cyfac30 Sam 31 Oct - 13:06
hello,
pour résumer :
les 800 g d’écart c'est vélo entier et pas le cadre uniquement
car un cadre plus lourd qu'un autre d'1 kg tu te retrouves avec un vrai tréteau et tu ne parles plus du même type de vélo car oui le poids du cadre est essentiel à la dynamique d'un vélo (ainsi bien sur que sa géométrie qui a tout autant d'importance sinon plus ... )
et à son positionnement dans une gamme.
pour les roues et les pneus c'est le deuxième élément essentiel pourtant souvent négligé et effectivement moins il y a de poids à ce niveau et mieux c'est pour un usage sportif...ou pas d’ailleurs, c'est toujours bien d’économiser ses forces
enfin oui l’Alan est moins dynamique qu'un cadre tout reynolds ou acier haut de gamme car l'aluminium de cette époque c'est du chewin-gum
et encore un Alan par rapport à un vitus 979 c'est rigide principalement grâce à sa visserie qui vient compléter l'emboitage collage des tubes.
c'est simple de vérifier la rigidité d'un cade et si ça vous intéresse je vous dirais comme en avoir une idée en 10 secondes
il faut savoir que les pros qui courraient en 979 à l’époque passaient en moyenne 5/6 cadres par saison ...et que le succès dans le peloton pro ou amateurs éclairés fut pour le moins...mitigé
je vous garanti que tout le monde peut voir la différence entre mon Alan et ce Liberia dés la moindre relance, après mise en route la différence s'estompe.et pourtant les roues sur l’Alan sont en théorie plus performantes....
enfin pas de prise de t^te avec le poids du vélo en vintage certes mais quand je restaure un vélo de course full reynolds j’essaie de rester au poids standard pour le haut de gamme de cette époque soit autour de 10 kg à savoir que 9.5 kg c’était du très haut de gamme
voila les copains
@+
Dernière édition par cyfac30 le Sam 31 Oct - 19:41, édité 3 fois