'alignement.
    Avec un peu de bol tu vas trouver d'anciens cadres à la norme IS de montage des étriers et il n'existe plus d'étriers compatibles. Et quitte à passer au disque autant passer à l'hydraulique, le disque mécanique n'est pas la panacée.
    Tout ça pour dire que rien n'est impossible mais ce sera compliqué et à peu près aussi cher que d'acheter un vélo neuf.
    Autre écueil les roues à blocage rapide en disque sont en 135 mm d'entraxe. Il faudra donc écarter le cadre. Ces roues sont difficiles à trouver, ce standard a rapidement été remplacé par les axes traversants.
    EuReKa-LoS
    EuReKa-LoS
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 01/07/2024
    Age : 33
    Localisation : Dunkerque

    Informations sur une utilisation Gravel Empty Re: Informations sur une utilisation Gravel

    Message  EuReKa-LoS Mar 2 Juil - 11:41

    Wow merci à vous pour toutes vos réponses !

    Effectivement j'ai cherché des informations sur ce cadre mais nada :/

    Je fais 1m78 et je pense après vos infos que je vais faire des tests sur mon TR1.

    Actuellement, je suis en Michelin Lithion 700X23c dessus mais je pense qu'il peux prendre le 32-35, j'ai les garde boue dessus.

    Pour mon utilisation en gravel je ne compte pas faire non plus de la forêt mais si je peux passé sur du gravier / caillou sans serré les fesses Smile
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2161
    Points : 2293
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 46
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Informations sur une utilisation Gravel Empty Re: Informations sur une utilisation Gravel

    Message  George Abitbol Mer 3 Juil - 18:24

    Ce que le marketing nomme gravel aujourd'hui correspond à un usage varié qui était celui des cyclotouristes. Alors avec des 30 ou 32 sur ton Tr1, tu n'a rien à craindre dans la gravette.
    EuReKa-LoS
    EuReKa-LoS
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 01/07/2024
    Age : 33
    Localisation : Dunkerque

    Informations sur une utilisation Gravel Empty Re: Informations sur une utilisation Gravel

    Message  EuReKa-LoS Mer 3 Juil - 22:23

    George Abitbol a écrit:Ce que le marketing nomme gravel aujourd'hui correspond à un usage varié qui était celui des cyclotouristes. Alors avec des 30 ou 32 sur ton Tr1, tu n'a rien à craindre dans la gravette.

    Ah oui totalement d'accord avec toi mais j'ai déjà cassé la fourche de mon Motoconfort CR1 de 1966 réparée depuis et j'ai pas envie qu'il arrive la même chose avec mon TR1.

    J'aime beaucoup ces p'tite bécane..
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3406
    Points : 3486
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Informations sur une utilisation Gravel Empty Re: Informations sur une utilisation Gravel

    Message  king Mer 3 Juil - 22:35

    si ça casse juste deux questions réunies en une seule , moi ou lui ?

    Contenu sponsorisé


    Informations sur une utilisation Gravel Empty Re: Informations sur une utilisation Gravel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 2:25