Ça s’applique comme la gomme laque … C’est brillant comme la gomme laque … Mais ça n’est pas de la gomme laque.
Pour ne pas rester prisonnier des coloris standards qu’offrent les fournisseurs de guidoline et assortir la couleur du recouvrement de son cintre à la couleur de sont vélo, beaucoup vont à la mercerie Ducoin acheter du ruban textile (Ducoin étant une grande famille de commerçants. J’ai dans ma rue le bistrot Ducoin) Tout le monde sait également que les recouvrements textiles se dégueulassent rapidement. Le problème étant posé voici ce que ce que j’ai décidé de faire : vernir
D’abord si vous ne voulez pas vous faire prendre pour le premier bidouilleux venu ne demandez pas à la mercière du ruban coton mais du sergé, ça va lui en boucher un coin et vous faire monter dans son estime.
Une fois les couleurs choisies, achetez en 1,5m de chaque pour faire des essais, on peut y aller c’est à 0,50 €/m. Je dis bien plusieurs couleurs car bien que transparent, le vernis va modifier la couleur comme lorsqu’on mouille un linge et la modification de ton est permanente. Les essais sont donc impératifs.
Autre précaution : choisir du 2cm de large le 2,5cm est trop large et on arrive à faire des boursoufflures et des grimaces lors de l’enroulement.
Voici donc en photo mes choix et mon doigté pour cet ouvrage :
Faire des essais avant
L'image parle d'elle même, voici les couleurs d'origine et le résultat une fois le vernis appliqué.
Choisir du
A moins que vous souhaitiez faire de jolis plis
Comme vernis j’ai utilisé du vernis marine, celui qu’utilise la "Royale" (Marine Nationale pour les terriens). Ils en passent 8 couches avec un pinceau de soie et nos impôts d’après le vendeur de la coopérative maritime où je suis allé me fournir. Perso j’ai jugé le résultat correct après 4 couches. Si pour les deux premières couches le tissu absorbe vite et on peut être généreux, attention pour la troisième et la suivante, il faut être beaucoup plus parcimonieux sous peine de voir le vernis dégouliner et faire des surépaisseurs disgracieuses par endroits.
Sans en tirer une fierté particulière mais avouez qu'il y a de quoi je ne suis pas mécontent de mon résultat