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    Message  gbassiere Mar 10 Sep - 17:26

    Bonjour,

    Je cherche à identifier ce cadre.

    Identification cadre 0_cadr10
    Identification cadre 1_manc10
    Identification cadre 2_haub10

    Voici les indices dont je dispose :
    • raccords acier portant les marques suivantes :
      - raccord à l'avant du tube horizontal : logo BCM (BoCaMa ?) et chiffres "73" frappés
      - raccord à l'avant du tube diagonal : chiffres "61" frappés
    • chiffres "79844" frappés sous le boîtier de pédalier
    • boîtier de pédalier de type français, 68mm, fileté en 35x1
    • pattes arrière Huret, je mesure 123mm d'empattement...
    • la fourche est en acier chromé avec un autocollant "Vitus 181" et il y a un logo "LG" sur les pattes, mais je ne suis pas sûr que la fourche soit d'origine
    • passages de câble Simplex brasés sur le dessus du boîtier de pédalier
    • la butée pour la gaîne menant au dérailleur n'est pas brasée sur la base comme d'habitude mais sur la patte, tout près du dérailleur
    • présence d'un ergot repose-chaîne sur la face intérieur du hauban
    • 3 passages de gaine brasés au dessus du tube horizontal
    • pas de plot pour les manettes de dérailleur mais une petite butée brasée sous le tube pour fixation d'un collier
    • c'est un vélo que j'ai dégoté à Marseille, il n'est pas impossible que ça vienne d'un vélociste du coin (Payan, Tinazzi, ...)
    • la papi qui me l'a cédé a dit "C'est un vélo qui a fait le tour d'Espagne ! Enfin, il paraît...", mais il s'est fermé comme une huître quand j'ai essayé d'en savoir plus


    Il était équipé avec des composants assez disparates, certains plutôt années 70, d'autres plutôt années 80.

    La peinture a souffert et la tige de selle est bien bloquée. J'hésite à y mettre plus d'effort... Ça va dépendre de la qualité du cadre.

    Merci
    Gilles


    Dernière édition par gbassiere le Sam 14 Sep - 11:44, édité 1 fois
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    Message  Klaus Mar 10 Sep - 18:20

    J'ai un soucis en ce moment je vois des fourches tordus partout. oui
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    Message  frong Mar 10 Sep - 19:07

    Klaus a écrit:J'ai un soucis en ce moment je vois des fourches tordus partout. oui

    oups Effectivement...



    En tout cas, il me semble avoir vu ce genre de raccord sur le tube de direction tout récemment. Mais je ne sais plus où scratch


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    Message  Floki Mar 10 Sep - 19:54

    frong a écrit:En tout cas, il me semble avoir vu ce genre de raccord sur le tube de direction tout récemment. Mais je ne sais plus où scratch

    ça me fait penser a Helyett sans grande certitude.
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    Message  MAFAC 2000 Mar 10 Sep - 20:32

    Raccords bocama et les chiffres 73 et 61 crst les angles .
    C'est un vélo fin 70 , le renfort de cadre sous le tube de selle fait penser à du Reynolds 531.

    La fourche , je ne saurait te dire.....
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    Message  gbassiere Sam 14 Sep - 12:09

    Merci pour vos réponses !

    J'ai rajouté un indice relevé sur le cadre : les pattes sont signées Huret et j'ai mesuré 123mm d'empattement.


    Floki a écrit:ça me fait penser a Helyett sans grande certitude.

    Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur cette marque, si ce n'est qu'elle a été rachetée en 1962. J'ai l'impression que ce cadre est plus récent quand même.


    Klaus a écrit:J'ai un soucis en ce moment je vois des fourches tordus partout. oui

    Effectivement, sur la photo ci-dessous, on voit une légère flexion vers l'arrière en bas de la fourche. Est-ce que c'est grave ? J'en vois régulièrement des fourches avec ce genre de flexion, sur des vélos qui roulent. Je ne me rends pas compte de l'impact que ça a... Est-ce un problème de confort ? de performance ? de sécurité ? d'esthétique ? J'imagine que c'est un témoin d'usure/fatigue du métal plutôt que d'un choc puisque les deux côtés sont fléchi de la même manière.

    Identification cadre 4_four10
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    Message  gbassiere Sam 14 Sep - 12:33

    MAFAC 2000 a écrit:les chiffres 73 et  61 crst les angles

    Ah ! Ça faisait un moment que je me demandais à quoi correspondaient ces chiffres qu'on voit souvent sous les raccords. Merci  super!

    MAFAC 2000 a écrit:le renfort de cadre sous le tube de selle fait penser à du Reynolds 531

    Ça m'intrigue, mais j'aimerais comprendre. À quel endroit le cadre est renforcé et en quoi ce renfort indique que c'est du Reynolds 531 ? Je joins ci-dessous de nouvelles photos du bas du tube de selle.

    Reynolds 531, c'est compatible avec le fait que le cadre m'a paru léger, mais je n'ai pas de quoi le peser précisément.

    Identification cadre 3_manc10
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    Message  gbassiere Sam 14 Sep - 12:39

    En faisant des recherches d'image avec les mots-clés "bocama" et "reynolds", je suis tombé sur des vélos de la marque Liberia avec les même raccords Bocama et dont le haut des haubans étaient façonnés de la même manière que les miens. Par contre, il y avait des divergences : la butée de gaine de dérailleur n'était pas positionné pareil notamment. Est-ce que ce façonnage du haut des haubans est courant ? Ou est-il un signe distinctif d'une marque ?
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    Message  Stef18 Sam 14 Sep - 14:31

    La fourche est bien pliée. Deux risques, le premier est un peu hypothétique c'est la rupture pure et simple. Pourquoi hypothétique? Parce qu'à distance impossible de repérer les petites craquelures ou boursouflures qui précèdent la plupart du temps la cassure.
    Le deuxième qui lui est avéré c'est une géométrie modifiée. La roue avant n'est pas à la place prévue par le constructeur, l'empattement est réduit et la chasse réduite. En termes de ressenti le vélo sera instable et chaque passage dans un trou se traduira par un guidonnage plus ou moins violent.
    Donc oui la fourche est à réparer ou changer si tu tiens à tes dents et ton beau visage.
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    Message  gbassiere Sam 14 Sep - 15:09

    Merci Stef18, je comprends mieux et, si je réutilise ce cadre, je changerai la fourche.

    Tu dis : "à réparer ou changer" donc c'est réparable ? Vers quel genre de professionnel faut-il se tourner pour réparer ça ?
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    Message  Stef18 Sam 14 Sep - 15:13

    Un cadreur tout simplement car il faut faire ça proprement avec un marbre. Il vérifiera aussi que le pivot n’a pas bougé. Il faudrait aussi vérifier si le cadre n’a rien car le choc avant semble assez violent.
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    Message  saman Sam 14 Sep - 19:31

    pourrais-tu faire une photo du numéro sous le boîtier de pédalier?
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    Message  gbassiere Sam 14 Sep - 23:29

    saman a écrit:pourrais-tu faire une photo du numéro sous le boîtier de pédalier?

    La voici :
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    Message  saman Dim 15 Sep - 13:26

    ok, donc à priori pas un Gitane.
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    Message  frob Dim 15 Sep - 15:04

    J'ai deux trois-tubes-531 Liberia qui utilisent ces jolis raccords et ont les même guide câbles simplex sur le BdP. Les sifflets comme ça se trouvent sur nombre de leur cadres (vous me direz: ils n'ont rien de terriblement particulier non plus). Si la peinture ne semble pas solide, ce serait un autre indice ;D La même tige de selle Condor aussi.

    Je mise donc sur un Liberia avec une fourche rapportée.
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    Message  MAFAC 2000 Dim 15 Sep - 16:44

    Libéria,  rien de sûr...car Libéria n'avait aucun signe distinctif par rapport à un autre, si se n'est une fourche pantographié d un L

    Identification cadre 20231745Identification cadre 20231746Identification cadre 20231747
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    Message  gbassiere Lun 16 Sep - 23:29

    Bonsoir,

    J'ai pu peser le cadre nu (il n'y reste que les cuvettes du jeu de direction) : 2,274 Kg pour un cadre de 54cm (du centre du boîtier de pédalier jusqu'à l'axe du tube horizontal). Est-ce que ça pourrait correspondre à du Reynolds 531 7/10 en trois tubes ?

    Je n'ai pas pensé à mesurer l'épaisseur du tube de selle. Mais je sais que la tige de selle était en 26.4mm (je dis "était" parce que j'ai dû me résoudre à la scier pour l'extraire...  pas content)

    Pour la datation, j'ai retrouvé les pattes arrières dans le catalogue Huret 1978.
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    Message  saman Mer 18 Sep - 11:33

    26,4 mm est effectivement le diamètre pour du 531.
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    Message  frob Mer 18 Sep - 13:17

    Oui, ces TdS Condor (si c'en est bien une) ne semblent avoir ete fabriquees qu'en 26.4. A ce sujet: si tu as la quincaillerie de fixation de selle et serrage, moi j'ai une tige intacte. Ca peut refaire une TdS entiere. o/

    Si c'est un cadre Liberia, c'est apres 1978 avec l'arrivee des guides-cable brasses sur le tube superieur. Ils sortaient des cadres tres similaires avec pates Simplex, Huret et Vitus.
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    Message  gbassiere Mer 18 Sep - 15:08

    frob a écrit:Si c'est un cadre Liberia, c'est apres 1978 avec l'arrivee des guides-cable brasses sur le tube superieur. Ils sortaient des cadres tres similaires avec pates Simplex, Huret et Vitus.  

    Dans un message précédent, tu disais avoir 2 cadres Liberia avec les mêmes raccords, guides-câble et sifflets de hauban, en 3-tubes Reynolds aussi. Ça ne fait pas encore une preuve irréfutable, mais déjà un bon faisceau de présomption ! Est-ce qu'ils sont numérotés de manière similaire sous le boîtier de pédalier ?

    Pour la tige de selle, je t'envoie un message privé pour ne pas trop polluer ce fil.
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    Message  frob Mer 18 Sep - 17:30

    gbassiere a écrit:Est-ce qu'ils sont numérotés de manière similaire sous le boîtier de pédalier ?
    Similaire, je ne sais pas, mais ils sont numerotes:

    Identification cadre P1160314

    Identification cadre P1170713

    Identification cadre P1170714

    Alfie nous avait partage le sien tout beau, tout orange, no 30404 (mais qui etait probablement plutot de 1977-78 que 1981, a cause du logo frontal, des leviers de derailleur et des guide-cables).

    EDIT: ... et cyfac30 son "Liberia C16", no 86209 de 1981.
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    Message  gbassiere Mer 18 Sep - 20:22

    Merci pour les photos, il y a quand même une similitude dans les numéros (5 chiffres, orientés et placés de la même manière). Disons que ça ne confirme pas l'hypothèse Libéria avec certitude mais que ça ne la réfute pas non plus...

    Le mien a aussi un jeu de pédalier Sakae, comme le tien à la peinture dorée.

    D'ailleurs, pour les équipements, j'avais juste dit "composants assez disparates, certains plutôt années 70, d'autres plutôt années 80". Mais ça vaudrait peut-être le coup de détailler :

    • dérailleur avant Sachs 5000
    • dérailleur arrière Simplex, a priori un LJ1000 T
    • manettes Simplex Criterium sur collier (sur VeloBase : "5th type with S logo")
    • pédalier SR APEX
    • jeu de pédalier Sakae avec plateaux Sakae 42 et Stronglight 32 (son ancien propriétaire m'a dit qu'il les avaient fait réduire la denture)
    • pédales KKT Top-Run
    • étriers avant et arrière : CLB Omega R, blanc
    • manettes de frein MAFAC Competition
    • moyeu Campagnolo Record
    • jante Mavic module "E2" argent
    • jeu de direction Spidel mais avec deux rondelles et contre-écrou dépareillé (marqué Stronglight), je pense que ça a permis de compenser le pivot de fourche trop long de quelques millimètres
    • potence 3ttt
    • cintre 3ttt mod. Competizione


    J'avais l'impression que le dérailleur avant était plus récent que le dérailleur arrière, que les étriers de frein étaient plus récents que les manettes. Mais finalement le reste est à peu près cohérent. Pas autant qu'un groupe homogène Shimano ou Campagnolo mais si j'ai bien compris, c'était plus commun à cette époque de mélanger les marques.

    Le bricolage sur le jeu de direction conforte l'idée d'une fourche remplacée.
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    Message  frob Jeu 19 Sep - 13:48

    gbassiere a écrit:Merci pour les photos, il y a quand même une similitude dans les numéros (5 chiffres, orientés et placés de la même manière).
    Même police aussi (les "4" et "7" similaires). Ils semblent avoir toujours utilisé 5 chiffres, déjà longtemps avant lorsqu'ils les frappaient sur la base ou patte droite, comme sur cette épave de l'orfèvre D'Gé.

    Sparga nous a partagé celui de son grand père.

    Le LJ1000 et le SR Apex étaient vraiment "de base" chez eux pendant ces années.  Ca, plus la TdS un peu particulière, resserrent le faisceau de présomption.

    J'ai l'impression que Liberia proposait 1 ou 2 modèles course avec une géométrie identique qu'ils sortaient à souhait selon une matrice d'options du genre "pattes vitus/sifflets convexes" ou "pattes simplex/sifflets concaves". Tubes tout 531 ou 3 * 531 ou Liberia 102, avec raccords en conséquence. Puis des équipements de base genre RACER, LJ1000, SR Apex (triple) ou TS (double). Ils fournissaient Oscar Egg après le décès du patron et sûrement quelques autres aussi. Si besoin, des choses spécifiques pouvaient être commandés à l'avance et un ouvrier se chargeait des modifications sur la ligne, mais on en voit pas passer beaucoup (ça devait coûter bonbon et aloooooooooooooonger les délais).

    Le dérailleur Simplex avant a du être serré par une brute et le colier a fini par céder, puis fut remplacé par une féraille qui supporte mieux la mailtraitance. C'est commun ;)

    Mais finalement le reste est à peu près cohérent. Pas autant qu'un groupe homogène Shimano ou Campagnolo mais si j'ai bien compris, c'était plus commun à cette époque de mélanger les marques.
    Absolument. Puis les gens achetaient chez des velocistes, qui avaient des stocks propres, donc étaient en mesure de changer des choses en fonction des préférences du client ou de leur dispos du moment.
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    Message  gbassiere Ven 20 Sep - 18:15

    frob a écrit:Absolument. Puis les gens achetaient chez des velocistes, qui avaient des stocks propres, donc étaient en mesure de changer des choses en fonction des préférences du client ou de leur dispos du moment.

    Oui, entre temps, j'ai trouvé une autre info (oserais-je le dire, sur un forum concurrent...) qui conforte cette piste. En effet, Cycles Payan était le principal vélociste Marseillais pendant ces décennies. Or il semble que Cycles Payan ait revendu les vélos Libéria, plus ou moins re-estampillé Payan.

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