Bonjour à tous,
Présentation de mon Peugeot PGN10 de 1985. Enfin, encore que je ne sois pas bien sûr du modèle. Il ressemble comme deux gouttes d'eau au PGN10 de Kepohe (encore chapeau pour le travail sur ton PGN10, j'ai lu le post avec plein d'admiration) mais par contre mes dérailleurs sont des Simplex, et non des Huret comme le voudrait la gamme (si je me trompe pas).
Le code sous le pédalier : B512 44508
Voilà les caractéristiques :
- taille 59/60, il est grand!
- cadre Reynolds 501 Cromalloy M
- freins Weinmann 405
- dérailleurs AV/AR Simplex
- cintre ATAX Franco Italia Guidon Philippe
- jeu de direction Stronglight
- tige de selle avec plongeur
- plateau Shimano Biopace 52/42 (pas d'origine)
- roue libre Shimano 6V (que je viens de changer, l'originelle était une Sachs Maillard)
- moyeu arrière Mavic (j'ai pas noté la référence)
- moyeu avant Shimano (idem)
Voici la beauté avant démontage :
Et quelques photos de l'équipement :
Pour la détermination du modèle, j'ai été induit en erreur car il y a un autocollant le Galibier sur le tube horizontal. Mais il est pas droit, je pense qu'il a été rajouté.
D'ailleurs, comment je fais pour l'enlever (j'ai cru lire une technique au sèche-cheveux...?)? Je voudrais aussi enlever d'autres autocollant rajoutés :
J'ai trouvé cette photo sur le sujet PGN10 de Kepohe, qui correspond à ce que j'ai en terme de dérailleurs :
Quelqu'un peut me dire quel est donc ce modèle exactement?
Sinon il est en bon état général. Les freins sont souples et efficaces, les dérailleurs fonctionnent bien. Le cadre est juste un peu rayé ici et là, la fourche est un peu piquée par la rouille et le pédalier a du jeu.
L'objectif : démonter, tout nettoyer, régler le jeu de pédalier, remplacer la chaîne, la roue-libre et les gaines et câbles (petit bras par rapport à Kepohe, je sais) dans le but de l'utiliser pour faire des triathlons (donc juste rajout d'un repose-coude amovible lors des épreuves). J'serai peut-être pas le plus rapide, mais j'aurai la classe!
J'ai commandé une clé pour boitier de pédalier SuperB pour démonter ça (je ne voulais pas prendre la ParkTool HCW-4 car je souhaiterai aussi démonter le jeu de pédalier de mon Gitane qui n'a pas la même taille entre les encoches). On verra si j'y arrive.
J'ai démonté le jeu de direction, j'ai été très étonné de la forme des roulements. A l'intérieur ce ne sont pas des billes mais des mini rouleaux qui tiennent sur une bande en plastique dur inclinée. Je mettrai des photos de ça plus tard car c'est pas simple à décrire. Les cuvettes sont en plastique et une d'entre elles est fêlée, je pense en mettre en métal du coup, est-ce possible et une bonne idée?
J'attends de recevoir les outils pour enlever les manivelles et le boitier de pédalier, en attendant j'astique.
Merci d'avance et à bientôt!
Présentation de mon Peugeot PGN10 de 1985. Enfin, encore que je ne sois pas bien sûr du modèle. Il ressemble comme deux gouttes d'eau au PGN10 de Kepohe (encore chapeau pour le travail sur ton PGN10, j'ai lu le post avec plein d'admiration) mais par contre mes dérailleurs sont des Simplex, et non des Huret comme le voudrait la gamme (si je me trompe pas).
Le code sous le pédalier : B512 44508
Voilà les caractéristiques :
- taille 59/60, il est grand!
- cadre Reynolds 501 Cromalloy M
- freins Weinmann 405
- dérailleurs AV/AR Simplex
- cintre ATAX Franco Italia Guidon Philippe
- jeu de direction Stronglight
- tige de selle avec plongeur
- plateau Shimano Biopace 52/42 (pas d'origine)
- roue libre Shimano 6V (que je viens de changer, l'originelle était une Sachs Maillard)
- moyeu arrière Mavic (j'ai pas noté la référence)
- moyeu avant Shimano (idem)
Voici la beauté avant démontage :
Et quelques photos de l'équipement :
Pour la détermination du modèle, j'ai été induit en erreur car il y a un autocollant le Galibier sur le tube horizontal. Mais il est pas droit, je pense qu'il a été rajouté.
D'ailleurs, comment je fais pour l'enlever (j'ai cru lire une technique au sèche-cheveux...?)? Je voudrais aussi enlever d'autres autocollant rajoutés :
J'ai trouvé cette photo sur le sujet PGN10 de Kepohe, qui correspond à ce que j'ai en terme de dérailleurs :
Quelqu'un peut me dire quel est donc ce modèle exactement?
Sinon il est en bon état général. Les freins sont souples et efficaces, les dérailleurs fonctionnent bien. Le cadre est juste un peu rayé ici et là, la fourche est un peu piquée par la rouille et le pédalier a du jeu.
L'objectif : démonter, tout nettoyer, régler le jeu de pédalier, remplacer la chaîne, la roue-libre et les gaines et câbles (petit bras par rapport à Kepohe, je sais) dans le but de l'utiliser pour faire des triathlons (donc juste rajout d'un repose-coude amovible lors des épreuves). J'serai peut-être pas le plus rapide, mais j'aurai la classe!
J'ai commandé une clé pour boitier de pédalier SuperB pour démonter ça (je ne voulais pas prendre la ParkTool HCW-4 car je souhaiterai aussi démonter le jeu de pédalier de mon Gitane qui n'a pas la même taille entre les encoches). On verra si j'y arrive.
J'ai démonté le jeu de direction, j'ai été très étonné de la forme des roulements. A l'intérieur ce ne sont pas des billes mais des mini rouleaux qui tiennent sur une bande en plastique dur inclinée. Je mettrai des photos de ça plus tard car c'est pas simple à décrire. Les cuvettes sont en plastique et une d'entre elles est fêlée, je pense en mettre en métal du coup, est-ce possible et une bonne idée?
J'attends de recevoir les outils pour enlever les manivelles et le boitier de pédalier, en attendant j'astique.
Merci d'avance et à bientôt!