Moana a écrit:Tout ça, c'est un peu la faute de vous tous sur ce forum et plus spécialement de Vintage 51 et de son Colnago ou encore de Bir Hakeim, de son Motobecane Grand Record , son Routens ou encore son Helyett. Certes vous finiriez par me donner des complexes avec vos splendides restaurations, mais j'essaie de m'accrocher, de progresser petit à petit, et finalement de me faire plaisir. N'est ce pas là l'essentiel après tout?
Charles-Louis de Secondat, de la Brède, de Montesquieu, qui comme chacun le sait est girondin disait "Le mieux est le mortel ennemi du bien".
Ce qui signifie à l'évidence que la recherche de la perfection est un vice majeur en toute chose, nuisible au but que l'on poursuit. Selon Montesquieu, la recherche du mieux n'est donc pas un parachèvement de la recherche du bien, mais un piège fatal où toute entreprise bénéfique peut s'enliser, sombrer, virer à l'échec.
JE M'INSCRIS EN FAUX!!!!!en tout cas pour les vélos et notre passion commune.
Trêve de philosophie de comptoir. Un grand merci pour vos compliments, et conseils judicieux.
Prochaine étape: restauration d'un Rossin.
Bonjour Moana
merci de me citer en exemple, mais je crois que je ne fais qu'illusion.
sur les 3 velos que tu cites , un n'est pas à moi (le Routens) , un autre c'est pas encore restauré (le Helyett). Quand au Grand Record, je l'ai certe restauré, mais son état d'origine était tres bon .
Je ne suis pas un grand mecano mais à chaque restau je me fixe deux buts :
-faire de mon mieux
-faire mieux que la precedente restauration.
Je ne peux me donner comme objectif, la perfection. Pour moi, avec les compétences manuelles et techniques, ça ne serait pas réaliste et ca me découragerait trop
Donc je prefere progresser pas à pas et suis d'accord avec Montesqieu sur ce sujet.
Mais au regard de ce que tu nous présentes, je vois bien que toi, tu as les moyens de ton ambition