Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

+2
vincent_r
Rakazik
6 participants

    Peugeot PL 50 A Paris à vélo...

    Rakazik
    Rakazik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 215
    Points : 235
    Date d'inscription : 04/09/2015
    Age : 38
    Localisation : Paris / Lille

    Peugeot PL 50 A Paris à vélo... Empty Peugeot PL 50 A Paris à vélo...

    Message  Rakazik Sam 5 Sep - 18:34

    Bonjour à tous,

    Voici mon petit PL50 des années 71-75 reconverti en vélotaf (sa plus grande utilisation) et pour les sorties sportives.

    Il a été dépouillé par l'ancien propriétaire et je l'ai reçu comme ceci:

    Peugeot PL 50 A Paris à vélo... CAVYTy

    Après avoir quelques modifications et ajouts (remise en place du guidon, mise en place de la guidoline, changement de la selle, des manettes de frein et du système de freinage, remplacement des gaines et câblage trop usés), voici le résultat:

    Peugeot PL 50 A Paris à vélo... 3XTO6U

    Je vais continué à le faire évoluer. Une pédale a du recevoir un vilain choc avec son ancien propriétaire donc je vais en profiter pour changer le boîtier (sauf si je trouve un axe carré compatible avec un boîtier français), le pédalier et les pédales. Je vais aussi passer sur des roues en 700.

    Pour le cadre, je vais rester sur la même peinture et me renseigner sur la référence utilisée afin de réparer les écorchures qu'il a subit.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 40
    Localisation : Strasbourg

    Peugeot PL 50 A Paris à vélo... Empty Re: Peugeot PL 50 A Paris à vélo...

    Message  vincent_r Sam 5 Sep - 18:44

    Des roues de 700? Ca risque d'être chaud pour les freins, non?
    J'aime bien la modification du poste de pilotage, mais personnellement j'aurais laissé les cantilever, tellement plus classes que les V-brake. Razz
    gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier


    Messages : 990
    Points : 1124
    Date d'inscription : 13/11/2014

    Peugeot PL 50 A Paris à vélo... Empty Re: Peugeot PL 50 A Paris à vélo...

    Message  gatsby Sam 5 Sep - 20:04

    Le jour u j'en trouve un, je saute dessus!!!
    Rakazik
    Rakazik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 215
    Points : 235
    Date d'inscription : 04/09/2015
    Age : 38
    Localisation : Paris / Lille

    Peugeot PL 50 A Paris à vélo... Empty Re: Peugeot PL 50 A Paris à vélo...

    Message  Rakazik Sam 5 Sep - 20:33

    Pour les mini v-brake, je voulais un freinage plus dur pour parer aux contraintes provoquées par les voitures sur la route.

    Un avantage certain est que ce modèle de frein (même au sein de sa catégorie) est facilement réglable (hauteur, largeur et course) donc changer la taille des roues n'est pas vraiment un soucis.
    avatar
    vincente
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 07/09/2015

    Peugeot PL 50 A Paris à vélo... Empty Re: Peugeot PL 50 A Paris à vélo...

    Message  vincente Lun 7 Sep - 17:20

    salut,

    tu dois avoir un freinage un peu spongieux non ? Car le ratio de tirage de câble entre cantilever et V-brake n'est pas le même. Et malgré leur "grand" réglage, j'ai des doutes que tu puisses passer en roues de 700 sans que tes patins ne soient dans les rayons. Fais un test avant d'investir dans une paire de roues.
    Rakazik
    Rakazik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 215
    Points : 235
    Date d'inscription : 04/09/2015
    Age : 38
    Localisation : Paris / Lille

    Peugeot PL 50 A Paris à vélo... Empty Re: Peugeot PL 50 A Paris à vélo...

    Message  Rakazik Lun 7 Sep - 19:05

    Ne pas confondre mini V-brake et V-brake. Les mini V-brake sont adaptés pour les vélos à roues "fines" grâce à leur conception plus courtes.

    Mon freinage actuel est justement plus net qu'avec les cantilevers d'origine (peut-être parce qu'ils étaient conçus pour fonctionner avec les pare-boues installés d'origine).

    Avec les roues en 650, le réglage de la hauteur des patins est au plus bas. C'est en trouvant d'autres utilisateurs de mini V-brake avec des roues de 700 que je me suis lancé à en prendre.
    avatar
    vincente
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 07/09/2015

    Peugeot PL 50 A Paris à vélo... Empty Re: Peugeot PL 50 A Paris à vélo...

    Message  vincente Mar 8 Sep - 11:10

    OK, merci pour l'info ; )
    Rakazik
    Rakazik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 215
    Points : 235
    Date d'inscription : 04/09/2015
    Age : 38
    Localisation : Paris / Lille

    Peugeot PL 50 A Paris à vélo... Empty Re: Peugeot PL 50 A Paris à vélo...

    Message  Rakazik Jeu 10 Sep - 18:19

    Voilà deux photos comparatives entre mes mini V-brake et des V-brake classiques pour compléter (grâce à un de mes voisins qui s'est garé sur la même grille où je gare le pépère):

    Peugeot PL 50 A Paris à vélo... Wp_20122


    Peugeot PL 50 A Paris à vélo... Wp_20123
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14189
    Points : 16975
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Peugeot PL 50 A Paris à vélo... Empty Re: Peugeot PL 50 A Paris à vélo...

    Message  Khunsa Ven 11 Sep - 21:47

    J'en connaissais l'existence mais je n'en avais jamais vu.

    Je me suis permis de compléter le titre de ton sujet pour faciliter les recherches ultérieures, merci d'avance pour ta compréhension.



    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Peugeot PL 50 A Paris à vélo... Empty Re: Peugeot PL 50 A Paris à vélo...

    Message  vaber Sam 12 Mar - 23:02

    Bonsoir
    Moi de même je n'en avait jamais vu. après ceci étant dit les cantilevers sont autrement plus classe mais pour un usage en ville je comprend ta priorité accordé aux V Brake.

    J'ai pas bien compris l'intérêt de passer en roue de 700 scratch l'intérêt du 650 c'est aussi d'être plus robuste et de rendre le vélo plus maniable et vif. Ces trois qualités me sembles un plus pour un usage urbain. Mais bon certain préfèrent le look des 700 et là on ne discute pas des goûts et des couleurs Laughing
    A+

    Contenu sponsorisé


    Peugeot PL 50 A Paris à vélo... Empty Re: Peugeot PL 50 A Paris à vélo...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 5:23