Je déterre ce sujet, car ça fait plus de quatre ans que j'ai racheté ce
Bertin à Flo... et il n'est toujours pas terminé
...
Il avait eu une vie difficile, la potence était irrémédiablement grippée et j'ai dû la scier pour sortir la fourche. Ensuite, j'ai chauffé le haut du pivot et balancé une gamelle d'eau froide : le choc thermique a réussi là où tous les dégrippants avaient échoué.
La peinture était très abîmée et il y avait des reprises de brasures à faire. J'en ai profité pour faire braser des supports pour un second bidon, un plot et des butées pour la commande à distance de la Sanyo ainsi qu'une butée de pompe sur la douille de direction. Après ces travaux je l'ai fait repeindre à l'époxy.
Les raccords n'étant pas d'une finesse extrême, le résultat n'est pas choquant. J'ai laissé tomber le noir, car j'ai déjà trop de vélos de cette couleur et j'ai opté pour un vert forêt sombre.
Aucun souci pour trouver les stickers sur le net.
Je me suis ensuite longuement tâté pour savoir si je le laissais en version cyclocamping (ce qui faisait doublon voire triplon avec le reste de mon cheptel), ce qui n'a pas contribué à un avancement rapide du chantier
.
Finalement, je me suis décidé à en faire un "Rinko", c'est à dire un vélo facile à démonter pour l'emmener sous housse en train ou en avion.
Le "Rinko" nous vient du Japon où il n'y a que comme ça qu'on peut transporter un vélo dans le train. Et comme
Bertin était l'importateur Shimano
...
Le principe est assez simple, on démonte le cintre, la fourche avec tout ce qu'il a dessus, la roue arrière et la moitié du garde-boue arrière, et pour emballer le tout on met une roue de chaque côté du cadre, protégé par de la mousse et les sacoches. Pour bien faire, il faut aussi pouvoir défaire les câbles de freins sans les dérégler, donc prévoir des cocottes fendues comme les anciennes CLB.
Pour le garde-boue arrière, (un Uginox bien costaud), il est coupé derrière les haubans, les bords amoindris pour qu'il puisse coulisser dans la partie fixe et tenu par le boulon qui serre la partie fendue :
Pour en faire un Rinko, j'ai dû renoncer aux surbaissés (trop larges) et j'ai monté de jolis porte-bagages "classiques" en tube chromé chinés sur une bourse : ça suffira pour une rando itinérante légère d'une quinzaine de jours. Le tringle de garde-boue arrière n'est pas fixée sur les oeillets des pattes, mais sur le porte bagage, comme ça, pas de déréglage : les pattes du porte-bagage sont vissées par des boulons à tête "Allen" sur les oeillets du cadre que j'ai fileté à 6.
Grand luxe, il lui est prévu deux paires de roues : des Maxi-Car/Super champion et des Maillard/Rigida en cas de rando où un transport "rinko" est prévu (j'ai déjà vécu une mauvaise expérience à ce niveau
).
Pour le moment, j'en suis a l'électricité : 2 fils pour une meilleure fiabilité, un feu arrière Son à led et éclairage à l'arrêt, et un phare Soubitez avec une lampe led "Nicelite".
à suivre...