Je possède depuis de nombreuses années le vélo de mon père, qui était entreposé chez ma mère.
J'ai fait l'acquisition d'un garage depuis peu et j'ai entrepris de le récupérer et de le remettre sur roues. Je n'avais aucunes connaissances sur le matériel de l'époque, je me suis un peu renseigné depuis.
Je pense qu'il s'agit d'un assemblage ATAX, car le nom ATAX est estampillé sur le cintre Philippe. Chose que j'ai vu sur le net sur des vélo Peugeot à cintre Philippe.
Le vélo est dans son jus de l'époque et quasi d'origine. Mis à part un boyau Vittoria posé par mon beau-père à l'avant et une guidoline bleu à la place de la rouge d'origine, posée par mon beau-père également qui ne me plait pas du tout au passage.
Il me manque également un cale pied.
Je n'ai pas réussi à dater le vélo exactement, d’après ma mère, la date d'achat remonterait entre 1980 et 82.
Les specs:
- Cadre et fourche reynolds 531
- Cintre et potence Philippe en alu
- Jeu de direction Lightrace
- Freins Weinmann 605
- 10 vitesses
- Dérailleur et plateau Hurex Success Titanium (edit)
- Double plateau allégé anodisé noir (edit)
- Chaine sedis or (edit)
- Pédalier Stronglight 105 ter (correction, le bis n'a pas les plateaux anodisés) emmanchement carré (edit), BCD 122
- Pédales Rewax
- Cales pieds Christophe
- Selle Ideale 2002
- Jantes super champion competition
- Moyeu "à identifier"
- Pneu avant Vittoria Rally 700x21
- Pneu arrière Hutchinson super sprint
Ce que j'ai fait dessus:
- Nettoyage complet au savon pour carrosserie, éponge et dégraissant
- Graissage de la chaîne, du dérailleur, des pivots de freins
- Gonflage des pneus
- Réglage des freins, le contre écrou à l'avant des étriers étaient trop serrés, à chaque freinage l'un des patins restait collé à la jante. J'ai centré les freins avec l'écrou arrière, et j'ai desserré la pression sur les étriers avec le contre écrou. Ça remarche nickel.
- Réglage de la hauteur de selle, graissage du fourreau de selle
Travail en cours:
Polissage des rayons et jantes complètement oxydés à la laine d'acier 00, et huile de coude, très, très long ...
Je prévois de finir avec du miror et un chiffon doux.
Première sortie:
Il fallait bien se lancer, avec un peu d'appréhension.
C'est parti, je glisse mon pied dans le cale pied à l'ancienne, le lance la bête, pas de cale pied de l'autre côté, ouff
Passage de vitesse sur le cadre, arfff, oula c'est dans quelle sens, ok on repère.
Demi tour, ligne droite, test du freinage, ça freine, le frein avant quine fort, peut-être un problème d'inclinaisons des patins, à voir plus tard. Feu fert, virage, ok çaaaa tourneeee.
La position de conduite est bien plus confortable que ce que j'aurai imaginé, le vélo est ferme mais confortable.
Je met quelques coups de pédales, oulaaa, l'avion de chasse, il part comme une fusée, je suis déjà plus sur la bonne vitesse arrière, merde faut lâcher le guidon pour passer la vitesse, gnurpp, ok, non pas le bon sens, regarde la route quand même, ça y'est.
Allez, coups de pédales, olaaaa tout doux jolie jumper !! mach 1, mach 2 ... convecteur temporelle activé !!!! freinnnnneeee
Virage, montée de la mort, petit plateau, grande vitesse arrière, heuuu c'est tout !! mais c'est encore dure là !! On est pas sur la démultiplication d'un VTT !! Va falloir appuyer dure si je veux pas me stopper dans la montée, appuie, tire, appuie !!!! ... fiouuuu
fin de la côte, sauvé !!
On rentre, j'ai les cuisses en feu.
Bonne suée sous le soleil de plomb !
Je l'adore, quelle bête, racée, léger, rapide !
Les photos vont suivre.
Bien à vous
Dernière édition par Ludo le Lun 5 Sep - 17:15, édité 3 fois