Salut les Gogos,
Je prends enfin le temps de poster sur LE vélo sur lequel je voudrais passer du temps (au sens propre comme au figuré) dans un futur proche.
Il est arrivé il y a quelques semaines avec son amoureuse, un PH65 pas loin d'être immaculé.
Le titre de mon sujet ne donne pas la référence du vélo pour la simple et bonne raison que... je n'ai pas réussi à l'identifier. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est le PH11. Alors pour quoi Peugeot 241? Parce que si j'en crois le compteur mécanique fixé à l'axe de la roue avant, ce vélo avait 241 km quand j'en ai fait l'acquisition.
Le cadre est en Vitus 181, fourche chromée, groupe Mafac Spidel 2x6 + poignées de frein, moyeux Heliomatic au centre de jantes à boyaux. Le vélo semble 100% d'origine et est dans un très bon état (quelques pignes ici et là). Livré avec sa pompe d'origine ET peut être un des premiers spécimens d'antivol en U d'Abus (en fait, j'en sais fichtre rien, aucune idée de l'histoire des U, je disais ça juste pour faire le malin). Le soucis est que je n'ai pas la clé du U (et là, je ne fais plus trop le main), mais la vendeuse m'a promis de me prévenir si elle remettait la main dessus, ainsi que sur la facture d'achat d'ailleurs. Au pire, je scierai proprement la bague porte U en plastique.
Revenons-en au vélo. Je disais plus haut qu'il ressemble beaucoup à un PH11 sauf que les PH11 que j'ai trouvés dans les catalogues ou sur différents sites ne sont pas équipés 1) en boyaux et 2) avec un groupe Spidel. Etait-ce des options à l'époque? Excellente question, Nicolas.
Plutôt qu'un long discours, je laisse la place aux images. Vous verrez que la roue avant déparaye. Le boyau de la roue d'origine est crevé, et je n'ai aucune expérience en boyau (la dernière fois que j'ai eu ce problème, j'ai démonté la roue, récupéré le moyeu et remonté une roue avec jante à pneu...). Cette fois, pas question de contourner le problème, ce sera l'occasion d'apprendre. En attendant, j'ai mis une roue valide pour rouler un peu avec le vélo (j'ai quand même un peu peur que le boyau arrière déjante vu que le vélo n'a pas du bouger depuis plus de 20 ans et que la colle a fondu et coulé sur la jante... un avis là dessus?). Et vous savez quoi? Ben, j'ai roulé avec plaiziiiiiiiiir !!! J'étais étonné de la facilité à grimper, malgré un développement pas extraordinaire. Bref, OK, OK, je vous entends là bas dans le fond: "Vas-y, Seb, tais toi, tu nous saoules, et montre nous la bête".
Le truc entier:
Quelques détails:
Quelqu'un remarque le point original (je ne l'ai pas vu tout de suite) sur la photo précédente?
Ne me parlez pas de l'orientation des photos, lapôkompri. Non non, il y a bien un truc un peu rare (dans mon petit univers vélocipédique en tous cas).
Pour finir, une touche de Bike Porn, les modérateurs modéreront si ça leur semble déplacé (nom de code P241 est le 4ème en partant de la gauche, les trucs en groupe, c'est dégoutant n'est-ce pas?):
Je prends enfin le temps de poster sur LE vélo sur lequel je voudrais passer du temps (au sens propre comme au figuré) dans un futur proche.
Il est arrivé il y a quelques semaines avec son amoureuse, un PH65 pas loin d'être immaculé.
Le titre de mon sujet ne donne pas la référence du vélo pour la simple et bonne raison que... je n'ai pas réussi à l'identifier. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est le PH11. Alors pour quoi Peugeot 241? Parce que si j'en crois le compteur mécanique fixé à l'axe de la roue avant, ce vélo avait 241 km quand j'en ai fait l'acquisition.
Le cadre est en Vitus 181, fourche chromée, groupe Mafac Spidel 2x6 + poignées de frein, moyeux Heliomatic au centre de jantes à boyaux. Le vélo semble 100% d'origine et est dans un très bon état (quelques pignes ici et là). Livré avec sa pompe d'origine ET peut être un des premiers spécimens d'antivol en U d'Abus (en fait, j'en sais fichtre rien, aucune idée de l'histoire des U, je disais ça juste pour faire le malin). Le soucis est que je n'ai pas la clé du U (et là, je ne fais plus trop le main), mais la vendeuse m'a promis de me prévenir si elle remettait la main dessus, ainsi que sur la facture d'achat d'ailleurs. Au pire, je scierai proprement la bague porte U en plastique.
Revenons-en au vélo. Je disais plus haut qu'il ressemble beaucoup à un PH11 sauf que les PH11 que j'ai trouvés dans les catalogues ou sur différents sites ne sont pas équipés 1) en boyaux et 2) avec un groupe Spidel. Etait-ce des options à l'époque? Excellente question, Nicolas.
Plutôt qu'un long discours, je laisse la place aux images. Vous verrez que la roue avant déparaye. Le boyau de la roue d'origine est crevé, et je n'ai aucune expérience en boyau (la dernière fois que j'ai eu ce problème, j'ai démonté la roue, récupéré le moyeu et remonté une roue avec jante à pneu...). Cette fois, pas question de contourner le problème, ce sera l'occasion d'apprendre. En attendant, j'ai mis une roue valide pour rouler un peu avec le vélo (j'ai quand même un peu peur que le boyau arrière déjante vu que le vélo n'a pas du bouger depuis plus de 20 ans et que la colle a fondu et coulé sur la jante... un avis là dessus?). Et vous savez quoi? Ben, j'ai roulé avec plaiziiiiiiiiir !!! J'étais étonné de la facilité à grimper, malgré un développement pas extraordinaire. Bref, OK, OK, je vous entends là bas dans le fond: "Vas-y, Seb, tais toi, tu nous saoules, et montre nous la bête".
Le truc entier:
Quelques détails:
Quelqu'un remarque le point original (je ne l'ai pas vu tout de suite) sur la photo précédente?
Ne me parlez pas de l'orientation des photos, lapôkompri. Non non, il y a bien un truc un peu rare (dans mon petit univers vélocipédique en tous cas).
Pour finir, une touche de Bike Porn, les modérateurs modéreront si ça leur semble déplacé (nom de code P241 est le 4ème en partant de la gauche, les trucs en groupe, c'est dégoutant n'est-ce pas?):