Ungern-Sternberg Mer 5 Déc 2012 - 15:06
Un vélo en titane convient à tous, et pour longtemps.
Itou pour le VTT en titane.
Mais j'ai souvenir que le cadre du DONIKE est, de par sa géométrie, entièrement voué à dévorer le bitume.
Alors, envisagez vous de le détourner de sa prime vocation?
Je ne saurais vous le conseiller! Géométrie inadaptée, angle de direction trop vertical, entraxe du moyeu arrière de 1300 mm interdisant l'usage de disques sans torturer le noble alliage, épaisseur des tubes non prévues pour les contraintes supérieures du VTT. Non, le Donike doit rester sur son terrain de chasse: la route!
L'on trouve assez fréquemment sur la baie des cadres titane vintage de VTT, (Mongoose, Litespeed, Merlin, Seven, Moots), qui sont sérieusement décôté dès lors qu'ils ne sont pas pourvus des pattes nécessaires aux disques à l'arrière.
Ils n'en restent pas moins d'excellents vélos tant que les conditions de boue ne sont pas celles que vous avez connues à Stalingrad.
Dans l'attente, je crois que votre nouveau cadre s'accordera à merveille avec la fourche qui l'équipait initialement, et ledit cadre étant prévu pour un montage en disques, vous serez habillé pour l'hiver.
Si le 700 vous tente, il faut essayer de monter une roue arrière de 700 pour voir si cela passe avec un pneu de cyclo-cross, qui en fera une monture tout à fait polyvalente. Il faudra par contre toujours un moyeu de vtt, car l'alu n'étant pas réputé pour son élasticité, vous pourriez commettre d'irréparables dégâts en voulant installer de force un moyeu de route.