Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

+20
Hubert76
Velovintagefrancais
Ed Shutter
Xmachine
Romulus35
rsman
frong
Truffaun
MLudovic
gatsby
Jeffski
Fred 426
loustic09
vincent_r
cyfac30
ycenna
Me_PE10SW
Ungern-Sternberg
Khunsa
embeka
24 participants

Vitus tubes

Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur

Vitus tubes - Page 2 Empty Re: Vitus tubes

Message  Jeffski Lun 29 Sep - 9:13

Fred 426 a écrit:
    Et Dedacciai, on me les a conseillé (un cadreur qui ne monte que ça) et apparement tous ses clients en son content, de la randonneuse au vélo de piste. 
    Dedacciai a été créé par des anciens de chez Columbus si je me souviens bien, et vu qu'ils produisent aussi des périphériques (tige de selle, potences, cintres...), ça m'étonnerait pas qu'ils aient aussi repris des anciens de Selcof ou ITM! Smile

C'est surtout la géométrie du cadre qui fait que le vélo est bon ou pas au niveau rendement, l'acier fait qu'il pèse ou pas, et sur la rigidité ou pas, le confort. pour avoir un peut tout essayé, je suis mieux a rouler sur du Columbus que du full 531, une histoire de confort.
    Le cadre le plus confortable que j'ai eu était un Oria en alu 7020, bonne coupe, très bon rendement, pas trop lourd, un vrai pullman. Mon père l'a récupéré, il en est toujours content.
    Aujourd'hui, mon Preuss en Altec2+ a beau être sur mesure, il est bien raide quand même Smile
    embeka
    embeka
    Ambassadeur de VV@GOGO en Pologne

Message  embeka Lun 29 Sep - 9:20

ouf, quel débat!
    en somme: 1020 tube de motobecane = Peugeot 103 Carbolite = Reynolds 501?
    Tube Vitus 888 = Reynolds 531? Je veux dire la composition de l'acier...
    Une autre question: si les fabricants utilisent toujours les trois principaux tubes de la même façon?
    Si, par exemple, seulement deux: la selle et la partie supérieure et la partie inférieure est une autre qualité?
    Merci Very Happy
    gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier

Message  gatsby Jeu 6 Aoû - 0:46

Bon, je sort la pelleteuse!!!

Ca vaut quoi du Colombus Gara ???
    MLudovic
    MLudovic
    Localisateur de Gogo
    Localisateur de Gogo

Message  MLudovic Jeu 6 Aoû - 4:04

gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier

Message  gatsby Jeu 6 Aoû - 10:18

Merci, du coup, je ne sais pas si je le prend ce biclou... D'autant qu'a distance, j'arrive pas a juger de la taille. Rolling Eyes
    Truffaun
    Truffaun
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Truffaun Lun 17 Oct - 10:43

J'ai trouvé ça sur un autre Forum daté 2013

Ça c'est fait ça? mieux peut être mettre le lien vers ce forum?

En attendant, je poste
    Vitus tubes - Page 2 Vitus210

Vitus tubes - Page 2 Vitus310

Vitus tubes - Page 2 Vitus410

Vitus tubes - Page 2 Vitus510

Vitus tubes - Page 2 Vitus610
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

Message  frong Lun 17 Oct - 12:34

Truffaun, le mieux quand tu postes un document pris sur un autre forum, c'est de nommer le forum (ou le site) ET de mettre le lien. Merci.

Banni soit qui mal y pense.
    Truffaun
    Truffaun
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Truffaun Lun 17 Oct - 14:31

frong a écrit:Truffaun, le mieux quand tu postes un document pris sur un autre forum, c'est de nommer le forum (ou le site) ET de mettre le lien. Merci.

ok Frong
    Truffaun
    Truffaun
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Truffaun Lun 17 Oct - 14:50

Concernant les cadre Vitus 172, est-ce que tous les 11 tubes sont en vitus ou juste 3?

par exemple les cadres Reynols sont en 3, 3+Fourche ou FuLL.

Truffaun
    Truffaun
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Truffaun Lun 17 Oct - 15:00

Voici ce que j'ai trouvé sur le net (www.gitaneusa.com) concernant les cadres Vitus, dommage que ce travail soit fait par des américains.

http://www.gitaneusa.com/forum/viewtopic.php?t=465

Très intéressant mais en anglais, j'ai fait une rapide traduction.

Ateliers de la Rive est un fabricant français de tubes d'acier de spécialité. Depuis le début des années 1980 par le biais des années 1990 , ils barboté en tube d'aluminium, également en fibre de carbone CFRP renforcé tube en plastique. Ils étaient bien connus pour leur aluminium Vitus et cadres composites.

Ce lien Rendez-vous classique sur les tubes Vitus par Norris Lockley a quelques bits incorrects d'informations concernant les produits Ateliers de la Rive.

http://www.classicrendezvous.com/France/Vitus_history.htm

Les Ateliers de la Rive catalogue des tubes affiché sur le site Yellow Jersey est sorti vers 1977 ou 78. Le catalogue répertorié leur produit , puis l' offre actuelle: Super Vitus 971, Vitus 172 et Durifort / RUBIS 888 tubesets.

www.yellowjersey.org/vitus.html

Dans ce catalogue Durifort et RUBIS 888 ont été regroupés en un seul ensemble de tube de jauge droite.

J'ai rassemblé les informations supplémentaires ci - dessous à partir des sources antérieures , y compris "Guide de Delong à Vélos et Cyclisme" première édition de 1974.

Dans les années 1930 il y avait une marque française de tube de poids léger appelé Rubis. On ne sait pas si elle a été affiliée à Ateliers de la Rive , mais il peut avoir été un prédécesseur de Durifort et Vitus tube.

Vitus tubes - Page 2 Captur53

Vitus tubes - Page 2 Captur54

Vitus tubes - Page 2 Captur55

Au début des années 30 Ateliers de la Rive introduit tubes Durifort aboutés en français acier désignation A35 de carbone qui avait environ 2 / 3rds la force de Reynolds 531 et aciers alliés similaires. Il a d' abord été nommé DURIF puis plus tard appelé DURIFORT.

Voici une annonce française précoce pour Durifort tube:

Vitus tubes - Page 2 Captur16

Cadre Durifort décalcomanies à partir du milieu des années 60:

Vitus tubes - Page 2 Captur45

Vitus tubes - Page 2 Captur19

Durifort décalques des années 1970:

Vitus tubes - Page 2 Captur47

Vitus tubes - Page 2 Captur46

BTW, seuls les tubes haut et vers le bas sur un cadre "double renfort" sont double rétreint. Tubes de sécurité et barreurs sont aboutés unique. Les autres tubes ont généralement des épaisseurs de paroi droites ou des épaisseurs légèrement effilées.

Durifort tube a été fabriqué à partir de tubes sertis. Up à la fin des années 1970 , les Durifort 3 tubes principaux ont été tamponnés. Après qu'ils ont été tirés et roulés sur des mandrins au cours du processus d'aboutement, toute faiblesse potentielle de tubes sertis a été éliminé.

Tubing épaisseurs de paroi pour Durifort "butted" tube pendant cette période:

3 principaux tubes 1.1mm / 0.75mm Butted
    chainstays 1.0mm
    1.0mm haubans
    lames de fourche 1.5mm
    tête tube de 1.0mm
    tube de direction 1.6mm / 2.6mm conique

Ateliers de la Rive a également fait des ensembles de 3 principaux tubes de jauge droite sur le même acier que Durifort. Ils avaient une épaisseur de paroi 0,8mm et ont été appelés RUBIS 888 tubes. Vélos faits avec les principaux tubes Rubis avaient un jaune autocollant tube de selle ovale "RUBIS 888" similaire à autocollant seatpost Rubis.

Les vélos en 3 grands tubes Tube Rubis étaient légèrement au- dessus du niveau de l' entrée et rarement rendaient aux États - Unis.

Le nom Rubis 888 a ensuite été changé en Durifort 888 et jauge droite complète Durifort 888 ensembles de tubes ont été produits.

RUBIS 888 (plus tard Durifort 888) Epaisseur de paroi

Jauge droite 3 tubes principaux 0.8mm
    tous les autres tubes mêmes que régulière Durifort

Il y avait aussi Durifort 788 qui peut avoir eu un tube supérieur ou un siège avec 0.7mm épaisseur de paroi.

Beaucoup milieu de vélos français de qualité supérieure à partir des années 1960 jusque dans les début des années 70 avait des cadres faits avec Reynolds 531 Tubes principaux aboutés et fourches Durifort et séjours. Je me suis toujours considéré comme tout stratagème de publicité parce que les principaux tubes Reynolds les plus couramment utilisés à l' époque avaient à peu près le même 1.0mm x 0.7mm épaisseur de paroi en tant que principaux tubes Durifort.

Plaine Vitus tube est sorti dans les années 1930 aussi. Je ne l' ai jamais vu aucune information technique sur les premiers tubes Vitus , mais il a été considéré comme égal à 531 Reynolds à l'époque et était probablement beaucoup plus léger que Durifort.

Vitus tubes - Page 2 Captur20

Vitus tubes - Page 2 Captur21

Vitus 172 tube est apparu aux États - Unis au début des années 70. Je ne voyais pas de vélos fabriqués avec Vitus 172 jusqu'à la fin des années 70 quand Motobécane a commencé à faire plusieurs modèles d'extrémité supérieure à l' aide que le tube.

Vitus 172 tube a été sertis et fait de la même manière que Durifort sauf qu'il utilise mêmes lames de fourche comme les plus forts tubesets super Vitus. Il a également été réalisée en un acier faiblement allié Durifort plus forte que ce qui était en 5 à 10% de la force de Reynolds et Columbus tube.

L'épaisseur de paroi de Vitus 172 était le même que celui Durifort tube rétreint , sauf pour les lames de fourche qui sont 1,2mm d' épaisseur. Ce sont les mêmes lames de fourche tel qu'il est utilisé sur la prime de Super Vitus 971 tubesets. Le reste des tubes avait la même épaisseur de paroi que Columbus tube de SP et Reynolds 531 1,0 / 0,7 mm tubes.

Vitus tubes - Page 2 Captur48

Vitus tubes - Page 2 Captur49

Une correction e l'article CR Vitus lien ci - dessus concerne Vitus 171 qui a été introduit beaucoup plus tard que Vitus 172. Je ne l' ai pas vu toutes informations techniques sur Vitus 171.

Vitus 181 tube est venu plus tard et a été faite à partir d' un alliage d'acier Chrome Moly. Il a été conçu pour rivaliser avec Reynolds 501 Chrome Moly tubes en acier utilisés dans les vélos de niveau milieu au cours des années 1980.

Dans les années 1980 il y avait aussi Vitus 888 tube qui a probablement été fabriqué à partir du même acier que Durifort ou Vitus 171/172/181? Les 3 tubes principaux étaient 0.8mm d' épaisseur ainsi .8.8.8 sur les autocollants de cadre. Ils ont également fait quelques 988 et 999 tube qui je suppose eu épaisseur de la paroi des tubes principaux de jauge droite.

La partie supérieure du tube de ligne de Ateliers de la Rive dans les années 70 était transparente super Vitus 971. Il avait la même force que Reynolds 531 et Columbus tube. Tubes sans soudure est généralement considérée comme meilleure que les tubes sertis.

Vitus tubes - Page 2 Captur22

Vitus tubes - Page 2 Captur50

Super Vitus 971 paroi du tube épaisseurs:

3 principaux tubes 0.9mm / 0.6mm Butted
    chainstays 0.8mm
    0.8mm, haubans disponibles avec 14mm ou 16mm tubes de diamètre à l' autre extrémité.
    lames de fourche 1.2mm
    tête tube de 1.0mm
    tube de direction 1.6mm / 2.6mm conique

Ceci est la même épaisseur de paroi que Columbus SL tube. Reynolds 531 avait ensembles de tubes avec des épaisseurs de paroi semblables aussi. Cadres fabriqués avec des tubes à parois minces ont plus de soin dans le brasage pour éviter la surchauffe , mais produit des vélos légers dans le 21 Lb. gamme lorsqu'il est équipé d'sewups.

Au début des années 70 super Vitus 971 a été faite avec un acier français désigné comme XC-38. À la fin des années 70, ils sont passés à XC-35 acier qui était une formulation légèrement différente de celle XC-38. Ceux - ci sont à la fois faiblement alliés aciers à haute résistance.

Il y avait aussi de Super Vitus 980 et 983.

Super Vitus 980 a été utilisé à partir de la fin des années 1970 jusqu'à la fin des années 1980. Je me fait du même acier SV 971 SV 980 , sauf eu quelques - uns des plus minces tubes d'épaisseur de paroi utilisés dans les vélos de l'époque de production. Il avait la réputation d'être "whippy" dans des cadres 60cm et plus. Dans les petits cadres , il était peut - être un peu à cheval lisse que Reynolds 753R.

Vitus tubes - Page 2 Captur51

Vitus tubes - Page 2 Captur52

Super Vitus 983 a été faite d'un alliage d'acier chrome - molybdène qui avait une très haute résistance. L'épaisseur de la paroi du tube est comprise entre SV 971 et SV 980.

À la fin des années 1980 , les commerçants ont repris l'industrie des tubes et un grand nombre de «nouveaux» types de tubes ont été introduits.

La plupart des aciers alliés ont été développés après 1900. Jusqu'à ce que les aciers au carbone de temps étaient les types les plus courants d'acier. Les aciers au carbone ont généralement moins de 5% d' éléments d' alliage en poids.

L'addition de petites quantités de manganèse, le chrome, le molybdène, le vanadium, le nickel et / ou d' autres éléments d' alliage peut augmenter considérablement la résistance de l' acier , mais plus important encore des aciers alliés (avec plus de 5% d'alliage) ont une résistance à la fatigue bien plus élevée. Ils peuvent résister à beaucoup plus de cycles de flexion avant l' échec.

Tubes en aciers plus résistants à la fatigue plus forte peut être fait thiner produisant ainsi plus légers cadres de vélo.

Chas.

Dernière édition par Truffaun le Lun 17 Oct - 22:11, édité 4 fois
    rsman
    rsman
    coursier
    coursier

Message  rsman Lun 17 Oct - 17:46

très intéressant cet articles.

moi perso j'ai eu la chance de rouler sur du 753R, du Columbus SL et bientôt sur du Super Vitus 971.(même si les années on passé et que je n'ai plus les même jambes....)gloups

pour moi tout dépend de la géométrie du cadre, il faudrait pouvoir se faire faire sur mesure les trois versions afin de pouvoir réellement juger et biensur qu'ils soient équipés des même périphéries(surtout les jantes et les moyeux).

J'avoue qu'entre un 753R et le Columbus SL, niveau poids y a pas une grande différence.

c'est avant tout une histoire de filing quand on roule et aussi de la façon qu'on a de rouler ! suuper!
    Romulus35
    Amateur
    Amateur

Vitus tubes - Page 2 Empty Tige de selle pour vitus 181

Message  Romulus35 Sam 27 Juin - 14:34

Bonjour,
    Sauriez-vous quelle tige de selle faut-il pour un cadre vitus 181?
    Merci
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran

Message  Me_PE10SW Sam 27 Juin - 15:49

Romulus35 a écrit:Bonjour,
    Merci

Bonjour Romulus 35,

Avant toute chose, merci de passer par la case présentation : https://www.velovintageagogo.com/f1-j-me-presente
    Xmachine
    Xmachine
    Rouleur
    Rouleur

Message  Xmachine Sam 18 Juil - 8:07

le bonjour.  un sticker de plus; pour la galerie.  
     vitus chrome molybdène.  fin 80.

Vitus tubes - Page 2 Dsc_0016
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Mar 6 Oct - 19:43

Manque Camus, Excell, True Temper, Areto et Falck.
    Velovintagefrancais
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Velovintagefrancais Mar 6 Oct - 20:10

Je vais prêcher pour ma paroisse mais quelques éléments techniques sur vitus (je pense que le 983 n a pas a rougir face a Reynolds, les séries 971 et 980 étaient basées sur un acier plus basique mais fortement travaillé)

http://velovintagefrancais.e-monsite.com/pages/matos/vitus.html
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Mar 6 Oct - 20:53

En Vitus je n'ai que du 172 et depuis pas longtemps donc je n'ai pas beaucoup de recul. Première impression c'est assez léger et c'est rigide mais ça n'est pas vraiment confortable.
    Hubert76
    Hubert76
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Hubert76 Mer 21 Oct - 13:39

cyfac30 a écrit:
    Eric2629 a écrit:Salut
    Vu pour Reynolds et Vitus
    et Colombus, a quelle place se situe t-il en terme de qualité ?
    cela reste encore nébuleux pour moi  confused  scratch

pour moi vitus 971/980 reynolds 531 "rouge" ou colombus SL c'est bonnet blanc et blanc bonnet ,bref du super tube acier et pas la peine de se prendre la tête Wink
    mais bon à gamme équivalente le plus léger c'est toujours ...le vitus Wink cocorico quoi !!!!
    @+
    Bonjour
    Néophyte que je suiscomment savoir si le cadre est un Reynolds vitus ou autre? J ai un vieux blondin dont le cadre est très léger mais pas de marquage apparant...
    Hub
    Druup
    Druup
    Amateur
    Amateur

Message  Druup Mer 24 Mar - 12:33

Bonjour, je viens de voir ca passer sur une annonce, est ce que vous savez à quoi ça correspond ? Je suppose que c'est plus récent que les autres aciers vitus ? J'ai regardé un peu en ligne, sans vraiment trouver de descriptions précises.

Vitus tubes - Page 2 7fa3c310
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Mer 24 Mar - 13:35

Romulus35 a écrit:Bonjour,
    Merci
    Le 181 fait normalement 0.7mm d'épaisseur.
    Il faut 0.2mm de jeu entre la tige de selle et le tube.
    Donc si c'est un vélo Français, ça fait 28mm (tube de selle) - 1.4mm = 26.6mm - 0.2mm = 26.4mm.
    Si c'est un vélo autre, ça fait 28.6mm (tube de selle) - 1.4mm = 27.2mm - 0.2mm = 27.0mm.
    Il est prudent de vérifier avec un pied à coulisse et bien observer si le tube n'a pas été déformé.

Hubert76
    Hubert76
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Hubert76 Mer 24 Mar - 19:06

Salut les loulous.
    Dites comme je suis béotien et que tout ces détails intéressants sont un peu du mandarin pour moi pour l’instant (je me cultive je me cultive!) comment savoir sur tel ou tel cycle en cas d absence du decalco de quel type de cadre il s’agit ? Par exemple sur mon Blondin de 48 dont le cadre est très léger ou sur mon Simon de 65 dont le sien est particulièrement lourd mais néanmoins confortable?
    Bises
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Mer 24 Mar - 19:46

Il faut regarder si il y a des gravures sur les tubes qui quelquefois indiquent l'origine des tubes.
    Sinon il faut estimer l'épaisseur des tubes. Le seul mesurable c'est le tube de selle qui donnera l'épaisseur minimale de la série (à l'extrémité du tube il n'est pas butted (renforcé).
    L'épaisseur de l'acier donnera le niveau de gamme.
    Plus la paroi du tube est fine, plus l'acier est de qualité. Ca commence par High Tensile, CrMo, et ensuite ça monte en gamme avec des aciers alliés plus résistants qui permettent des tubes plus fins (en principe).
    Voir aussi les raccords, si ils sont très découpés ou ajourés c'est le signe d'un tube de qualité.
    Enfin il faut peser le cadre nu et la fourche.
    On trouve sur internet des documents avec les poids de la série de tubes complète, mais il faudrait rajouter les raccords et la brasure.
    Il arrive aussi très souvent que les cadres soient fabriqués avec trois tubes d'une série, et le reste en qualité standard.
    Dans ce cas ça devient très compliqué de savoir l'origine et la gamme des tubes.

Dernière édition par Spockangel le Jeu 25 Mar - 7:06, édité 1 fois
    Hubert76
    Hubert76
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Hubert76 Mer 24 Mar - 20:13

Spockangel a écrit:Il faut regarder si il y a des gravures sur les tubes qui quelquefois indiquent l'origine des tubes.
    Sinon il faut estimer l'épaisseur des tubes. Le seul mesurable c'est le tube de selle qui donnera l'épaisseur minimale de la série (à l'extrémité du tube il n'est pas butted (renforcé).
    l'épaisseur de l'acier donnera le niveau de gamme.
    Voir aussi les raccords, si ils sont très découpés ou ajourés c'est le signe d'un tube de qualité.
    Enfin il faut peser le cadre nu et la fourche.
    On trouve sur internet des documents avec les poids de la série de tubes complète, mais il faudrait rajouter les raccords et la brasure.
    Il arrive aussi très souvent que les cadres soient fabriqués avec trois tubes d'une série, et le reste en qualité standard.
    Dans ce cas ça devient très compliqué de savoir l'origine et la gamme des tubes.

Merci chapeau!

Sur mon Simon cadre EDA... mais je n arrive à rien trouver sur ce sigle
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Jeu 25 Mar - 7:13

Dernière chose ne pas se fier aveuglement aux décalques qui sont sur le cadre. Il est très facile de transformer un cadre standard en Reynolds 531.
    Il y a aussi une spécialité Française, ce sont les mentions commerciales qui induisent en erreur.
    Par exemple chez Peugeot , la mention "Tubes allégés", ça veut dire que le cadre est très lourd.
    Toujours chez Peugeot, "Inoxydable" ça rouille !
    "Renforcé" c'est un euphorisme pour "Single Butted".
    Etc...
    Je suppose que dans les années 50 à 80, le consommateur lambda n'avait pas toutes les infos sur les produits qu'il convoitait, et donc les mentions de ce type étaient plus attrayantes.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Jeu 25 Mar - 7:29

Les tubes allégés de Peugeot étaient allégés par rapport à la génération précédente de tubes bas de gamme de Peugeot. Mais plus lourds que tout les tubes plus haut de gamme et les générations suivante de tubes bas de gamme.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 20:36