Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

+4
MAFAC 2000
frong
uhuru
magnussoren
8 participants

    un mercier ( qui n'en serait pas un)

    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2605
    Points : 3017
    Date d'inscription : 23/07/2015

    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  magnussoren Jeu 8 Sep 2016 - 19:37

    Je le démonte et je vous dis son poids
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1029
    Points : 1058
    Date d'inscription : 18/01/2014

    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  alain2908 Jeu 8 Sep 2016 - 21:42

    stef16 a écrit:Est ce ma vue ou alors voyez vous sur la mauvaise photo de côté une différence entre les têtes de fourches ? j'ai, comme expliqué plus haut, le sentiment d'une différence sur l'arabesque centrale !
    Possible
    il faudrait que magnurossen prenne en photo le profil de sa tete de fourche pour comparer
    avatar
    Invité
    Invité


    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  Invité Ven 9 Sep 2016 - 0:52

    alain2908 a écrit:
    stef16 a écrit:Est ce ma vue ou alors voyez vous sur la mauvaise photo de côté une différence entre les têtes de fourches ? j'ai, comme expliqué plus haut, le sentiment d'une différence sur l'arabesque centrale !
    Possible
    il faudrait que magnurossen prenne en photo le profil de sa tete de fourche pour comparer

    je n'osais plus l'écrire super!
    avatar
    Invité
    Invité


    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  Invité Ven 9 Sep 2016 - 0:54

    MAFAC 2000 a écrit:le poids ... comme toutes les enclumes de chez Peugeot " le poids d'un âne mort ! " hahaha! hahahaha!
    lol!
    Je demande le poids car cela peut éventuellement affirmer ton avis sur un vélo "grande surface" ou pas car si c'est du Reynolds ca relance l'enquete Wink
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1029
    Points : 1058
    Date d'inscription : 18/01/2014

    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  alain2908 Ven 9 Sep 2016 - 9:02

    stef16 a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:le poids ... comme toutes les enclumes de chez Peugeot " le poids d'un âne mort ! " hahaha! hahahaha!
    lol!
    Je demande le poids car cela peut éventuellement affirmer ton avis sur un vélo "grande surface" ou pas car si c'est du Reynolds ca relance l'enquete Wink
    Pour répondre à cette question, le diamètre de tige de selle ne suffit pas ?
    avatar
    Invité
    Invité


    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  Invité Ven 9 Sep 2016 - 9:47

    alain2908 a écrit:
    stef16 a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:le poids ... comme toutes les enclumes de chez Peugeot " le poids d'un âne mort ! " hahaha! hahahaha!
    lol!
    Je demande le poids car cela peut éventuellement affirmer ton avis sur un vélo "grande surface" ou pas car si c'est du Reynolds ca relance l'enquete Wink
    Pour répondre à cette question, le diamètre de tige de selle ne suffit pas ?

    Remarque intéressante Alain ; je n'avais pas fait ce rapprochement.
    Je viens de vérifier sur mes vélos avec pied à coulisse non numérique et sur 5 vélos Reynolds (Royal Fabric 1939, Peugeot 1949, Peugeot 1974/75, Peugeot 75/76, Mercier 1974/76 et Stayers visiblement de 1940 environ) les diamètres varient mais aussi entre les deux derniers Peugeot.
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2605
    Points : 3017
    Date d'inscription : 23/07/2015

    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  magnussoren Ven 9 Sep 2016 - 11:18

    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Img_2519

    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Img_2520

    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Img_2521
    avatar
    Invité
    Invité


    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  Invité Ven 9 Sep 2016 - 11:43

    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Sans_t10
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2605
    Points : 3017
    Date d'inscription : 23/07/2015

    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  magnussoren Ven 9 Sep 2016 - 11:50

    je vais le démonter et le peser, parce qu'entre un PX10, un mercier , ou un peugeot stické mercier vendu en supermarché, on est quand même pas dans le même type de vélo Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  Invité Ven 9 Sep 2016 - 14:21

    magnussoren a écrit:je vais le démonter et le peser, parce qu'entre un PX10, un mercier , ou un peugeot stické mercier vendu en supermarché, on est quand même pas dans le même type de vélo Wink
    lol!
    Oui oui un vélo est tjs un vélo mais un Mercier n'est pas un Peugeot et un PY10 ,'est pas un PR10 et ainsi de suite mais ton analyse m'a fait bcp sourire et c'est bien là le principale.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20319
    Points : 22450
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  MAFAC 2000 Ven 9 Sep 2016 - 18:15

    stef16 a écrit:un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Sans_t10

    là , c'est du "chipotage" .... faut pas outrageusement pousser le vis trop loin Rolling Eyes
    c'est du PIGEOT et pis c'est tout !!!! tongue
    avatar
    Invité
    Invité


    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  Invité Ven 9 Sep 2016 - 20:52

    lol! Je tente d'être précis sachant que le diable se cache dans les détails

    Néanmoins je me contente d'informer et partager mes remarques ou recherches me préservant d'affirmer que ce vélo est un Mercier ou Peugeot ou autres car je n'ai pas votre expérience et je suis assez bien placé pour savoir que les vérités d'un jour ne sont pas forcement celles du lendemain
    Je pense, ou pense savoir, que les vélos de série sont tous fait avec les mêmes attentions, exigences et techniques des moments laissant de côté les vélos de certains coureurs qui n'étaient pas fabriqués par les usines mais des cadreurs à leur service ponctuellement

    Pour en revenir au vélo de notre sociétaire, si c'était le mien je le pèserais car comme nous sommes dans le doute, le poids nous permettrais de pouvoir nous approcher d'une peut-être affirmation

    Voilà voilou

    Ps. Au dessus j'avais rebondi, si j'ai bien compris, sur l'authentification d'un cadre en fonction des diamètres de tige de selle... pouvez-vous m'en dire plus !
    avatar
    Invité
    Invité


    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  Invité Ven 9 Sep 2016 - 21:08

    Par exemple sur ce vélo Peugeot de 1962 on peut observer que le sifflet de hauban est plus haut soudé que sur celui de notre ami
    C'est une simple observation que chacun peut trier Very Happy
    http://www.velocompetition.com/1962-peugeot-px10-art6.html

    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Img_2510

    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Peugeo10
    avatar
    Invité
    Invité


    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  Invité Lun 12 Sep 2016 - 22:37

    Je viens de trouver sur ce même site un tres beau début de travail d'un membre sur le recessement des vélos Mercier ; peut être pourra il en dire plus avec le numéro d'identification sur les Mercier qui se trouvaient en fonction des années sur la douille et sur boitier de pédalier. Alain tu étais intervenu pour le conseiller dans la gestion des fichiers

    https://www.velovintageagogo.com/t1841-mercier-numeros-de-serie
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1029
    Points : 1058
    Date d'inscription : 18/01/2014

    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  alain2908 Mar 13 Sep 2016 - 9:15

    oui mais je ne suis pas revenu sur cette file depuis (d'autres sujets prioritaires).

    Pour ce qui concerne le type de tubes et le diamètre de la tige de selle, j'ai l'impression que la comparaison que tu as faite sur tes vélos ne concerne pas uniquement des Vélos en Reynolds (ex ton Peugeot 1949 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=27587 )

    Une discussion assez pointue sur le sujet se trouve ici http://veloretrocourse.proboards.com/thread/201/base-donn-diam-tiges-selle
    avatar
    Invité
    Invité


    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  Invité Mar 13 Sep 2016 - 10:16

    Oui tu as raison je fais une erreur d'écriture. Désolé et merci de me corriger.

    Il y a bien 5 vélos et j'en cite 6 !!!! Il faut supprimer le Peugeot de 1949 et donc lire : "Je viens de vérifier sur mes vélos avec pied à coulisse non numérique et sur 5 vélos Reynolds (Royal Fabric 1939, Peugeot 1974/75, Peugeot 75/76, Mercier 1974/76 et Stayers visiblement de 1940 environ) les diamètres varient mais aussi entre les deux derniers Peugeot."

    Après nouvelle vérification, sur les 5 REYNOLDS aucuns diamètres identiques mais je dois avouer qu'il serait génial d'avoir un pied à coulisse électronique, par contre le diamètre du Peugeot PX 74/75 (lien 1) est identique au dernier Piste (lien 5) rentré aux tubes non identifiés  Exclamation

    Mais si je lis ton génial lien vers un forum voisin http://veloretrocourse.proboards.com/thread/201/base-donn-diam-tiges-selle je comprends bien sûr que cela dépend de la qualité de tube. Alors mes 5 REYNOLDS 531 en fonction des époques il y aurait une différence d'épaisseur, mais pourquoi entre les 3 de la même époque environ que sont les Peugeot et Mercier  confused

    Je dois avouer que ce sujet est très complexe, qu'il faudrait que je prenne le temps de lire et relire surement et surtout avoir un pied à coulisse électronique pour parler avec précision  Smile

    En tout cas merci de réveiller ma curiosité Alain

    Pour mémoire les liens
    https://www.velovintageagogo.com/t5933-peugeot-px10-blanc-vraisemblablement-de-1973 (lien 1)
    https://www.velovintageagogo.com/t5947-peugeot-pr10-gris-vraisemblablement-de-1976
    https://www.velovintageagogo.com/t5823-mercier-gold
    https://www.velovintageagogo.com/t5802-royal-fabric-avec-contrat-coureur-de-1939
    https://www.velovintageagogo.com/t5968-piste-l-de-bordeaux-pour-record-de-vitesse-derriere-motocyclette-ou-demi-fond
    https://www.velovintageagogo.com/t6113-piste-du-coureur-amateur-leroux-1944-vraisemblablement (lien 5)
    lanticulaire74
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif


    Messages : 3717
    Points : 5091
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 62
    Localisation : le sommet de la savoie

    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  lanticulaire74 Lun 3 Oct 2016 - 20:49

    BONSOIR

    Les périodes de fabrication  Mercier reste malgré deux ans de recherche un vrais casse tête ,entre les vélos qui ne possède pas de numéros de série ou de numéros de cadre , entre les cadres mercier fabriqué pour d'autre marques , ceux fabriqué sous licence mercier ,s'est a dire des cadres fabriqué par d'autre cadreur pour Mercier et ceux re badger ,l'affaire n'est pas simple .

      Sur le site ci dessous et pour l'instant ,je fait une approche aléatoire des période de fabrication ,il faut savoir qu'il y avait plusieurs chaine de montage chacune d'entre elle montaient une catégorie différente ,sans parler des séries pro et série limité a la vente ,type F1 .
      A savoir si les série ce suivait par rapport aux type de vélos ?????

      A la suite de mes recherches ,je suis rentré en contacte par l'intermédiaire d'un ami avec une personne ayant travailler dans l'usine sur les années 1970 / 1980  ,nous devrions normalement nous rencontré en fin d'année ou début 2017 .une rencontre qui devrait apporté un peut plus de lumière a mes recherches .

     Elles devrait ce poursuivre sur les différents raccords ,pattes et autre spécificité des cadres MERCIER  

      On n'oublie pas que l'usine a été vendue plusieurs fois ce qui n’arrange pas les recherches périodique et la classification des séries .      
       

    http://velosrepertoire.forumactif.org/t75-les-velos-mercier
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2605
    Points : 3017
    Date d'inscription : 23/07/2015

    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  magnussoren Lun 3 Oct 2016 - 21:34

    nous voila bien avancé Wink
    merci quand même pour le lien

    Contenu sponsorisé


    un mercier ( qui n'en serait pas un) - Page 3 Empty Re: un mercier ( qui n'en serait pas un)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 16 Sep 2024 - 21:30