Ed Shutter Dim 3 Avr - 19:53
Je l’avais promis, voici des impressions de roulage.
Le moyeux à vitesses est toujours en panne, j’ai donc roulé en première uniquement mais j’ai enfin des freins efficaces et une selle bien fixée j’ai donc roulé un peu plus sérieusement. Je ne suis pas allé très loin quand même, je suis resté près de chez moi c’est à dire qu’il y des descentes assez raides, des montées tout aussi raides, et très peu de plat.
Première remarque, il faut oublier le jeu dans la direction qui est normal mais pas très rassurant à l’arrêt. A l’usage, il ne pose pas de problème.
Allez c’est parti, d’abord un petit tour dans la ruelle étroite derrière la maison, je passe tout les virages à angle droit sans poser le pied à terre (impossible avec mes autres vélo) le vélo est hyper maniable.
On attaque ensuite une grande descente on prend un peu de vitesse et on freine pour voir. Avec les leviers neufs et les patins neufs, il n’y a pas à dire ça freine sans bloquer les roues sur le goudron propre. (La puissance du freinage devrait augmenter quand les patins seront usés, en effet ils s’usent en biais sur ce vélo, la surface de contact des patins va augmenter avec l’usure). Allez on relance un peu en pédalant. Je trouve que malgré le poids du vélo et le mien ça ne prend pas beaucoup de vitesse. Est-ce les pneus VTT pour enfants qui me freinent ? En tout cas ces pneus font un bruit de roulement assez monstrueux, pas besoin de faire le bruit du moteur avec la bouche. On continue a descendre, ça prend de la vitesse, ça reste stable. Allez quelques coup de pédales pour voir. Et bien, c’est toujours en prise en première. Le braquet doit être long… Une plaque d’égout et quelques nids de poules on va voir comment ça réagit… le vélo passe bien mais ça tape un peu dur, une selle suspendue ne sera pas du luxe pour mes fesses et la tige de selle. Fin de la grande descente, rond-point en légère montée puis faux plat qui descend un peu, rien à dire on apprécie la maniabilité.
Je m’arrête à la supérette, petites courses et grande discussion avec les clients et la gérante, manifestement le vélo attire la sympathie. Excusez-moi mais il faut que j’y aille, au revoir tout le monde, le plus dur reste à faire.
Démarrage en côte, mon dieu que c’est dur ! pourtant ça ne monte pas beaucoup. Les premiers coups de pédales c’est l’horreur, le vélo n’est pas du tout élastique. Bon c’est parti quand même, c’est clair que le braquet est long. Tient, un peu de sable sur le bas coté. On va essayer de freiner dessus. Blocage de la roue arrière petit dérapage mais réaction du vélo plutôt saine. On relance, c’est toujours aussi dur. Je continue, je me félicite d’avoir monté les petites extensions de guidon, elles aident bien en montée.
Reste à choisir entre faire un grand tour tout en côte avec plusieurs feux rouges en espérant revenir sans pousser ou pousser en sens interdit. Mon choix est vite fait. Au diable la fierté, j’abrège la punition, je pousse.
Conclusion :
Le prochain essai se fera au bord de mer, le vélo sera plus dans sur son terrain de prédilection.
Quand les grands travaux seront finis je mettrai des vrais pneus et un pignon plus gros.
Dernière édition par Ed Shutter le Lun 4 Avr - 0:56, édité 18 fois