On voit alors 2 systèmes, un levier droit qui actionne 2 freins simultanément, ou une troisième poignée pour la main droite du stocker.
Sur mon antique tandem Dilecta
Pilote gauche : P-avant
Pilote droit : T-arrière
Stoker droit : P-arrière
Ca me va bien car on retrouve la même répartition que sur un vélo pour les mains du pilote.
Sur mon tandem sorti de grange, c'est différent car le levier droit a 2 départs de câbles :
Pilote gauche : T-arrière
Pilote droit : P-avant + P-arrière
Cette répartition me dérange à l'usage, peut-être par manque d'habitude. Mais j'y vois 2 problèmes :
- Il est difficile de répartir la puissance de freinage entre l'avant et l'arrière, du fait du levier combiné
- La répartition est très différente de celle d'un vélo a laquelle je suis habitué depuis tant d'années.
Comme il faudra que je refasse les freins sur ce tandem, je pensais monter des guidonnets Mafac. Je préfère ça aux leviers "courses", surtout sur un tandem. Et je comptais surtout modifier la répartition ainsi, en utilisant un guidonnet double pour la main droite :
Pilote gauche : P-avant
Pilote droit : P-arrière + T-arrière
Ca me permet de retrouver mes marques du vélo (même si sur tandem le freinage est un peu différent), et de "sentir" et doser réellement indépendamment avant et arrière. D'ailleurs, sur un tandem à 2 freins, c'est comme ça...
Quelle répartition préférez-vous sur un tandem à 3 freins ?
Que pensez-vous de mon projet de répartition ?