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    Message  Fred 426 Lun 26 Nov 2012 - 21:22

    Voila, j'ouvre le truc pour parler de vintage VTT du début des années 2000.
    J'ai comme projet de remonter un VTT tout suspendu avec du matos top mais sans exploser le budget, ni le poids maxi 12kg et surtout double frein a disque
    Âme sensible s’abstenir, il y a du carbone Very Happy
    Donc j'ai trouvé sur la bay il y a au moins 4ans, une fourche Look Fournales et un cadre GT i drive II qui avait couru 1 an (ex compétition)
    Look Fournales transfo de freinage Vro327
    C'est un montage a blanc pour l'instant, les jantes ne seront pas celles la ni le guidon ni la potence trop longue, ni le pédalier, trop lourd
    Look Fournales transfo de freinage Encb3a
    J'ai fabriqué cette adaptateur pour monter un frein a disque a l'avant, car la fourche est prévu pour du Vbrake, je me suis inspiré de l'adaptateur que faisait Look a cette époque, donc la fourche est prévue pour c'est un assemblage mecanosoudé de plusieurs petite pieces. Elle fait moins de 150g avec les vis
    Look Fournales transfo de freinage Rmm4dq
    Montage pincé sur la fourche, et il y a un antirotation qui s'index sur la partie plate de la fixation de la roue, en bas de la pièce, (voir 2eme photo)
    Look Fournales transfo de freinage Sayjlk
    Montage avec le XTR Very Happy
    J'ai modifier le cadre a l'arriere pour monter un amorto de 195 au lieu de 165, se qui m'augmente la course de debatement, moins de risque de talonner sur une grosse bosse.
    Pour l'instant, c'est en stand-by, j’espère pouvoir le finir pour le printemps tongue
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    Message  caskaboulon Lun 26 Nov 2012 - 21:26

    intéressant ton adaptation , c'est bluffant Shocked affraid
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    Message  frong Lun 26 Nov 2012 - 21:42

    Fred 426 a écrit:... J'ai modifier le cadre a l'arriere pour monter un amorto de 195 au lieu de 165, se qui m'augmente la course de debatement, moins de risque de talonner sur une grosse bosse.

    Si ce cadre a été conçu pour 165 mm, n'as-tu pas peur de modifier aussi son comportement? Surtout si la fourche n'est pas la hauteur (sens propre et figuré)... La Fournales a combien de débattement?
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    Message  Khunsa Lun 26 Nov 2012 - 21:52

    Superbe ! cheers

    et quelle source d'inspiration pour le baron et moi même qui sommes à l'étude d'un projet de cinglé.

    je n'hésiterai pas à te joindre en mp pour des infos cheers



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    Message  Ungern-Sternberg Lun 26 Nov 2012 - 23:03

    Yes, merci pour le topic.
    - Mes félicitations pour l'adaptateur: Comment as tu fait? Tu travailles l'acier dans ton boulot? Une formation? Au moins pas mal de matos je pense? (Vu la mahousse desserte derrière)
    Parce que pour que l'étrier soit centré sur le disque, ca nécessite quand même du boulot de haute précision.
    - Je suis rassuré par le fait que Look proposait un adaptateur.
    - Par contre, je suis d'accord avec Frong, je n'aurais pas osé non plus modifier la géométrie du cadre, surtout de 3cm, ca commence à être conséquent. En plus, la Fournales a un débattement de 80mm. Alors, une fourche de Xc sur un cadre typé Enduro?
    La petite fourche sur un gros débattement arrière ne va pas modifier l'angle de direction, qui deviendrait trop plongeant?
    Mais vu tes compétences (et vu l'atelier en arrière plan), j'imagine que ça n'est pas fait au hasard.
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    Message  Fred 426 Mar 27 Nov 2012 - 9:03

    J'attendais toutes ces remarques Very Happy
    Le bras oscillant a un debatement de 75mm, un amorto de 165 autorise 38 et celui la en 195 55mm, donc no problemo No ça me permet de mettre plus souple pour mon dos malade! Le but du vélo, c'est du cross country un peut sportif, fini l'arsouille a tout cassé pour moi pas content
    Mon boulot c'est dessinateur projeteur magicien Very Happy
    Avant j'ai été tourneur fraiseur, mecano monteur tecnicien SAV en machine d'emballage.Je sais souder au Tig, Mig, arc, acetilene, j'ai les postes qui vont bien, j'ai aussi un tour, un fraiseuse...
    Fabriquer un cadre ne me fais pas peur, juste que je n'ai jamais fais ni vu faire, donc je me lancerai quant j'aurai un peut plus d'elements pour moi.
    Pour la fabrication de la piece, j'ai commencé par faire la partie cylindre, apres j'ai pointé l'antirotation, soudure reprise au tour, apres, la platine support etrié en tole de 4, debité au plasma, pointé en position, ensuite les serrage de pinçage, et ajourage du truc à la fraiseuse.
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    Message  Khunsa Mar 27 Nov 2012 - 11:45

    Fred 426 a écrit:
    Mon atelier est ouvert à tous les passionés

    Fais gaffe avec le baron ungern et moi même cela tombe dans 4 oreilles pas sourdes...


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    Message  Fred 426 Mar 27 Nov 2012 - 11:52

    De toute façon il y fait froid et les visiteurs ne reste jamais longtemps Very Happy
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    Message  Khunsa Mar 27 Nov 2012 - 14:21

    Tu sais avec le baron nous faisons de la bicyclette par dépit car les régiments de hussards ont mangé les chevaux.

    Imagine la huitieme plaie d'egypte dans ton atelier.


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    Message  Fred 426 Mar 27 Nov 2012 - 14:38

    Les turbulents, je les accroche au palant et je les hisse dans la charpente a 8m du sol, ça calme, ou sinon,j'ai une chaudiere ou je peux mettre 2 bonhommes What a Face
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    Message  Khunsa Mar 27 Nov 2012 - 15:36

    Dans la chaudière tu n'aurai pas plutot un peu de place pour des bonnes femmes ? What a Face What a Face


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    Message  Fred 426 Mar 27 Nov 2012 - 15:55

    no comment Exclamation
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    Message  Ungern-Sternberg Mar 27 Nov 2012 - 16:04

    Khunsa et bibi, le froid, on adore çà: On a respectivement été lui Nénètse et moi Inuit dans des vies antérieures.
    Pour l'instant, je ne fais que jouer au Légo avec des pièces, mais une vraie autoconstruction est mon vrai phantasme; Khunsa aussi, on a juste un peu de mal à faire notre coming out.
    J'aime beaucoup les discussions techniques sur:
    http://veloartisanal.free.fr/forum/
    Plus, non, très professionnel (dans le bon sens du terme), j'adore ce que fait Vagabonde Cycles: il faut vraiment avoir une grosse paire de c..lles bien posées sur une selle (Berthoud, of course), pour se lancer dans l'artisanat moins de vingt ans après la quasi disparition des artisans franchouillards, avec la concurrence des D..at, Go..rt et autres hypermarchés du vélo jetable.
    Il faut quand même leur reconnaître un tour de force marketing (et Dieu c'est que ca n'est pas une discipline qui me fait rêver), mais transformer un engin aussi génial que simple et fait pour durer en un truc qui coince et rouille en six mois, et que tu dois changer tous les deux ans, c'est vraiment balèze; Ca n'est évidemment pas un compliment.
    Tu t'y connais aussi en soudure titane? il y a pas mal de vidéo en anglais sur Youtube, mais je crois que ca nécessite un peu de matos, et surtout beaucoup de coup de main pour faire du boulot soigné.
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    Message  Fred 426 Mar 27 Nov 2012 - 16:25

    Titane et alu je ne sais pas faire, mes postes oui, mais malheureusement ils ne bossent pas tout seul.
    un cadreur titane, http://www.levacon.com/.
    Il y a aussi http://julieracingdesig.canalblog.com/ qui fait de belle chose
    Je suis passé voir les cycle Philippe a Blois l'autre jour, le gars fait de beau vélo en alu, mai sj'ai pas pu passer a l'atelier pas content
    Et baron, vais m'inspirer de ton spad pour me faire mon velotaf city racer, parceque celui que je me suis fais est plus randonneuse que racer
    Est ce qu'un cadre de cyclocross est plus solide qu'un course? ce n'est pas les meme fixationde frein, ça c'est sur, mais moi je veux passer en disque avant et arriere
    Me fabriquerais des portes bagages sur mesure, en acier
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    Message  Ungern-Sternberg Mar 27 Nov 2012 - 17:02

    - J'aime beaucoup les productions des deux cadreurs que tu mentionnes, mais leurs tarifs ne sont hélas pas à ma portée.
    - Je pense qu'il ne s'agit pas tant de solidité que de géométrie du cadre, précue pour des pneus plus épais, avec un meilleur dégagement pour la boue. Il y a même des cadres de CX en carbone maintenant, à 1kg le bout. Roulerons t-il encore dans vingt ans? C'est une autre question. Tout est question du choix des tubes. Les possibilités de chaque série Columbus et Reynolds sont bien détaillées sur le site des cycles Vagabonde pour t'aider dans ton choix, en fonction de l'usage et de la charge.
    Si tu roules souvent chargé, peut-être est-il préférable de ne pas prendre un cadre en triple butted.
    L'autre différence est la largeur du moyeu arrière: 130 en route et 135 en vtt si tu veux mettre des disques. Avec du titane ou de l'acier, la souplesse des matériaux permet de jouer un peu, mais c'est déconseillé avec de l'alu, et proscrit avec du carbone.
    Il faut ensuite souder à l'arrière les pattes de freins à disque, ce qui sera visiblement un jeu d'enfant pour toi, mais peut être as-tu intérêt à les fixer entre la base et le hauban pour ne pas gêner le porte bagages, qui a la mauvaise idée de passer là où se trouve l'étrier du frein. Si tu cuisines tout maison, TUBUS a fait des modèles déportés vers l'arrière, spécialement prévus pour être installés sur des cadres disques "standard" (pattes sur le hauban), dont tu pourras utilement t'inspirer si tu restes sur une géométrie standard.
    Nombre de cadres récents en titane et en acier comportent maintenant une petite barre de renfort entre la base et le hauban pour éviter des problèmes de résonance du cadre au freinage dus à l'élasticité des matériaux.
    Il y a des cadreurs qui ont aussi l'intelligence de faire des entraxes arrière de 132,5 mm, ce qui permet de mettre soit des moyeux de vtt ou de route.


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    Message  Fred 426 Mar 27 Nov 2012 - 22:27

    J'ai un cadre carbone KTM qui traîne en haut de l’étagère mais il a un pet a l’arrière, et je préfère l'acier Razz
    Merci pour tout ces conseils, c'est le choix du cadre qui est important. J'ai eu une idée tout a l'heure, de prendre un cadre de VTT du debut des années 90, il me reste mon premier VTT, en Chromoly, acheté en 91, il en a vus de toute les couleurs et je n'ai jamais osé le découper, c'est du solide pas trop lourd.
    a suivre....
    Sinon trouver un cadre de cyclo cross acier effectivement.
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    Message  Ungern-Sternberg Mar 27 Nov 2012 - 22:49

    L'avantage du cadre VTT, c'est que les roues plus petites sont plus nerveuses qu'un 700. L'inconvénient est que comme les bases sont plus larges pour laisser la place aux gros boudins, il n'est pas possible de mettre un pédalier route avec un gros développement. Par contre, il y a les pédaliers type VTC (26 36 48), qui permettent quand même d'avoiner un peu quand la circulation le permet, sans mouliner comme les Djeuns en fixie. (qui nous ont quand même épatés le week end dernier, je dis ca pour rigoler hein).
    En plus, le centre de gravité du VTT est plus bas, petite roues oblique, et pour rouler chargé c'est vraiment mieux.
    Je promenais ma gosse sur un cadre alu MBK en 700, j'avais parfois l'impression qu'elle allait me doubler, et ca tapait sévèrement sur un bitume abîmé. J'ai finalement pris comme porteur un ancien VTT acier, le comportement est très sensiblement amélioré, ca ne guidonne plus, et la puce est moins secouée. l'absences d'oeillets de porte bagages ne te sra pas rédhibitoire: ca se remplace bien avec des colliers sur les haubans, et en bas, le PB se fixe sur l'attache rapide.
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    Message  Khunsa Mar 27 Nov 2012 - 22:53

    un cadre très intéressant celui diamondback apex (année 95 - 96) triple butted TRUE TEMPER


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    Message  Fred 426 Mer 28 Nov 2012 - 9:00

    Oui bah ce que j'ai en stock, c'est un cadre de VTT acheté chez Carrouf pour mes 15ans, 2000f a l'epoque, plus d'un an d'économie... il etait montée avec des plateaux ovale, apres je lui est mis un triple en 52/42/32 et ça passe j'avais des jambes a l'epoque Very Happy .
    Sinon j'ai un stock de cadre jaune de laposte qui ont l'aire solide, mais lourd.
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    Message  Diggs Jeu 2 Mai 2013 - 12:00

    Khunsa et bibi, le froid, on adore çà: On a respectivement été lui Nénètse et moi Inuit dans des vies antérieures.
    Pour l'instant, je ne fais que jouer au Légo avec des pièces, mais une vraie autoconstruction est mon vrai phantasme; Khunsa aussi, on a juste un peu de mal à faire notre coming out.
    J'aime beaucoup les discussions techniques sur:
    veloartisanal.free.fr/forum/
    Plus, non, très professionnel (dans le bon sens du terme), j'adore ce que fait Vagabonde Cycles: il faut vraiment avoir une grosse paire de c..lles bien posées sur une selle (Berthoud, of course), pour se lancer dans l'artisanat moins de vingt ans après la quasi disparition des artisans franchouillards, avec la concurrence des D..at, Go..rt et autres hypermarchés du vélo jetable.

    J'essayerai de te retrouver un lien bien sympa d'un framebuilder américain qui pourrait s'intituler "faire son vélo soi même en quelques étapes" : bien expliqué et pas mal de photos pour illustrer.

    Edit le lien : littlefishbicycles.com

    Pour ce qui est de l'artisanat, chez nous c'est un peu risqué, mais ailleurs c'est du bonheur!
    Un mec comme R.Sachs a un carnet tellement rempli qu'il te faut patienter plusieurs années pour avoir un vélo chez lui Shocked

    Fred, t'as de la chance d'habiter loin de chez moi, sinon tu aurais un parasite scotché a ton atelier lol!
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    Message  Fred 426 Jeu 2 Mai 2013 - 13:09

    Si un jour tu passe par la, tu seras le bienvenue cheers comme tous les GOGO geek
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    Message  Diggs Jeu 2 Mai 2013 - 13:29

    C'est noté Wink
    La réciproque est vraie!
    Bon mon "atelier" fait plutôt genre atelier africain au regard du tien, mais j'ai une brasserie artisanale à deux pas de chez moi... Ca compense lol!
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    Message  Petitpatapouf Ven 22 Mai 2020 - 17:24

    Bonjour.
    Je suis tombé sur ce forum par le biais de ce message.

    Je suis l'heureux possesseur d'une fourche Look Fournales en Vbrake et souhaiterais la faire évoluer pour équiper mon vélo de freins à disques…
    Ne trouvant jamais l'adaptateur d'origine, je suis épaté par ce qui est fait ici…
    Superbe finition, s'intègre parfaitement.
    J'espère ne pas être maladroit en posant les questions suivantes :

    Serait-il possible d'avoir un plan de la pièce réalisée ici ou serait-il possible d'en acheter une ?

    Par avance merci pour votre réponse.
    Cordialement.

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