Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

+4
vincent_r
caskaboulon
cambouis44
Triixorien
8 participants

MBK HPF Mirage

Triixorien
    Triixorien
    Porte Bidon
    Porte Bidon

MBK HPF  Mirage  Empty MBK HPF Mirage

Message  Triixorien Lun 24 Aoû - 14:03

Je vous présente ce que je pense être un MBK HPF, bien que je n'en suis pas persuadé, mes connaissances pour le moment sont faibles.
    Mais vu le dessin du cadre je pense ne pas me tromper.
    J'ai acheté ce vélo à un vide grenier car justement son cadre me plaisait bien et deux ou trois autres détails.

Je pense qu'il n' y a presque plus rien d'origine, déjà la peinture hideuse Shocked , les étriers de freins, le dérailleur avant (simplex) et arrière (campagnolo gran sport), la fourche, ça j'en suis sur, la selle Italia Turbo j'ai un doute pour le reste si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne cela serait très sympa.

Mon but est de refaire ce vélo, pas forcément 100% origine mais en essayant de garder l'esprit, il y a du travail mais j'ai du temps, de la patience, cela devrait bien pouvoir se faire.

Voici les photos du monstre Laughing :

MBK HPF  Mirage  150824124843201891

MBK HPF  Mirage  150824124941982668

MBK HPF  Mirage  150824125031804353

MBK HPF  Mirage  150824125127774207

MBK HPF  Mirage  150824125231200797

MBK HPF  Mirage  150824125339637052

MBK HPF  Mirage  150824125442356378

MBK HPF  Mirage  150824125530460420

MBK HPF  Mirage  150824125634484503

MBK HPF  Mirage  150824125724784663

MBK HPF  Mirage  1508241258117066

MBK HPF  Mirage  150824125902346548

MBK HPF  Mirage  150824125944199848

MBK HPF  Mirage  150824010024163201

MBK HPF  Mirage  150824010102217535

MBK HPF  Mirage  15082401014710522

MBK HPF  Mirage  150824010234179165

Dernière édition par Triixorien le Mer 26 Aoû - 13:45, édité 2 fois
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier

MBK HPF  Mirage  Empty Re: MBK HPF Mirage

Message  cambouis44 Lun 24 Aoû - 16:15

Cadre sympa à rééquiper avec des composants cohérents car au point où il en est, il a pour moi dépassé le stade de la pizza et est arrivé au niveau du ragout affraid . J'ai de plus un doute sur la fourche mais de plus connaisseurs que moi donneront un avis.
    Triixorien
    Triixorien
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Triixorien Lun 24 Aoû - 16:49

Effectivement y a du mélange sur ce vélo elephant , mais bon mon but n'est pas forcément de le refaire avec des éléments plus cohérents, car si je commence à acheter de la pièce par ci par là, j'en connais une qui risque de voir rouge lol! .
    Pour la fourche, elle n'est pas d'origine, c'est certain.
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran

Message  caskaboulon Lun 24 Aoû - 17:47

pour un gars qui "ne connaît pas " le vintage tu en sait , je trouve pas mal !
    ce que tu peut garder :
    - la selle , cohérente et d'époque ( jusque fin 80 , a un an prés , on ne va pas te flagellé  ! lol!  )
    - les roues ok
    - et les pédales , si tu veut ..... le reste , tu vends tout les dérailleur + pédalier , ce qui te fera , déjà un bon pécule et te remboursera ALLEGREMENT  le vélo !!

pour la date  , tu trouvera la date sur la tige de selle , 1990-93 héhéhé! salut!

d'origine , ce sont ces pédales des maillard CXC

MBK HPF  Mirage  Dscn6748

ou des SHIMANO triangulaire QX
    MBK HPF  Mirage  419597P1270744

pour avoir une idée du vélo , voici celui d'olivierduberry oui cyclops Wink

MBK HPF  Mirage  141242P1270743

et si tu veux les pièces , j'ai le pédalier oval complet en 52x40
    MBK HPF  Mirage  2014-612
    et le combo potence / cintre + frein et manettes héhé! tout en shimano exage

le mien

MBK HPF  Mirage  2014-012
    Triixorien
    Triixorien
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Triixorien Mar 25 Aoû - 10:32

Caskaboulon (au passage très sympa ton pseudo Laughing ), je t'assure qu'à la base je n'y connais pas grand chose, avant de faire ce topic, j'ai fais pas mal de recherches,, je pense avoir eu un peu de chance pour réussir à savoir que c'était un MBK et après une fois la marque identifié, cela a été plus facile pour moi de trouver le modèle et les informations, d'ailleurs ce forum m'a bien aidé, j'ai du lire tous les topics parlant des Mirage ou Trainer, je vois que le tien a perdu ses pneus de Barbie  héhé! .

Bon par contre je suis encore un peu perdu entre les modèles et les équipements, je sais qu'il y a eu les Mirage, les Mirage Pro, les Trainer et qu'en équipement certains sont en Shimano EX 500 (exage ?), d'autres en Shimano rx 100 (pour les 1994 ?), en shimano 105 bref ce n'est pas simple et c'est encore confus dans ma tête de piaf Neutral .

Pour ma part j'ai pu identifier le modèle et son année, en grattant doucement la peinture j'ai retrouvé la déco d'origine et j'ai retrouvé la date sur le tube de selle comme me l'a indiqué Caskaboulon.
    Il s'agit donc d'un Mirage de décembre 1994, le même que Papik, donc Noir avec une déco grise.

MBK HPF  Mirage  15082510313166349

MBK HPF  Mirage  150825103308298008

Et celui de Papyk:

MBK HPF  Mirage  150825103427301113
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

Message  vincent_r Mar 25 Aoû - 11:37

J'ai l'impression qu'il a servi de "mulet", dépouillé de ses pièces pour rééquiper un autre cadre, et remonté avec ce que le proprio avait sous la main, en l'occurence du matériel plus ancien.
    Absolument rien n'a l'air d'origine, sauf éventuellement les roues et les étriers de freins? scratch
    Tu as quoi comme moyeux?

Je dis peut-être une connerie, mais je crois que:
    - c'était un haut de gamme HPF, vu la géométrie compacte
    - cétait un des premiers modèles (fin 80) au vu des pattes arrières.

Le rééquiper peut être assez bon marché, si tu revends le dérailleur arrière et le pédalier, on trouve parfois des vieux groupes Shimano 105 à des prix corrects.
    Exemple: sur une brocante, 50 centimes pièce. héhé!

MBK HPF  Mirage  301565DSCF5311
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran

Message  caskaboulon Mar 25 Aoû - 13:09

ah oui , a 50 cts , c'est imbattable !!
    mais c'est plus un mythe , qu'autre chose !!...

c'est + souvent 10€ le 105 ..... surtout que les anthracite , c'est + rare .... et + beau !
    Triixorien
    Triixorien
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Triixorien Mar 25 Aoû - 13:28

50 centimes Shocked j'ai bien failli tomber de ma chaise en lisant cela, j'ai frolé la catapostrophe clown .
    Vincent_R je pense pas que ce vélo soit fin des années 80, car la déco retrouvé sous la peinture noire faite à l'arrache (alors que le vélo était déjà noire gloups ) et la datation sous la selle correspondent bien à un modèle de 1994.

La déco est en tout point identique à celui de Papik.

Pour le moyeu c'est Campagnolo, ce vélo est un sacré bric à brac mais bon y a moyen de refaire quelque chose de correct sans perdre un bras, j'ai déjà perdu mon cerveau donc si je pouvais éviter de perdre autre chose bounce .
    Triixorien
    Triixorien
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Triixorien Mar 25 Aoû - 19:21

Allez un ptit doublon, pour dire que je vais voir un MBK Mirage qui est en principe tout d'origine demain et à 30 minutes de chez moi.
    C'est un coup de bol d'autant que l'annonce avait déjà quelques jours et qu'ils ont eu beaucoup de contact, mais voilà j'ai du leur plaire car après deux contacts par mail l'annonce était désactivé et j'ai rdv demain pour venir le prendre Very Happy .

C'est un modèle comme celui ci:

MBK HPF  Mirage  150825072418197074
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran

Message  caskaboulon Mar 25 Aoû - 21:33

bounce en 3 plateaux ??? !!!!! Wink
    Triixorien
    Triixorien
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Triixorien Mer 26 Aoû - 12:30

Je devais être bien bourré hier glousser , déjà celui que je suis allé chercher n'est pas un 3 plateaux mais en plus ce n'est même pas un Mirage mais un Trainer .
    Bref je vais avoir de quoi m'occuper, mais du coup j'ai bien envie de me le refaire ce mirage, je ne peux pas le laisser ainsi, pauvre bête, qu'il est, tout mutilé et rapiécé à la Frankeinstein.
    bastini
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  bastini Dim 30 Aoû - 16:39

Tiens qu'est-ce qu'il fait la mon mirage Chazal ???? Laughing
    Depuis cette photo, il a reçu de belles cocottes toutes neuves, une belle selle italia MBK et une belle guidoline aussi ! Faudra que je mette les photos a jour dans mon post !

Bon j'arrete de polluer le post de notre ami...Tua s bien raison de t'interresser aux mbk HPF, ce sont de tres bons vélos, originaux et surtout en voie de disparition !

Et pour info, si tu en cherches un Mirage Chazal, il y en a un dans le Pas de Calais en triple plateau et cadre columbus...et tu peux meme réduire le prix, j'ai déja négocié avec le vendeur !
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

Message  vincent_r Dim 30 Aoû - 19:53

bastini a écrit:
    (...) ce sont de tres bons vélos, originaux et surtout en voie de disparition !

En voie de disparition, peut-être pas, ça reste une gamme de diffustion produite pendant plusieurs années... mais originaux et bons, je confirme. Pour moi c'est un peu LE symbole de la fin 80 - début 90. Wink
    bastini
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  bastini Dim 30 Aoû - 20:36

" en voie de disparition", certes, le terme est peut-être mal choisi, mais force est de constater la raréfaction de ces modèles en état d'origine, car beaucoup ont été sacrifiés sur l'autel de cette nouvelle mode appelée fixie ou singlespeed...

J'appuie également mon affirmation sur le fait que je réponde souvent aux annonces de ces HPF pour entendre a chaque fois le même discours..." non, déjà vendu, j'ai eu beaucoup d'appels..."

Bref, bien que ces modéles ne correspondent sans doute pas encore aux critères de la pure collection, il est tout de même ,je pense, temps de les sauver quand ils sont en bel état d'origine... oui
    Myyra31
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  Myyra31 Dim 30 Aoû - 23:35

bastini a écrit:" en voie de disparition", certes, le terme est peut-être mal choisi, mais force est de constater la raréfaction de ces modèles en état d'origine, car beaucoup ont été sacrifiés sur l'autel de cette nouvelle mode appelée fixie ou singlespeed...

Sans vouloir provoquer, je ne saisis pas trop ce vous trouvez à ces "bécanes" ... si ce n'est leur côté "fun / disco" ...
    J'ai eu un HPF / CrMo ... franchement finir en fixie,  c’est déjà bien ... pour un "Panzer" ....  Wink   innocent

Pour les randonnées en "père peinard", ça doit être "confort" mais pour la performance ...
    Enfin, je dis ça mais moi je serais plutôt "tréteaux en charbon", alors ....  Rolling Eyes

MBK HPF  Mirage  1404160828007104512154511
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 31 Aoû - 0:29

C'est du Motobécane quoi ! - Wink
    Triixorien
    Triixorien
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Triixorien Lun 31 Aoû - 17:12

Je ne cherche pas la performance donc cela me convient, car oui il est un peu lourd.
    Je n'y connais pas grand chose en vélo, je cherchais juste un ancien vélo à refaire.

Lors d'une braderie je suis tombés sur ce vélo, j'étais bien incapable de savoir de quelle marque il était.
    J'ai été séduit par la forme de son cadre, le passage de la gaine de frein arrière et le système de serrage de la selle.

gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier

Message  gatsby Lun 31 Aoû - 17:39

Perso, c'est mon velo @ 300 bornes jours, en mode rando/photo/moyenne correct.

Il est bien stable, relance bien, freine bien, roule bien, courbe bien... bref, c'est un velo bien... clown

papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  papik Mer 16 Sep - 1:04

MBK HPF  Mirage  <a href=MBK HPF  Mirage  Mbk_mi10" />

+1, Je confirme, excellent biclou, j'ai maintenant quelques milliers de kms avec et tout fonctionne à merveille , la rigidité du cadre est exceptionnelle, le freinage super efficace, son seul défaut, il est un peu lourd ( autour de 11 kgs), mais curieusement, c'est le vélo avec lequel j'ai obtenu la plus belle pointe de vitesse...

Pour t'aider dans ta rénovation...

Voici le mien dans sa dernière configuration, tout est d'origine sauf la selle et les portes-bidon , les marquages sont intacts , c'est un modèle "RACING" HPF (high power frame dans la dénomination MBK) en CRMO COLUMBUS il est tout SHIMANO RX100 (excellent)

dernière évolution, histoire de ne pas trop galérer en montagne, un petit plateau de 39 et un grand pignon de 28...il est en 16 vitesses , le dérailleur est en limite de fonctionnement, mais il encaisse le pignon de 28 (plus ça ne fonctionne plus) .
    C'est un vélo dont on ne se lasse pas et que pour ma part, je garderai.

Sur le tien, seuls les freins ont l'air d'être d'origine, à conserver et pour le reste, essaie de trouver des pièces SHIMANO RX100, on en déniche de temps en temps en brocante.
    Triixorien
    Triixorien
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Triixorien Mer 16 Sep - 13:43

Merci Papik pour ce compte rendu et la photo Very Happy .
    Celui ci je ne sais pas si je vais le refaire finalement, le cadre est trop grand, je verrais pour le revendre pièces par pièces.
    Car au final j'ai récupéré un Trainer complet plus adapté à mon gabarit.

J'ai hâte de le refaire et de pouvoir tester, le si peu que j'ai roulé m'a donné le sourire et l'envie de faire le Tour de la FRANCE avec alien .
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran

Message  caskaboulon Mer 16 Sep - 19:46

bastini a écrit:" en voie de disparition", certes, le terme est peut-être mal choisi, mais force est de constater la raréfaction de ces modèles en état d'origine, car beaucoup ont été sacrifiés sur l'autel de cette nouvelle mode appelée fixie ou singlespeed...

J'appuie également mon affirmation sur le fait que je réponde souvent aux annonces de ces HPF pour entendre a chaque fois le même discours..." non, déjà vendu, j'ai eu beaucoup d'appels..."

Bref, bien que ces modéles ne correspondent sans doute pas encore aux critères de la pure collection, il est tout de même ,je pense, temps de les sauver quand ils sont en bel état d'origine... oui

je te suit a 100 % , dans ton résonnement , après ceux qui disent que ce sont des panzer , n'ont absolument rien compris a notre démarche Rolling Eyes
    gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier

Message  gatsby Mer 16 Sep - 19:50

C'est d'ailleurs pour cela que je vit en voir un demain soir sur nantes !!!
    Triixorien
    Triixorien
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Triixorien Mer 16 Sep - 20:55

Ah cool, ils partent comme des petits pains ces vélos.
    Moi je n'achète plus de vélo sinon j'en connais une qui va s'occuper de me remettre en place lol! .
    Myyra31
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  Myyra31 Mer 16 Sep - 21:20

caskaboulon a écrit:
    je te suit a 100 % , dans ton résonnement , après ceux qui disent que ce sont des panzer , n'ont absolument rien compris a notre démarche Rolling Eyes

Pour ceux qui auraient loupé un épisode, ça c'est une attaque dirigée contre moi ...

Sois tranquille Caska, ta démarche (s'agirait-il d'une quête?) m'est totalement étrangère et je trouve personellement cela particulièrement rassurant... héhé!
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran

Message  caskaboulon Mer 16 Sep - 21:24

c'est pas une quête , mais une croisade ! tongue Twisted Evil

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 16:30