Pour définir le modèle et l’année de ce BERTIN, je me suis basé sur le catalogue 1980 de vélobase http://velobase.com/Resource_Tools/CatalogScans.aspx (diapo 4 et 5)
Pour les dérailleurs, ils seraient à partir d'Avril 1982 infos trouvées sur les liens SHIMANO ci dessous
Avant Shimano Altus ST modèle FD-AT11
Arrière Shimano Altus ST modèle RD-AT11
Levier de vitesse Shimano Altus ST modèle SL-AT21
http://www.disraeligears.co.uk/Site/Shimano_Bicycle_System_Components_%281982%29_page_87.html
http://www.disraeligears.co.uk/Site/Shimano_Bicycle_System_Components_%281982%29_page_88.html
http://www.disraeligears.co.uk/Site/Shimano_Bicycle_System_Components_%281982%29_page_89.html
Donc j’en déduit que ce vélo est après Avril 1982, avec l’arrivé de SHIMANO en FRANCE
Voir post https://www.velovintageagogo.com/t5506p25-recherche-marque-modele-et-date-de-ce-velo
RAPPEL de l’équipement
Taille 54
Long. Tube horizontal : 55cm - hauteur de douille de direction : 13cm - potence : 9cm - largeur guidon : 40cm
Poids 11.1 Kg
Fourche DURIFORT 651 gr.
Cadre DURIFORT 1900 gr.
12 vitesses
Plateaux : 40 – 50
Roue libre : (6 Vitesses)
Pignons 14 – 16 – 18 – 20 – 23 - 26
Frein avant : MAFAC RACER
Frein arrière : MAFAC RACER
Leviers de vitesse : SHIMANO ALTUS ST modèle : SL-AT21
Dérailleur avant : SHIMANO ALTUS ST modèle FD-AT11
Dérailleur arrière : SHIMANO ALTUS ST modèle RD-AT11
Serrage rapide : MAILLARD - MMATOM
Jantes : MAVIC (pneu)
Moyeu : MILREMO 49
Selle : MILRENO
Tube de selle : MILREMO
Marquage sur boite de pédalier : RGF " Raccord Garette Frères "
Manivelles : SHIMANO Long 170
Pédalier : SHIMANO 600 (merci STEF16 pour le lien)
Pédales : SHIMANO PD –A550 (merci STEF16 pour le lien)
Potence ??
Guidon : MILERMO ATAX FRANCO – BELGE D354
Raccord de pattes arrière : MILERMO N° 838
Place aux photos
Avant (pour plus de photos voir le post ci-dessus : (recherche-marque-modele-et-date-de-ce-velo)
Démontage et décapage complet
Traitement fourche et cadre au RUSTOL
Peinture du cadre et de la fourche en (bleu nacre 37124) bombe aérosol
Vue des raccords
Marquage des raccords avec un stylo de peinture
Pose des décalcomanies
Pose d’une guidoline et de gaines blanche
Polissage des pièces chromées et en aluminium
Remplacement du pédalier CAMPAGNOLO par un SHIMANO 600 afin d’être en adéquation avec l’équipement
Résultat final
Essais routier aller retour travail très bon comportement même sur parcours vallonné 77 kms en 2h49 moyenne 27.44, j’ai vraiment kifé (comme dise les jeunes) dommage qu’il soit trop petit pour moi. Heureusement j’ai un pote qui va me l’échanger contre un MOTOBECANE de 1978 de son père (trop grand pour lui)
Remerciement à tous ceux qui m’ont aidé dans la recherche et les conseils afin de lui redonner une seconde vie bien méritée
Je l'ai mis dans la Galerie 'j'espère qu'il a sa place
A+
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