Myyra31 Jeu 24 Sep - 9:14
Salut Rom,
Il ne faut pas non plus culpabiliser pour ta conversion… tout du moins d’un point de vue éthique.
Je trouve comme certains que tu as respecté l’esprit du vélo… sauf que moi aussi j’avais envie de regretter le masquage des raccords Nervex, qui sont tout de même un des atouts principaux de ce vélo.
Ce que je trouve techniquement discutable c’est le fait de rouler avec des clavettes et sans frein (même s’il s’agit d’une phase transitoire)…
Chez les fixistes certains parlent de « brakeless, brainless »…
Pour m’être monté un fixie (flip flop) sur la base d’un Faggin décapé full chrome, je comprends et partage les sensations que tu évoques… par contre c’est extrêmement traumatisant pour les genoux ; surtout pour les vieux comme moi… Du coup, je suis revenu à la formule mono vitesse, après avoir été obligé d’arrêter de pédaler durant un mois suite à utilisation du fixe... sur route.
A côté, je trouve que cette tendance, ou mode comme disent certains, a du bon…
- D’une part car elle permet de « recycler » un certain nombre de machines qui seraient parties au broyeur… et de leur redonner une seconde vie… (ton cas, non ?)
- Elle permet et a permis aux jeunes de découvrir les vélos du passé.
- Elle aboutit parfois à la création de superbes machines… avec des composants de haute, voire de très haute qualité…
- Elle permet aussi de créer une sorte de passerelle entre générations… puisque « l’objet travaillé » reste le même …
My two cents sur le sujet évoqué…