"a fond" non ... il y a d'autres vélos qui me plaisent davantage. je m'intéresse aux FL seulement parce que j'en ai un. Je l'avais acheté par hazard car il était à 20 euros et il avait des jantes MAVIC que je voulais au départ récupérer pour mon Peugeot PH15!! Et finalement plus je regardais ce vélo plus je le trouvais beau et j'ai décidé de le garder tel quel.
Les vélos FL ont l'air cousteauds et de bonne qualité en tout cas. Et Saint Etienne c'est la ville historique du vélo, non?
J'ai trouvé les infos suivants sur google - si vous en avez d'autres, n'hésitez pas!
« En 1973, notre entreprise, qui s’appelait alors les Ateliers de la Loire, faisait ses courses autour de Saint-Etienne », se souvient Jacques Rios, actuel directeur de production sur le site de Saint-Cyprien. Faire ses courses, c’était aller chercher toutes les pièces nécessaires à la fabrication d’un vélo dans le proche périmètre de l’usine d’Andrézieux-Bouthéon. Ce qui deviendra les Cycles France-Loire en 1976, fabriquait alors de A à Z ses vélos.
« Petit à petit, tout a disparu. Aujourd’hui, nous faisons uniquement de l’assemblage pour le compte de l’entreprise dijonnaise Lapierre, depuis le début de l’année ». En sous-traitance. Gilles Lapierre est d’ailleurs le Pdg de Cycles France-Loire et les deux entités appartiennent au même groupe néerlandais Accel.
Exit donc la fabrication, exit également la marque Mercier, qui fut l’un des fleurons de la société avec l’équipe professionnelle montée autour du célébrissime Raymond Poulidor. « La marque Mercier a été vendue à un Luxembourgeois en 2008 », se souvient Jacques Rios, qui avoue ne pas savoir ce qu’elle est devenue.
« Depuis cette date, nous avons également arrêté notre activité commerciale. La pression sur les prix par les Grandes surfaces alimentaires (GSA) était telle que cela ne devenait plus viable ».
De 226 salariés en 1973, et après quelques soubresauts, l’entreprise compte aujourd’hui 31 salariés.
Toujours propriétaire des bâtiments du site historique (10 000m 2), elle a déménagé il y a tout juste un an à Saint-Cyprien, sur 3 000m 2. Ici, ce sont annuellement 25 000 vélos qui sont montés et livrés. « Lapierre représente 90 % des volumes, essentiellement des VTT », précise Jacques Rios.
....."