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    Message  Canonball Mer 14 Aoû - 0:03

    Hello,

    j'ai retrouvé le vélo de course de mon père qui doit bien avoir 35 voir 40 ans…

    Je me suis mis en tête de le rénover afin qu'il reparte sur la route.

    Il porte le poids des âges, mais il est encore récupérable ?

    J'ai bien conscience qu'on est loin d'un Canondale de l'époque avec les cadres aluminium super bien conservés (ce vélo en dépit d'être une enclume à une valeur sentimentale pour moi).

    Je peux me permettre 100 voir 200€ pour le rénover

    Dans quel ordre vous vous y prendriez pour cela ?

    Je pensais pour commencer à racheter des pneus 700 CC (avant arrière) ainsi que des chambres à air.
    Ensuite racheter des gaines vitesses et freins. Puis aussi les câbles vitesse/frein
    De la guidoline, peut-être des patins de frein neufs

    Pour le reste, je vais le nettoyer à fond et essayer de virer toute la rouille présente.
    N'hésitez pas à me donner vos plans d'actions, je suis novice dans le domaine, mais je demande qu'à progresser.

    Rénovation MBK Hi-Tensile Tubing HI_707_01

    https://opentelecom.fr/bike/HI_707_02.jpg

    https://opentelecom.fr/bike/HI_707_03.jpg

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    https://opentelecom.fr/bike/HI_707_05.png

    https://opentelecom.fr/bike/HI_707_06.png



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    Message  Floki Mer 14 Aoû - 0:29

    Il ne me semble pas qu'il y'ait une notion d'être trop jeune afin de poster des photos directement sur le sujet.

    As tu suivi le tuto present sur le forum ? Importer des photos sur un sujet

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    Message  sebkeita Mer 14 Aoû - 8:39

    Hello, c'est un vélo très basique. Cela va donc orienter mes réponses plus bas.

    Canonball a écrit:

    Je peux me permettre 100 voir 200€ pour le rénover


    C'est le genre de vélo que tu peux trouver en assez bon état pour 30 euros sur une brocante ou dans une recyclerie, atelier associatif etc.

    Même rénové avec soin et amour, ce ne sera jamais un avion de chasse. A mon humble avis, un gros nettoyage et un rééquipement au minima (avec un max de pièces d'occasion pneus y compris) serait déjà pas mal.


    Canonball a écrit:

    Dans quel ordre vous vous y prendriez pour cela ?

    Je pensais pour commencer à racheter des pneus 700 CC (avant arrière) ainsi que des chambres à air.
    Ensuite racheter des gaines vitesses et freins. Puis aussi les câbles vitesse/frein
    De la guidoline, peut-être des patins de frein neufs

    Pour le reste, je vais le nettoyer à fond et essayer de virer toute la rouille présente.
    N'hésitez pas à me donner vos plans d'actions, je suis novice dans le domaine, mais je demande qu'à progresser.


    Avant d'acheter quoi que ce soit (le neuf coute cher), nettoies (dégraissant (2 euros), laine d'acier (2 euros), pétrole désaromatisé (3 euros) huile de coude) et teste. Rendre ton vélo fonctionnel pour l'essayer ne devrait pas te couter grand chose . Ensuite, si tu en es follement amoureux, il sera toujours temps d'acheter des nouveaux pneus ou autres.

    Est-ce qu'il y a un atelier associatif de réparation de vélos à Reims? C'est le genre d'endroit où tu trouves de nombreux composants à prix mini (et plein d'outils adaptés, et des bons conseils...) pour t'attaquer à ton chantier.


    Comme dit Floki, tu peux poster des photos en suivant la procédure indiquée.
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    Message  George Abitbol Mer 14 Aoû - 17:35

    Salut.
    C'est le genre de déplaçoir idéale en ville ou dans la cambrousse. J'aime bien sa déco mais c'est clairement pas un vélo de course.
    Comme on te l'a déjà très bien indiqué, nettoyage, graissage, réglage, changement des consommables si nécessaire.
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    Message  Canonball Dim 18 Aoû - 21:54

    Merci à vous 2 pour vos conseils avisés.


    J'ai commencé à nettoyer le vélo et démonter les roues. J'ai gonflé les chambres à air et oh surprise, elles sont encore étanches ! (alors que les roues sont restées posées 35 ans sur le sol)

    Elles gardent l'air après plusieurs jours, par contre les pneus sont laminés…

    J'ai un peu de mal à trouver les bonnes références de pneu… (Je pense qu'à l'époque la norme ETRTO n'existait pas, il faut utiliser le système anglais en pouces)

    Ce que j'ai, c'est ça : 28 X 1578 X 1 1/8  et aussi 18 X 622  qui sont inscrits sur les jantes chromées.


    C'est encore trouvable des pneus pour ces vieilles roues ?

    Merci beaucoup


    Dernière édition par Canonball le Lun 19 Aoû - 12:09, édité 1 fois
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    Message  au bout du couloir Dim 18 Aoû - 22:10

    oui, c'est des roues de 700 "normale".

    tu devrais pouvoir trouver des Michelin WorldTour à flanc blanc en 700x35.
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    Message  Canonball Dim 18 Aoû - 23:54

    ok merci.

    Juste une petite question, mes jantes sont en 28-622, cela ira avec un michelin world tour en 35-622 ?

    ça fait quand 7mm plus épais ? C'est compatible dans quelle limite ?

    Je demande car le world tour semble pas être fait en 28-622

    merci pour ton intervention
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    Message  au bout du couloir Lun 19 Aoû - 0:58

    35-622, c'est probablement, d'après ce que je vois, ce qui était installé.
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    Message  Canonball Dim 25 Aoû - 15:04

    sebkeita a écrit:Hello, c'est un vélo très basique. Cela va donc orienter mes réponses plus bas.

    C'est le genre de vélo que tu peux trouver en assez bon état pour 30 euros sur une brocante ou dans une recyclerie, atelier associatif etc.

    Même rénové avec soin et amour, ce ne sera jamais un avion de chasse. A mon humble avis, un gros nettoyage et un rééquipement au minima (avec un max de pièces d'occasion pneus y compris) serait déjà pas mal.

    Avant d'acheter quoi que ce soit (le neuf coute cher), nettoies (dégraissant (2 euros), laine d'acier (2 euros), pétrole désaromatisé (3 euros) huile de coude) et teste. Rendre ton vélo fonctionnel pour l'essayer ne devrait pas te couter grand chose . Ensuite, si tu en es follement amoureux, il sera toujours temps d'acheter des nouveaux pneus ou autres.

    Est-ce qu'il y a un atelier associatif de réparation de vélos à Reims? C'est le genre d'endroit où tu trouves de nombreux composants à prix mini (et plein d'outils adaptés, et des bons conseils...) pour t'attaquer à ton chantier.

    Hello,

    merci pour vos conseils, j'ai entamé la phase nettoyage avec laine de roche et huile de coude.

    Je me suis mis en relation avec Vél'Oxygène qui est un atelier associatif à Reims (super accueil, je vous les recommande https://veloxygene-reims.org/).

    Ils n'avaient pas de pneu d'occasion disponible dans leur stock, ils m'ont donc vendu (15€) pièce des Michelin Dynamic Classic neufs et, en ce dimanche, je suis en train de les monter. (les anciens tenaient encore la pression, mais vu leur état j'ai préféré les changer http://opentelecom.fr/bike/oldtyres.png

    Toutefois, sur la jante arrière, je remarque un renflement qui m'inquiète (sûrement dû à un choc), je mets une photo.

    Est-ce qu'il faut retaper la jante un petit peu ? J'ai peur que ça affecte le freinage à patin en créant une zone qui « déborde ».

    Merci pour vos conseils, je mettrai des photos bientôt.


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    Message  christelC Dim 25 Aoû - 17:27

    Salut

    Effectivement ta jante a pris un choc et ça va se sentir au freinage , comme tu l’as pressenti, ton patin de frein va toucher à cet endroit à chaque tour de roue.
    Perso je ne me lancerai pas à la redresser. Le risque est trop grand que ça la fragilise un peu plus.
    Comme tu as apparemment trouvé un atelier sympa, regarde s’ils n’ont pas une roue d’occasion pour remplacer la tienne.
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    Message  Gui Dim 25 Aoû - 18:03

    Salut,

    Sur une jante acier, je tenterais de redresser au mieux (cale(s), marteau, étau, tendresse...)
    Sur de l'alu, je serais plus prudent...
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    Message  Canonball Mar 27 Aoû - 20:06

    Hello,
    merci pour vos réponses,

    Je me suis rendu dans mon atelier associatif cette après-midi (vél'Oxygène).

    Super ambiance, des bénévoles très compétents m'ont aidé à remettre mon vélo sur pied  Rénovation MBK Hi-Tensile Tubing 1f60e (enfin ce sont surtout eux qui ont manipulé).

    Je vous mets des photos dans pas longtemps, mais les deux ballades que j'ai enchaînées depuis, confirment que le vélo retrouve sa fougue d'antan !

    Je suis très content   Rénovation MBK Hi-Tensile Tubing 1f600 salut
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    Message  Canonball Dim 8 Sep - 23:03

    Hello,

    un peu tardivement le résultat final (lors d'une balade vers Nanteuil la Forêt)


    Ce petit projet a bien occupé mes vacances Rénovation MBK Hi-Tensile Tubing 1f60e Rénovation MBK Hi-Tensile Tubing 1f60e

    Je pourrais bien me prendre d'affection par ces jolis biclounes !

    À bientôt

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    Message  MAFAC 2000 Lun 9 Sep - 7:36

    C'est un MBK GRAND SPORT de 1987 ?

    J'ai la version bleu du tiens que j'ai d'ailleurs sur le forum.

    A l'origine les pneus c'est du 700 x 28c
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    Message  Klaus Lun 9 Sep - 11:21

    Le grand sport de 87 avait la gaine Hutchinson et le pare chaîne en plastique noir.

    J'ai eu un grand sport 87.

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    Message  Canonball Mar 10 Sep - 21:19

    MAFAC 2000 a écrit:C'est un MBK GRAND SPORT de 1987 ?

    A l'origine les pneus c'est du 700 x 28c


    Oui j'avoue avoir un peu galéré avec la calculette pour être sûr à 100% de la taille des pneumatiques

    Sur la jante c'était encore indiquée en mode « english » en pouces (pas d'ETRO)

    Et effectivement tu as raison, le 28 x 15/8 x 11/8 correspond bien à du 700X28C

    Les magasins que j'ai fréquentés sur Reims n'en avaient pas sous le coude, j'ai fini par trouver des Michelin à 15€ pièce à l'atelier associatif du coin

    Très bonne expérience de rénovation (niveau facile j'en conviens) ça me donne envie de me perfectionner dans la rénovation vélo.

    Salut
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    Message  Canonball Mar 10 Sep - 21:22

    Klaus a écrit:Le grand sport de 87 avait la gaine Hutchinson et le pare chaîne en plastique noir.

    J'ai eu un grand sport 87.

    Rénovation MBK Hi-Tensile Tubing Dscn4412

    Il est très sympa.

    Mais alors ça veut dire que le mien est plus vieux ou plus récent que 1987 ?

    Je n'ai pas trouvé de date gravée sous le cadre.
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    Message  MAFAC 2000 Mar 10 Sep - 21:24

    Tu trouvera la date de ton vélo au dos du dérailleur arrière  cyclops

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