Mais qu'est-ce-que je suis en train de remettre sur la route ??
Trouvée sur LBC, la gueule de cette randonneuse légère m’a donné envie de la voir plus pimpante. Je cherchais également un vélo apte à faire remonter mon budget "restauration", son prix de vente m’a semblé pouvoir remplir cette condition. Me voila donc lancé dans une restauration de type alimentaire.
La ficelle était vraiment trop grosse pour croire un seul instant que ce vélo était un Sparta
Il avait été cependant repeint presque correctement par quelqu’un qui avait pris le soin de souligner les raccords Bocama.
Je dis "presque correctement" car en enlevant les horribles stickers la peinture et la couche anti rouille sont venues avec, donc décapage et nouvelle peinture s’imposaient. Cela tombait bien, un ami m’avait demandé de lui monter ce genre de vélo aux couleurs de son commerce, j’avais donc un acheteur potentiel !
Quelques détails qui je l’espère vont pouvoir guider les Peugeologues, Motobéquistes et autres Vélophiles pour répondre à la question posée en titre.
Le cadre : Maintenant qu’il est décapé je peux dire qu’il n’y a aucun n° de série, seuls les raccords Bocama sont signés. On peut quand même rajouter que ce cadre est un 55 x 57 avec tube horizontal Ø 26, tube oblique Ø 28 et tube de selle Ø 28. N’étant pas équipé, je ne peux pas vous donner le poids mais je peux vous affirmer que c’est du vrai Reynolds de chez Jacob Delafon
La fourche : C’est une Nervor ; la couronne me fait penser à du Peugeot par contre l’indexation de la rondelle du jeu de direction se fait par méplat sur le pivot alors que sur tous les Peugeots que j’ai bidouillé jusqu’alors l’indexation était une lumière. Et la couleur verte d’origine parle-t-elle à quelqu’un ?
Côté composants amovibles je pense qu’ils peuvent nous donner de bonnes indications car ils me semblent raccords.
La transmission :
- Pédalier acier chromé Nervar à clavette type 133 d’après Vélo Base qui le situe dans les années 1960’s – 1970’s. Double plateau 50-45.
- Pédales : Lyotard 136R avec réflecteurs, années 1970’s 1980’s
- Dérailleur avant Simplex AV 223 "Prestige Critérium" apparu en 1965. Hélas c’est le modèle en Delrin qui casse.
- Même Delrin pour le dérailleur AR qui est un Simplex Prestige modèle S001 T sans doute dans sa première version non répertoriée sur Vélo Base.
- Chaîne Sedis.
- Cassette Atom 66, 5 pignons production 1960’s à 1980’s d’après Vélo Base
Les roues :
- Jantes 700C Samir Saminox avec un "9" dans le losange, 1969 ? La piste de freinage est alvéolée.
- Moyeux Maillard Normandy grands flasques sans doute le modèle Luxe Compétion avec fixation à papillons.
Les Freins :
Le système de freinage CLB est homogène. Les composants sont répertoriés sur Vélo Base mais non datés.
- Étriers type 700.
- Leviers type Course Alpes.
La direction :
- Cintre "No Name" en acier chromé bien piqué.
- Potence Guid
Je pense vous avoir tout dit. Perso j’ai l’impression de travailler sur un vélo bas de gamme des années 1970 / 75 ... à suivre
Trouvée sur LBC, la gueule de cette randonneuse légère m’a donné envie de la voir plus pimpante. Je cherchais également un vélo apte à faire remonter mon budget "restauration", son prix de vente m’a semblé pouvoir remplir cette condition. Me voila donc lancé dans une restauration de type alimentaire.
La ficelle était vraiment trop grosse pour croire un seul instant que ce vélo était un Sparta
Il avait été cependant repeint presque correctement par quelqu’un qui avait pris le soin de souligner les raccords Bocama.
Je dis "presque correctement" car en enlevant les horribles stickers la peinture et la couche anti rouille sont venues avec, donc décapage et nouvelle peinture s’imposaient. Cela tombait bien, un ami m’avait demandé de lui monter ce genre de vélo aux couleurs de son commerce, j’avais donc un acheteur potentiel !
Quelques détails qui je l’espère vont pouvoir guider les Peugeologues, Motobéquistes et autres Vélophiles pour répondre à la question posée en titre.
Le cadre : Maintenant qu’il est décapé je peux dire qu’il n’y a aucun n° de série, seuls les raccords Bocama sont signés. On peut quand même rajouter que ce cadre est un 55 x 57 avec tube horizontal Ø 26, tube oblique Ø 28 et tube de selle Ø 28. N’étant pas équipé, je ne peux pas vous donner le poids mais je peux vous affirmer que c’est du vrai Reynolds de chez Jacob Delafon
La fourche : C’est une Nervor ; la couronne me fait penser à du Peugeot par contre l’indexation de la rondelle du jeu de direction se fait par méplat sur le pivot alors que sur tous les Peugeots que j’ai bidouillé jusqu’alors l’indexation était une lumière. Et la couleur verte d’origine parle-t-elle à quelqu’un ?
Côté composants amovibles je pense qu’ils peuvent nous donner de bonnes indications car ils me semblent raccords.
La transmission :
- Pédalier acier chromé Nervar à clavette type 133 d’après Vélo Base qui le situe dans les années 1960’s – 1970’s. Double plateau 50-45.
- Pédales : Lyotard 136R avec réflecteurs, années 1970’s 1980’s
- Dérailleur avant Simplex AV 223 "Prestige Critérium" apparu en 1965. Hélas c’est le modèle en Delrin qui casse.
- Même Delrin pour le dérailleur AR qui est un Simplex Prestige modèle S001 T sans doute dans sa première version non répertoriée sur Vélo Base.
- Chaîne Sedis.
- Cassette Atom 66, 5 pignons production 1960’s à 1980’s d’après Vélo Base
Les roues :
- Jantes 700C Samir Saminox avec un "9" dans le losange, 1969 ? La piste de freinage est alvéolée.
- Moyeux Maillard Normandy grands flasques sans doute le modèle Luxe Compétion avec fixation à papillons.
Les Freins :
Le système de freinage CLB est homogène. Les composants sont répertoriés sur Vélo Base mais non datés.
- Étriers type 700.
- Leviers type Course Alpes.
La direction :
- Cintre "No Name" en acier chromé bien piqué.
- Potence Guid
Je pense vous avoir tout dit. Perso j’ai l’impression de travailler sur un vélo bas de gamme des années 1970 / 75 ... à suivre