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    Message  Dvonche Dim 8 Jan - 16:17

    Bonjour les gogos, cela fait un petit moment que je traine sur votre forum sans avoir eu le temps de poster quelque chose...
    Ca sera chose faite aujourd'hui!
    J'ai acheté il y a un petit bout de temps ce vélo Jean-Paul Routens fait sur mesure pour son précèdent propriétaire du fait de sa taille, comme j'étais jeune et fou je l'ai Single-Speedisé, pour ma défense le proprio l'avait équipé d'un cintre et d'une potence de VTT et tout ce qui va avec pour plus de confort dû à son grand âge. je l'ai en quelque sorte épuré, mais il se trouve qu'après avoir pris goût à faire du vélo, et après en avoir eu pas mal entre les jambes depuis, ce cadre, qui est tout en Reynolds me convient parfaitement!Je souhaiterai donc le remonter en config vélo de course et c'est là que j'aurai besoin de votre aide!
    Il me faut une potence, un cintre, des leviers de freins et à priori au vu du cadre des shifters, il est monté avec une cassette Shimano de 11 vitesses. Que me conseillerez vous pour monter quelque chose de cohérent sans que cela ne me coute trop cher.
    Merci!
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    Jean-Paul Routens 20170118

    Jean-Paul Routens 20170117

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    Désolé pour le sens des photos maus sur mon ordi quand je les ouvre elles sont dans le bon sens...
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    Message  magnussoren Dim 8 Jan - 17:11

    Si tu veux le remonter comme à l''origine, à mon avis, il te faudra changer plus que ça... tu le dates de la année ton spad ?
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    Message  Dvonche Dim 8 Jan - 17:55

    Je pense qu'il est des 90's, après je parle d'un montage cohérent par rapport à ce qu'il y dessus, je ne vois pas trop comment savoir comment il était à l'origine...
    Ce que je peux supposer par contre c'est que le modèle de dérailleur avant a été rajouté après, vu qu'il a été brasé un "plot" sur le cadre pour le monter.
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    Message  vincent_r Dim 8 Jan - 19:05

    Shimano 600 tricolor 8v, avec brifters.
    Tu peux garder le dérailleur arrière en 105, c'est cohérent.
    Par contre c'est un peu bizarre de mettre un pédalier triple et des cosmic. scratch
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    Message  Dvonche Dim 8 Jan - 19:16

    Tous les Routens que j'ai eu ou vu des années 80 à 90 sont en triple plateau, en même temps quand tu habites à Grenoble Very Happy
    Pour les Cosmic, bein je ne suis pas assez connaisseurs pour me poser cette question...
    Je note pour le Shimano 600, par contre ça n'existe qu'en 8 vitesses?
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    Message  shikamaru Dim 8 Jan - 21:21

    Euh pour moi le shimano 600 n'existe pas avec des brifters, il a été remplacé par le RSX au moment où sont apparus les premiers brifters. Tu peux aussi opter pour du RX100 voire même du 105.

    Pour le nombre de vitesses, ça n'a aucune importance en shimano, le ratio de tirage est le même depuis des lustres (1.7 si ma mémoire est bonne). Donc tout ce qui compte c'est que tes brifters soient indexés en rapport avec ta cassette. Eventuellement il y a la possibilité de mettre des brifters Campagnolo ce qui te donne l'avantage d'un cablage interne pour les freins ET les dérailleurs, chez Shimano il a fallu attendre le 11V pour ça. Par contre les combinaisons possibles sont vraiment très spécifiques, donc si par "cohérent" tu entends par là, "qui fonctionne correctement" tu as pas mal de possibilités.

    Ce serait moi je prendrais ce que je trouve en brifter Shimano STI et je partirais de là. On trouve encore assez facilement des pièces détachées pour aller avec (cassettes surtout). Du 9V ne serait pas forcément plus mal que du 8V, de toutes façons, le corps de cassette est le même entre 8 et 11V, c'est juste l'écartement des pignons et leur épaisseur qui change (en 7V par contre, c'est pas pareil).

    Il y a une bonne documentation sur le sujet sur Sheldon Brown, je vais essayer de te la retrouver.
    ah voilà: http://www.sheldonbrown.com/speeds.html, partant de cette page, tu trouveras aussi de la doc sur certains sujets spécifiques comme les corps de cassette Shim'
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    Message  Myyra31 Dim 8 Jan - 21:42

    shikamaru a écrit:   ... /... Du 9V ne serait pas forcément plus mal que du 8V, de toutes façons, le corps de cassette est le même entre 8 et 11V,


    Non, non, non ... c'est pas si simple ...  oui

    On ne peut pas dire directement que l'on peut monter à 11 V  là où passent des K7 8/9/10 V ....  No

    Mavic fait depuis belle-lurette des corps de RL compatible 8 à 11 V ....

    Mais il existe des corps  10 V qui n'acceptent pas le 11 V....  chez Shimano par exemple ...

    Un corps de RL  11V fait 37 mm ...
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    Message  shikamaru Dim 8 Jan - 21:45

    ah oui j'avais oublié pour l'histoire des roues Shimano pour le 11V, en effet tu as raison.
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    Message  Dvonche Dim 8 Jan - 22:19

    Merci pour les infos, par contre si je ne m'abuse ma cassette est une 11V de mémoire d'ou ma question de compatibilité avec des brifters 8V.
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    Message  shikamaru Dim 8 Jan - 22:31

    Pas compatible, il te faut des brifters Shimano 105 minimum, Tiagra est en 10V à ma connaissance (je dis ça à cause de ton pédalier). Ultegra ou Dura-Ace fonctionneront aussi mais le surcout apporte très peu de bénéfices.
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    Message  gatsby Dim 8 Jan - 23:14

    J'ai des brifter estampiller 600...
    C'est des contrefaçons et je les mets a la benne, ou bien???
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    Message  shikamaru Dim 8 Jan - 23:25

    Ahem, et bien là aussi je me suis planté en beauté, apparemment le nom 600 a été retiré à partir du 9V donc en 8V ça a existé (et en plus c'était le nom de l'ultegra, pas du rsx).
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    Message  vincent_r Dim 8 Jan - 23:44

    Oui, j'en ai deux paires, sur un Scott et sur un Mannheim. C'est du très bon matériel, bien fiable.
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    Message  Dvonche Lun 9 Jan - 11:40

    En cherchant grâce à vôtre aide, je me rends compte qu'on trouver des brifters 11v mais la plupart sont vendus avec du 2 plateaux...
    Est-ce qu'un 2 plateaux fonctionne avec 3 plateaux?
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    Message  shikamaru Lun 9 Jan - 12:12

    Tu veux dire un shifter 2 plateaux avec un dérailleur triple ? Pour moi non, il y a bien une position intermédiaire sur le shifter dans le sens de la montée, mais c'est juste pour corriger la ligne de chaîne entre les plus petits et les plus grands pignons. Ou alors ça condamne l'utilisation d'un de tes plateaux.
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    Message  Dvonche Lun 9 Jan - 12:16

    [quote="shikamaru"]Tu veux dire un shifter 2 plateaux avec un dérailleur triple ?

    Oui c'est ça.
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    Message  Dvonche Mar 13 Juin - 9:24

    Petite update sur le vélo, j'ai enfin trouvé ce qu'il me fallait pour pas très cher.
    Je lui donc mis des brifters Sora qui fonctionnent très bien !
    La cassette est une 9V. Il me reste quelques trucs à fignoler dans le futur mais je suis assez content du résultat cheers

    Voici quelques photos Very Happy

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