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    Problème de réglage de potence

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    Problème de réglage de potence Empty Problème de réglage de potence

    Message  ayrtonsenna1976 Lun 6 Oct - 18:18

    Bonsoir à tous,

    J'ai voulu régler la hauteur de ma potence sur mon GITANE VICTOIRE de 85, la vis du plongeur est venue complètement donc si c'est bien ça? Ce que l'on appelle un "bouchon" est parti? c'est ça? Question bête mais ce "bouchon" en question c'est une pièce à l'intérieur du plongeur? car je n'ai vu aucune pièce tomber ou être à l'intérieur! grmfff! Alors, bon pour revisser cette vis, comment procéder? J'ai mis du dégrippant mais rien n'y fait pour régler en hauteur cette potence qui est en position la plus basse.

    Par avance merci de vos réponses les amis et bonne soirée à vous tous.

    Séb.
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    Problème de réglage de potence Empty Re: Problème de réglage de potence

    Message  vincent_r Lun 6 Oct - 18:25

    Tu dois avoir trois pièces:
    - la potence
    - le plongeur (une longue vis)
    - l'expendeur

    L'expendeur est une sorte de bouchon qui se fixe à la vis. En serrant, il s'enfonce en "s'étendant" dans la potence (d'où son nom), ou se décale, c'est ce qui le bloque à l'intérieur de la fourche.

    Pour enlever la potence, il ne faut pas devisser complètement, deux tours suffisent, puis tu donnes un bon coup de marteau un peu sec sur le plongeur, ça déloge l'expendeur.

    Si tu as complètement dévissé, il est possible que le "bouchon" soit tombé dans la fourche et qu'il soit coincé à l'intérieur.

    Commence par vérifier si tu as bien les trois parties, on pourra t'indiquer la marche à suivre en fonction de ta réponse.
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    Problème de réglage de potence Empty Re: Problème de réglage de potence

    Message  ayrtonsenna1976 Lun 6 Oct - 18:38

    Merci à toi vincent,

    Mais pas de trace de l'expendeur, quel forme a t-il? la potence est ouverte en bas, il y a possibilité qu'il soit tombé au sol?

    Par avance merci.

    Séb.
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    Problème de réglage de potence Empty Re: Problème de réglage de potence

    Message  Monsieur Fernand Lun 6 Oct - 18:44

    L'expendeur est resté dans la potence.
    Tu remets la vis a en place, tu revisses, tu la laisse ressortir de 5 millimétres est tu tapes dessus avec un marteau, ça va la déloger de la potence est tu pourras régler ta potence en hauteur.
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    Problème de réglage de potence Empty Re: Problème de réglage de potence

    Message  vincent_r Lun 6 Oct - 18:47

    Il y en a deux sortes (à ma connaissance, mais on en apprend tous les jours Wink ):
    - un petit cylindre qui rentre dans la potence et "gonfle" pour la bloquer (expender)
    - un cylindre biseauté qui se décale le long de la potence (wedge)

    Problème de réglage de potence Stems333-220

    (Merci Sheldon Brown)

    Il est impossible de fixer la potence sans expendeur, il doit bien être quelque part. mhh
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    Message  Monsieur Fernand Lun 6 Oct - 18:50

    L'expandeur est dans la potence "J'ai mis du dégrippant mais rien n'y fait pour régler en hauteur cette potence qui est en position la plus basse."
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    Message  vincent_r Lun 6 Oct - 18:51

    Oui, sans doute, nos messages se sont croisés! Laughing
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    Message  ayrtonsenna1976 Lun 6 Oct - 19:28

    J'ai regardé, il y a une pièce dans la potence puisque, quand je retourne le vélo il y a un bruit dans la potence.
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    Message  Monsieur Fernand Lun 6 Oct - 20:13

    Si la visse est sortie de la potence et qu'il y a du bruit c'est que l'expandeur doit être dans le tube de la fourche, essai de tourner le guidon en coinçant la roue entre tes jambes, si ça ne bouge pas il ne reste plus que le WD40, tu en mets tu essais de sortir la potence si ça bouge pas une autre couche de WD40 et ainsi de suite jusqu'au déblocage de la potence.

    Soit patient ça va venir.
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    Message  ayrtonsenna1976 Lun 6 Oct - 20:57

    Ok, merci à tous.

    J'essaierais cela demain et vous tiens au courant. Bonne soirée à vous tous.
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    Message  ayrtonsenna1976 Lun 6 Oct - 23:30

    Question: Une fois la potence retirer, je pourrais récupéré l'expandeur? Ensuite, je pourrais le remettre au bout de la visse ou pas?

    Merci d'avance.

    Bonne nuit à tous.

    Séb.
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    Message  cambouis44 Mar 7 Oct - 5:25


    Pas de problème, tu récupèreras l'expandeur lorsque tu auras retiré la potence et il se remontera sur la tige avec au préalable nettoyage puis graissage des parties filetées. Il se peut que tu sois devant un cas fréquent d'oxydation entre ta potence en alu et ton pivot de fourche en acier. Je n'ai encore pas vu d'info sur un produit miracle qui viendrait à bout de ce sacré oxyde très coriace alors nombreuses giclées de dégrippant par l'ouverture sous la fourche, le vélo tourné à l'envers. Tu asperges dans le pivot de fourche avec le petit tube de la bombe pour que le dégrippant dégouline le long du tube et atteigne la zone de jonction et ce plusieurs fois à 1h d'intervalle. Pour désolidariser les deux pièces tu dois immobiliser ta fourche avec un système qui intéresse les deux fourreaux et surtout pas un morceau de bois ou de ferraille  passé dans la fourche que tu risques de fausser puis il faut essayer de faire tourner la potence avec le guidon remis en place ou mieux avec un grand tube enfilé dans la pince de la potence. Si ça ne vient toujours pas, même combat le lendemain etc. Embarassed . Avant remontage, il faut bien nettoyer les deux pièces (facile sur le tube de potence) et pour l'intérieur du pivot de fourche j'utilise un tasseau rond sur lequel je colle du papier abrasif et je finis le nettoyage avec le même tasseau cette fois emmailloté d'un chiffon généreusement imbibé d'huile. Au remontage et pour me donner bonne conscience, je tartine les deux pièces avec une graisse au silicone mais je doute de l'efficacité car je pense que l'oxydation entre les deux métaux est un phénomène physico-chimique et non dû à l'humidité.
    Bonne réussite
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    Message  ayrtonsenna1976 Mar 7 Oct - 12:48

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup "CAMBOUIS 44", je vais suivre vos conseils et vous tiens au courant.

    Bonne journée à tous.

    Séb. Smile
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    Message  ayrtonsenna1976 Mar 7 Oct - 19:26

    Bonsoir,

    Merci à tous, pour vos précieux conseils et j'ai suivi à la lettre les conseils de "CAMBOUIS 44" et ça a payé. Le dégrippant que j'avais mis hier soir à jouer aussi son rôle je pense. Bon, il ne me reste plus qu'à essayer la bête, pour voir si tout va bien. Prochaine étape un train de pneus, car ils sont usés et je pense que ce sont les pneus d'origine, puisque ce sont des "MICHELIN ELAN SUPER 700X20c". D'ailleurs si vous avez des conseils pneumatiques à me donner, je suis preneurs. Comme je vais rouler pour le plaisir avec mon "victoire de 85" je pensais à des "Michelin classic" en 700x23 AV et 700x28 AR"?

    Question: Juste pour savoir, si il est possible de monter du 700x35 sur mes jantes "MAVIC module MA"

    Merci encore à tous et à bientôt.

    Bonne soirée.

    Séb.
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    Message  Monsieur Fernand Mar 7 Oct - 19:50

    Pour les pneus regarde a cette adresse http://www.schwalbe.com/fr/reifenmasse.html dans la rubrique "Quel pneu pour quelle jante ? " tu verras quoi mettre comme pneus.
    Pourquoi des dimensions différente en largeur ?
    Prends la même chose pour l'avant et l’arrière.
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    Message  cambouis44 Mar 7 Oct - 20:05

    Je roule pour le plaisir comme toi et j'utilise des pneus de 25 qui à mon goût conservent le caractère sportif d'un vélo les 23 je trouve que c'est pour la perf. Par contre mon traine couillon avec qui je fais tous mes déplacements en ville est équipé de pneus de 28 plus confortables, acceptent des sous gonflages de 0,5 bar et moins faciles à encastrer dans les grilles d'égout.
    Monter des pneus différents à l'AV et à l'AR est une affaire de look, ils vont être côte à côte et ça va se remarquer. Si tu penses que ça peut donner un caractère qui te plait pourquoi pas.
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    Message  cambouis44 Mar 7 Oct - 20:11


    Tu es plus rapide et plus catégorique que moi Mr Fernand chapeau! mais monter des pneus différents je ne vois pas ce que ça apporte à part un aspect de réparation vite faite avec les moyens du bord.
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    Message  ayrtonsenna1976 Mar 7 Oct - 20:29

    Bonsoir,

    Merci "cambouis 44", pour ces informations, je pensais mettre un 23 à l'AV pour la maniabilité et un 28 à l'AR pour la tenue de cap et le confort.Mais en vue du super tableau que j'ai eu grâce à vous, je mettrais du 25 à l'AR.

    Question: Y a t-il une marque sur la jante qui donne la taille de celle-ci?

    Merci encore et bonne soirée.

    Séb.

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