Tellement pas courant, qu’apparemment c'est pas un mercier;), mais un peugeot PX10, je sais pas si c'est mieux et du coup je sais pas non plus ce que je vais faire de ce cadre....
+4
MAFAC 2000
frong
uhuru
magnussoren
8 participants
un mercier ( qui n'en serait pas un)
magnussoren- Rouleur
- Message n°1
un mercier ( qui n'en serait pas un)
ben le voila, ce Mercier qui me semblait pas courant avec ses raccords Nervex..
Tellement pas courant, qu’apparemment c'est pas un mercier;), mais un peugeot PX10, je sais pas si c'est mieux et du coup je sais pas non plus ce que je vais faire de ce cadre....
Invité- Invité
- Message n°2
Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)
magnussoren a écrit:ben le voila, ce Mercier qui me semblait pas courant avec ses raccords Nervex..
Ben... Il faut en faire un px10 non ?
uhuru- Amateur
- Message n°3
mercier 300 ou 200
mercier a commencé a faire des cadres en 1935 a la meme epoque reynolds sortait le 531 les modele 300-200-100 et 90 ont été produit jusqu au debut des années 70. Il y a deux ans j ai degoté un 300 full 531 pour 80 euros chez un broquanteur. CVertainement un modele pro. a ces epoques c etait des velo tres couteux surtout en full 531. en mesurant l epaisseur du tube tu peux savoir si c est du reynolds ou du tuyau de chaudiere
uhuru- Amateur
- Message n°4
j avais pas vu mais tu as les pattes chromés cela est certainement du reynolds
magnussoren- Rouleur
- Message n°5
je peux avoir un pied a coulisse, je regarderais l'épaisseur des tubes, mais si c'est un px10, oui, il devrait etre en reynolds,
uhuru- Amateur
- Message n°6
pouir savoir si c est un px 10 ou un mercier mais si tu as vu mercier c est un mercier. Car tous les px ou py avait un languette de laiton sous le boitier de pedalier ou etait grave le numero de serie. Si cela n est pas le cas Merci Mercier
uhuru- Amateur
j e peux pas te mettre de lien comme nouveau mais recherche sur flickr "mercier 1960 service des courses" tu verras les meme carateristique que ton velo
uhuru- Amateur
- Message n°8
autre nom courant pour les 300 ou 200 c etait Special Tour de France.
magnussoren- Rouleur
- Message n°9
effectivement, ils sont fort semblables, mais j'arrive pas bien a voir les épaulements de la fourche..
Sous le boitier , juste Nervex de gravé et ce numéro :423 275
Dernière édition par magnussoren le Lun 5 Sep - 19:12, édité 1 fois
frong- Directeur Technique
- Message n°10
uhuru a écrit:j e peux pas te mettre de lien comme nouveau ...
Par contre, comme nouveau tu peux te présenter ici Merci.
Ta maman ne t'a jamais dit qu'il faut dire bonjour aux gens en entrant chez eux?
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°11
là , pas de doute ! Peugeot !!magnussoren a écrit:effectivement, ils sont fort semblables, mais j'arrive pas bien a voir les épaulements de la fourche..
Invité- Invité
- Message n°12
uhuru a écrit:mercier a commencé a faire des cadres en 1935 a la meme epoque reynolds sortait le 531 les modele 300-200-100 et 90 ont été produit jusqu au debut des années 70. Il y a deux ans j ai degoté un 300 full 531 pour 80 euros chez un broquanteur. CVertainement un modele pro. a ces epoques c etait des velo tres couteux surtout en full 531. en mesurant l epaisseur du tube tu peux savoir si c est du reynolds ou du tuyau de chaudiere
Je connais tres peu de marque de cycle qui oublierait de mettre le sticker Reynolds ; non ! Il devrait en rester la trace. Une autre solution pour identifier un cadre c'est de le peser
Le poids cadre + fourche serait :
- Reynolds 5/10 mm = 2,510 kg
- Columbus 6/10 mm = 2,650 kg
- Reynolds 7/10 mm = 2,830 kg
Ed Shutter- Légende
- Message n°13
Finalement je pense que c'est un vrai Mercier. Il faut aller chez les tontons pour s'en convaincre.
magnussoren- Rouleur
- Message n°14
Je dis que je viens de ta part
Ed Shutter- Légende
- Message n°15
Perso, je n'ai pas de passé avec eux.
Invité- Invité
- Message n°16
Tu trouveras dans un premier temps tout un tas d'infos sur des raccords qui me semble être des Nervex Pro ICI
Apres y a qu'à suivre les images et surfer sur les sites Il me semble avoir vu le même raccord et tête de fourche chez pignonfixe !
Tu devrais faire des photos de la douille de direction de face plus précise et de côté en y mettant la tête de fourche, sans oublier la patte arrière sans la roue ; ca parle plus.
Apres y a qu'à suivre les images et surfer sur les sites Il me semble avoir vu le même raccord et tête de fourche chez pignonfixe !
Tu devrais faire des photos de la douille de direction de face plus précise et de côté en y mettant la tête de fourche, sans oublier la patte arrière sans la roue ; ca parle plus.
Bir Hakeim- coursier
- Message n°17
px10
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°18
voila bir hakeim a aussi bien déduit
tout est dit
tout est dit
Ed Shutter- Légende
- Message n°19
Il y a quand même un Mercier chez les tontons qui me fait douter.
Invité- Invité
- Message n°20
Bonsoir,
Je ne voudrais pas être le perturbateur mais il semble prématuré d'affirmer sans une véritable recherche
En effet nous avons un vélo identifié comme un Mercier qui semble pour certains d'entre nous ressembler à un Peugeot,
Reynolds or not Reynolds sans stickers sur le cadre ; attendons la pesé qui devrait avoisiner les 2850 grs,
Peut-être une datation à l'arrière des freins ou du dérailleur à venir !
Si c'est un Peugeot (si je dis bien) il devrait être de tout début des années 70 ou peut-être fin 60 mais là un truc me dérange c'est la tête de fourche qui ne correspond pas aux modèles que je connais !
Voici un lien vers chez mon voisin Saintais http://www.velocompetition.com/1967-peugeot-px10-art7.html
Voici un lien chez nos voisins Tonton http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=21049
Voilà mon humble avis
Je ne voudrais pas être le perturbateur mais il semble prématuré d'affirmer sans une véritable recherche
En effet nous avons un vélo identifié comme un Mercier qui semble pour certains d'entre nous ressembler à un Peugeot,
Reynolds or not Reynolds sans stickers sur le cadre ; attendons la pesé qui devrait avoisiner les 2850 grs,
Si c'est un Peugeot (si je dis bien) il devrait être de tout début des années 70 ou peut-être fin 60 mais là un truc me dérange c'est la tête de fourche qui ne correspond pas aux modèles que je connais !
Voici un lien vers chez mon voisin Saintais http://www.velocompetition.com/1967-peugeot-px10-art7.html
Voici un lien chez nos voisins Tonton http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=21049
Voilà mon humble avis
Ed Shutter- Légende
- Message n°21
stef16 a écrit:Bonsoir,
Voilà mon humble avis
J'apprécie la rigueur de la démarche.
alain2908- coursier
- Message n°22
c'est vrai que c'est perturbant.
je pense que nous avancerions plus vite si ed shutter nous indiquait le lien vers les photos qui étayent son opinion.
PS : stef, je ne vois pas de différence entre la tete de fourche du vélo de Magnurossen et celle du Px10 que tu mets en lien : http://www.velocompetition.com/1967-peugeot-px10-art7.html
je pense que nous avancerions plus vite si ed shutter nous indiquait le lien vers les photos qui étayent son opinion.
PS : stef, je ne vois pas de différence entre la tete de fourche du vélo de Magnurossen et celle du Px10 que tu mets en lien : http://www.velocompetition.com/1967-peugeot-px10-art7.html
Invité- Invité
- Message n°23
alain2908 a écrit:c'est vrai que c'est perturbant.
Plutôt que de faire de beaux discours j'ai rapidement fait un montage photo
Quand je dis que cela "me dérange" c'est qu'avec les photos de Magnurossen" que nous avons il est difficile d'affirmer et donc de comparer car sur le Mercier/Peugeot les arabesques de tête de fourche semble ne pas être aussi prononcées au centre !
Peut être qu'une photo du dessous de boitier de pédalier et patte arrière (Simplex normalement) te permettrait de mieux cerner la bête Alain !
Ed Shutter- Légende
- Message n°24
Ca y est je l'ai retrouvé :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=12143
alain2908- coursier
- Message n°25
En effet, voila de quoi ébranler quelques certitudes...Ed Shutter a écrit:Ca y est je l'ai retrouvé :
Pour l'instant, dans l'attente de la photo du numéro de série suggérée par stef, je privilégie l'hypothèse d'une construction Peugeot émaillée Mercier pour une raison à déterminer.
mais comme je n'ai pas étudié la marque Mercier, je ne sais pas si d'autres vélos sont numérotés sous le pédalier, ce qui affaiblirait l'hypothèse.