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    Un peu d'aide et de renseignements sur les roues

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    Message  roulmapoule Dim 22 Sep - 12:33

    Bonjour

    Comme beaucoup, il arrive souvent de "recuperer" pas mal de vélos ici et la, et d'entreprende une remise en état, restauration.
    Pour ma part, quand une pièce manque a mon projet c'est la quête aux infos pour connaitre l'objet a remplacer puis arrive la phase recherche...
    Il arrive souvent, que je recupere un velo complet pour recuperer mes pieces
    Bon, en general ca passe, mais une chose arrive regulierement, les roues  Question
    Plusieurs projets en cours, et finalement un seul vélo avec des roues potables
    Les cones sont rincés, les billes carrées, moyeu fatigué, voilage ....
    Il faut la bonne jante, avec le bon moyeu, pas trop voilée, pas de fissures, ect
    Pas mal d'infos sur tout ce qui est "mécanique" en general, mais je trouve que pour les roues, c'est plutot light comme infos (sauf ici bien sur Smile
    Par ou commencer si je souhaite remplacer mes roues ?
    exemple simple :
    un vieux mercier, anciennes jantes a boyaux et je veux passer sur des roues "chambre a air"
    Quelle marque et/ou modele ?
    moyeu maillard je pense pour une roue libre maillard ?
    Si rien en occase, et si je veux du neuf voir presque neuf :
    Le bon moyeu, une jante et la faire rayonner ?
    Il y a bien entendu l'option roues neuves, mais aucun interet pour mes biclou, et si les roues coutent 3 fois le prix de mon vieux velo c'est pas mieux
    Il y a l'option achat velo deja preparé par un autre, mais je m'y retrouve pas, faut que je fasse de mes mains a moi lol!

    Suis dans le flou, et je trouve que c'est la pièce la plus importante du vélo, et pas trop d'infos ici et la sur le sujet

    Un avis, une idée, un conseil ?
    Et vous, comment faites vous ?
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    Message  MAFAC 2000 Dim 22 Sep - 12:49

    Dejà , il faut être précis sur le modèle de vélo et surtout l'année du
    velo.
    Dans les années 70 par exemple,  jantes mavic sur moyeur NORMANDY,  c'était la norme.
    Sauf sur les haut de gamme avec dérailleurs Campagnolo,  c'est roues Campagnolo bien sur.
    Donc il faut être précis dans sa demande de recherche.

    Sur celui ci par exemple,  je sais que j'ai le choix de 3 différentes roues .

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    Message  roulmapoule Dim 22 Sep - 13:02

    Dans les années 70 par exemple,  jantes mavic sur moyeur NORMANDY,  c'était la norme.

    Ok, j'ai bien potassé le moyeu maillard, mais cela veux dire que trouver des roues de cette époque en état "correct" est plus compliqué que de trouver un velo complet

    Sur celui ci par exemple,  je sais que j'ai le choix de 3 différentes roues

    Campa, shimano et maillard je suppose (je compte pas les dérivés et cousins du maillard )
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    Message  roulmapoule Dim 22 Sep - 13:14

    exemple de ma journée d'hier

    Je trouve une "recyclerie" qui est recente pas trop loin de chez moi, et je cherche une paire de roues MAVIC, avec éventuellement une roue libre FR dessus
    j'ai trouvé au moins 50 roues, et pas une seule paire potable

    Du coup j'ai vu un MBK trainer racing en vrac, avec les jantes "potables"
    Il était moins cher qu'une clé plate de 32, du coup direct dans mon garage
    Dépeçage complet de la bête, lancé comme un frelon, et hier soir 22 heures tout était nettoyé, briqué et remonté
    Et la surprise, j'ai pensé MBK donc maillard.......erreur fatale, du shimano
    resultat un biclou inachevé, roue arrière avec une roue libre shimano avec un jeu énorme, un boitier pédalier re-taraudé avec un boitier shimano introuvable
    toujours pas de jantes, mais j'ai 80% d'un MBK (faut trouver une cassette, et une solution pour le boitier pédalier)
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    Message  Stef18 Dim 22 Sep - 14:31

    Pour le boitier re taraudé généralement c'est vers un standard moderne donc pas de soucis pour le boitier de pédalier.
    Pour les roues nombre de vélos populaires étaient équipés de moyeux et jantes basiques et de rayons galvanisés. Pour les roues de meilleure qualités on trouve des moyeux mieux finis et plus facilement révisables, des rayons inox.
    Par contre elles ont souvent vécu plusieurs vies avec de nombreux rayonnages et changements de jantes. J'ai vu un certain nombre de roues à moyeux Mavic 500 ayant dépassé les 100000 km. Il faut s'armer de patience et rechercher.
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    Message  roulmapoule Dim 22 Sep - 16:21

    Salut
    Stef18 a écrit: Il faut s'armer de patience et rechercher.

    Et où on trouve ce truc, la ""patiente" ?
    Pour ce qui est du boitier pédalier "récent" c'est qu'il est pas en super forme, ça gratte fort
    J'ai bien tenté de démonter les joints et bourrer de graisse, c'est pas encore tip top
    J'aimerai savoir par quoi le remplacer, ou même vérifier par rapport a celui d'origine, longueur d'age 116mm, j'ai l'impression que c’est court
    C'est peut être ce qui est a l'origine de son arrivée a la recyclerie
    au pire, j'ai un groupe shimano en très bon état, et complétement nettoyé lol!

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